module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméscope 4K ou smartphone 4K ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par vickablue, 6 Janvier 2021.

  1. vickablue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    je viens de m'inscrire sur le forum :)
    Je viens ici pour demander des conseils pour choisir mon matériel vidéo.

    J'ai une chaîne youtube et jusqu'à maintenant je filme avec ma gopro. Le problème c'est que je fais beaucoup de scènes d'intérieurs et la gopro montre ses limites en faible luminosité, même avec de bons éclairages et après avoir essayé de nombreux réglages!
    J'ai comme projet de faire des courts métrages du coup j'aimerai investir dans du matériel qui soit plus approprié.
    Le problème c'est que je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai vu que pas mal de youtubeur font des vidéos de très bonnes qualités avec leurs smartphone. Je me dis que c'est peut-être l'occasion d'investir dans un smartphone qui filme en 4K et de m'en servir pour filmer et en même temps remplacer le mien qui commence à être un peu "usé".
    D'un autre côté j'ai peur de retrouver la qualité moyenne en faible luminosité comme avec ma go pro.

    Du coup je voudrais avoir des avis et des conseils sachant que je ne suis pas forcément limité dans le budget, je souhaite investir dans du matériel qui me durera longtemps (bon je vais pas non plus acheter pour 10000 euros :laugh:)

    Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre :)
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Parallèlement à ta question : est-ce que tu as un exemple de ce que tu voudrais avoir comme rendu ? Et quel est ton setup lumière ?
     
  3. vickablue

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    le probleme c'est pas le 4k ou pas, c'est la sensibilite de ton appareil en regard de tes conditions de tournage.
    Effectivement pas mal d'amateurs commencent par vouloir une cameras ultra sensible pour eviter d'avoir a se coltiner un eclairage.
    Le probleme c'est qu'une grande partie de la mise en scene est grandement conditionnee par l'eclairage, pour obtenir l'ambiance requise.
    Donc si tu prends un smarphone haut de gamme, tu pourras tourner mais evidemment, c'est le telephone qui decide , pas toi.
    et l'inconvenient de faire comme ca, c'est que c'est peu reproductible, donc difficile de faire des plans raccord si tu reposes sur les automatismes de l'appareil , aussi boin soient t'ils.
    On va pas nier le fait qu'une camera sensible c'est quand meme un avantage.
    Et meme si tu as un eclairage, ca resoud pas tous les problemes, parce qu'il faut encore savoir l'utiliser.
    Neanmoins meme en eclairant n'importe comment, tu obtiens au moins une image qui sera moins bruitee, et le reste (pas tout) pourra se faire en post production.

    Cest sure que de toute facon, une gopro c'est pas l'ideal pour tourner des films.et qu'un bon smarphone, c'est deja mieux.
    Par contre si tu mets 6 ou 700 euros pour un bon smartphone, on peut se poser la question si avec ce budget vaut pas mieux prendre quelque chose de plus performant en terme d'image (mais bon tu pourras pas telephoner avec).
    Le smarphone a en general plusieurs limites comme.
    -un framerate instable (variable)
    -une memoire limitee (et souvent pas amovible)
    -une batterie limitee.
    -un petit capteur donc une image tres "video" avec une grande profondeur de champ (on vit dans une epoque "bokeh")
    -des formats d'enregistrement souvent trop compresses.
    -une gestion du son pas terrible


    il a des avantages,comme.
    -un grand ecran
    -un format leger qui permet des accessoires bon marches (trepieds , perches, gimbal)
    -le fait qu'on la forcement toujours sur soi.
    -des fonctions (de connectivite entre autre) qu'on trouve pas sur des cameras.
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Comme proposer plus haut il faut :
    - donner un budget plus précis
    - montrer des extraits de manque de lumiere avec ta Go pro
    - montrer tes images de références meilleurs au smartphone

    Est-ce que le smartphone à budget égale est le meilleur choix en basse lumiere , pour durer longtemps et pour faire des courts métrages ....?:unsure:

    Aujourd'hui on peut filmer avec des actions cam, des APN, des camescopes.... il y a beaucoup de choix notamment sur du matériel considéré comme "trop vieux"... et puis il y a les outils qui te plaisent plus que d'autres .
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    58
    Messages:
    1 109
    Appréciations:
    +103 / 499 / -0
    il faut se mefier, de tous ces films (publicitaire), tournés au smartphone, par des pros, notamment iphone. Ce qui n est pas montré c est qu il y a derrière cet appareil toute une équipe de professionnels qui sait comment fabriquer une image, que se soit en cadre en optique , en lumière ,en etalonnage et qui sait mettre en avant les qualités d un appareil tout en évitant ses défauts
    Tout ce que ne saura pas faire un novice en la matière
     
    #6 mhr, 8 Janvier 2021
    Dernière édition: 8 Janvier 2021
    • J'aime J'aime x 3
    • Merci Merci x 1
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    • Merci Merci x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien sur que non !!!
    Elle y est plus l'AX100 à 700€?
    Et non elle est remonté à 1500€ ..Pas de bol !!
    Capteur 1" réglage facile pas mauvaise en basse lumière( j'ai fait des tests à la bougie avec !!)
    800€ tu as l'AX53 mais petit capteur, réglages moins pratique que AX100 et sans doute en dessous de l'AX100 en basse lumière.
    Une bonne petite caméra aussi ..Mais pas le téléphone incorporé dessus.
    Tu as le FZ1000 avec capteur 1" à 579,00 € aussi qui est pas mal et pas cher!
    Panasonic Lumix Appareil Photo Bridge Expert DMC-FZ1000EF (Grand capteur type 1 pouce 20 MP, Zoom LEICA 16x F2.8-4.0, Viseur OLED, Ecran orientable, Vidéo 4K, Stabilisé) Noir – Version Française: Amazon.fr: Photo & Caméscopes
    plus qu'un chez Amazon !
     
    #8 caraibe, 9 Janvier 2021
    Dernière édition: 9 Janvier 2021
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Emmanuel c'est mieux comme ça tes liens ;)
    Suis pas très fan de l'utilisation smartphone en vidéo malgré toutes les vidéos pub qui sont données sur le NET.
    Difficile à régler, sans accessoire tenue en main pas pratique, basse lumière à éviter ...Bien que lors d'une prise de vue pourtant en tout auto de nuit (mais c'était quand même bien éclairé) j'ai été un peu surpris.
    MAIS je serais de mauvaise fois si je disais qu'ils produisent de mauvaises images et si je le déconseillais formellement.
    Pour les prises de vue improvisées maintenant j'ai l' osmo pocket c'est beaucoup mieux, beaucoup plus pratique et beaucoup mieux stabilisé !
    Pour vickablue je conseillerais plus volontiers de FZ1000 qu'on trouve encore !
     
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Je suis étonné que personne ne parle de la prise de SON
    je sais qu'il existe des microphones à fiche spéciale pour téléphone.
    En court métrage fiction, on utilise un hypercardioide perché
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    en general le son c'est pas un probleme avec le smartphone, pas plus qu'avec un camescope.et souvent moins qu'un APN.
    reste qu'aucun des 3 type d'appareils (smartphone, camescope et APN) n'offre un son vraiment bon d'origine, si on cherche une qualite , il faut de toute facon passer par un micro qui sera mis a la bonne place (c'est a dire pres de la source).
    pour la connectique, c'est vrai qu'avec un smartphone c'est souvent plus cher a cause d'adapteurs speciaux, mais en revanche c'est pas le choix qui manque.
    Si le demandeur pense changer son telephone, effectivement un model faisant de la video decemment serait une bonne idee, meme pas besoin que ce soit en 4K, le full HD est encore tres bien.
    (et surtout que du 4K en H.265, faut un ordi qui tient la route pour le montage).
    son argent sera surement mieux rentabilise ainsi.
    Apres , on a vu dans d'autres discussions que 'un GH2 , objectif compris se trouvait d'occasion pour pas cher (moins de 300 euros)., donc la on est vraiment un cran au-dessus en terme d'image.
    Le camescope offre pas mal de faciites, mais le probleme est que pour avoir un bon camescope, il faut chercher dans les modeles moyen et haut de gamme, ce qui donne des prix souvent assez haut, de l'ordre des smartphones haut de gamme.
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 422
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Oups pas compris...?:o

    C'est sûr que dans certaines situations (contexte) un Osmo c'est très pratique et efficace...;-)

    Apres " je souhaite investir dans du matériel qui me durera longtemps " et là avec une batterie fixe qui en usage très régulier durera peut être 3 ans ou un peu plus ...il faut voir.

    Bref voir avec vickablue...
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais un osmo, ca fait ce que ca fait , pas plus. Du coup suffit que la mode change (genre je veux du flou et du bokeh) et ton appareil est un peu a cote de la plaque , meme si il fonctionne bien.
    De ce cote l'APN est incomparablement meilleur, tu passes du super grand angle au super tele en passant par la macro , net ou flou, avec tout les filtres que tu veux, montable sur gimbal si pas trop lourd. Et pas forcement cher si tu restes raisonnable (pas de 8K a 250 fps en Raw)
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien la première fois que j'ai vu ton post c'était des points d'interrogation ;)
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page