module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Camescope <=> webcam

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Bob Art, 22 Mars 2003.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le camecope DV peut servir de webcam avec "Portrait" (Microsoft) ou "TrackerCam".

    Si on ajoute un micro sur sa carte son, on bénéficie de l'image et du son.

    Qualité des échanges : elle est fonction du débit. Sans ADSL, on ne doit pas avoir grand chose car avec l'ADSL, le son est acceptable mais l'image reste pixélisée (surtout si les personnes se déplacent devant le camescope).

    Avec un format d'image de 10 X 12 cm environ, la qualité est bien meilleure que celle qu'on obtient avec une webcam. Ce résultat n'est pas évident puisque l'image est issue d'une très forte compression en quasi temps réel. Mais il se comprend dès lors que l'optique d'un camescope est nettement supérieure à celle d'une webcam.

    Nous avons fait deux heures d'essais Yann (Gysmo4) et moi. D'abord avec "Portrait", puis avec "TrackerCam".

    Il semble que les résultats sont sensiblement plus performants avec "TrackerCam", l'image étant plus fluide, plus proche du temps réel et le son également plus proche du temps réel. Nous avons pu faire des mesures en nous callant sur l'audio du téléphone. Le délai de retard est d'environ une demi seconde pour le son et l'image avec TrackerCam.

    Si cette possibilité vous intéresse, je pourrais donner les liens pour télécharger les softs gratuits qui permettent d'utiliser ainsi son camescope et préciser la procédure d'installation pas à pas (pas très complexe).

    Si l'ensemble camescope + micro sont bien réglés, ils peuvent remplacer avantageusement le téléphone (l'image en plus) pour un prix défiant toute concurrence (lorsqu'on a payé son forfait pour l'ADSL, on peut utiliser son camescope - webcam gratos pour télévisiophoner).

    Bob
     
    #1 Bob Art, 22 Mars 2003
    Dernière édition: 23 Mars 2003
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    #2 Bob Art, 23 Mars 2003
    Dernière édition: 23 Mars 2003
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vu le faible nombre de lecture du post, il semblerait que l'emballement pour les webcams et pour leurs améliorations grâce aux camescopes DV soient passé de mode. Il y a peu de temps encore, beaucoup de questions fleurissaient sur le sujet.

    Bob
     
  4. totoro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol bob moi , ca m'interesse :D

    mais pas avec netmeeting .

    Netmeeting , j'ai essaye , j'ai trouve ca nul par rapport a yahoo .

    Je pense qu'en branchant son camescope en usb et en utilisant

    un logiciel gratuit pour webcam .(j'en ai telecharges 2 mais je ne sias plus d'ou )

    Je vous donne les noms : - webcamfree

    - im4cam330



    Faites une recherche

    il est possible d'utiliser sa camera comme webcam a sa guise .

    (en diffusant depuis son site , avec un messenger , ou depuis un serveur direct)

    :o
     
  5. cham12

    cham12 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca m'interresse

    oui moi aussi cela m'interresse vivement.

    J'ai essayé effectivement avec trackercam. J'ai reussi à parametrer tout cela et j'avais mon image à l'ecran. c'est apres que cela coince evec netmeeting.....je pense que je me suis un peu melangé les pinceaux....bref si vous pouvez m'expliquer la bonne procedure je suis preneur.

    a+
     
  6. jbd

    jbd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    452
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ca fait cher le netmeeting:webcam 250 balles camescope dv 6000 ou est l'erreur ??
     
  7. totoro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jbd tu n'as pas compris .

    C'est pour ceux qui ont un camescope mais pas de webcam et qui ne sont pas en tournage . :o
     
  8. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dès que j'ai le temps, j'indiquerai la procédure précise avec TrackerCam. Le principe, c'est qu'on initialise d'abord TrackerCam et qu'on ouvre ensuite netmeeting et qu'on utilise enfin TrackerCam dans netmeeting.

    L'image interne et celle envoyée sont nettement meilleures que celle d'une webcam (j'en ai aussi une).

    Tout est gratuit. Je ne comprends pas la question sur le coût, dès lors que l'on possède déjà un camescope DV.

    Idem pour le coût de la communication : si on est abonné à un forfait mensuel type Wanadoo, que l'on utilise son ADSL une minute ou 24 H par jour, c'est le même prix mensuel. On peut considérer qu'utiliser alors son camescope pour communiquer devient gratuit par rapport à la communication téléphonique.

    Bob
     
  9. jbd

    jbd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    452
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok totor je n'avais pas tout saisi fin de journee de labeur surement a+
     
  10. dinosaure1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Web

    moi aussi ...interessé par ton approche ...Bob Art..
    Merci de nous tenir au courant..
    Cordialement ...JL..
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour que TrackerCam s'intègre bien à Netmeeting, il faut les initialiser tous les deux et ensuite bien lancer TrackerCam avant Netmeeting pour que TrackerCam soit utilisé par Netmeeting.

    Il y a quelques réglages à faire. Mais si on est un peu curieux et qu'on teste chaque bouton, on trouve raidement ce qu'il faut faire : réglage audio; taille de l'image; recevoir la vidéo de son correspondant tout en affichant sa propre image.

    Ensuite, ça fonctionne bien, sans problème.

    Bob
     
  12. Grigou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y a-t-il un équivalent sur mac pour utiliser sa caméra comme webcam?

    Avec une sony pc-101 par exemple...

    Si quelqu'un a trouvé une solution, je suis preneur!

    A plus
     
  13. dinosaure1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reseau

    et pour une utilisation réseau as-tu eu l'opportunité de voir ce que cela donnait.....par exemple appel d'un poste connecté sur un routeur ..
    Cordialement JL
     
  14. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Lors de l'utilisation, j'ai pu faire la comparaison entre une webcam basique Logitech (résultats médiocres) et TrackerCam ou Portrait (de Microsoft) associés à Net meeting (résultats nettement améliorés, mais ce n'est pas de la visio à 512 qu'on connait dans le monde professsionnel).

    J'ai aussi utilisé le système en réseau domestique, c'est à dire en reliant la webcam non pas au 1er PC, mais au 2nd (mais non en réseau purement interne : dans ce cas, ça devrait bien marcher, mais l'intérêt est des plus limités, sauf éventuellement pour surveiller bébé ou ...). Le test en réseau n'a pas été suffisamment complet pour savoir quelle option retenir. Néanmoins, les résultats sur la tête de réseau sont apparemmment meilleurs que sur le PC qui est en réseau derrière.

    Bob
     
  15. mancam

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,
    tout d'abord merci pour le lien du logiciel Trackercam , qui enfin a permis l'utilisation du cam dv en temps que webcam .J'ai essayé auparavant webcamdv ( de chez orange micro ) , qui lui aussi est performant mais payant.

    Je cherche a avoir du stream en temps reel ou presque , Y a t'il un logiciel qui le permet avec ma connection adsl ?
    (et avec du son si possible)
     
Chargement...

Partager cette page