module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Caméraman subaquatique professionnel

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Emmanuelle_neve, 23 Août 2004.

  1. Emmanuelle_neve

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ciao a tutti :-) ,
    je voudrais connaître les démarches à suivre pour être caméraman subaquatique professionnel...(formation,législation...)

    Une idée,un conseil,une adresse... ?

    Merci d'avance :-)
     
  2. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonne Question !!

    Salut Emmanuelle

    Le tournage sous-marin est considere comme un travail sous marin, donc la premiere chose a faire est de devenir plongeur professionnel. (Classe 1 ou 2, mention B minimum).
    Pour les mention B il existe plusieur centre de formation, L'INPP, le GRASSM pour ne cité qu"eux, il sont sur marseille.
    Il faut etre Niveau 2 minimum et le stage est de 1 a 2 semaines.
    Pour la pratique de la prise de vue sous-marine il n'existe pas de formation pour l'instant, meme si l'INPP propose ce genre de formation je ne vous le conseil pas.
    La meilleur formation c'est de ce procurer du matos pro et de passer des heures dans l'eau.
    Je vais peux etre organiser des stages de prise de vue sous marine tres prochainement, avec que du matos pro, mais je n'ai pas defini les dates et les places seront restreinte (4 stagiaires max).
    Si tu veux d'autres infos tu peux me contacter.

    Corail
     
  3. Amanchine

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Corail et Emmanuelle,
    ce sujet tombe à pic pour moi car c'est exactement ce que je cherchais sur ce site! Pour ma part j'ai deja un pied ds la video puisque je suis monteuse TV depuis 7 ans et je suis aussi une jeune niveau 2 en plongée. J'aimerai donc bien relier ces deux centres d'interets!
    Je n'ai pas trop compris la notion de plongeur professionnel dont tu parlais Corail, pour moi les plongeurs professionnels sont ceux qui entre autres enseignent ou font partie d'un corps d'armée??? En parlant de classes, voulais-tu parler de niveaux de formation de video sous-marine comme il en existe en photo? Que sont ces semaines de stage où l'on te delivre ces mentions B, à l'INPP ou au GRASM, si elles n'ont de rapport avec la video? Je sais qu'il est tard, mais là je ne vois pas! Peux-tu m'eclairer?
    Par contre, ton projet de stage m'interesse beaucoup, je vais moi aussi essayer de te contacter. Dans quelle region es-tu?

    Merci d'avance pour toutes ces precisions, à bientot, Amanchine.
     
  4. Emmanuelle_neve

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scaphandrier et plongeur professionnel

    Je vois que je n'ai pas ete tres claire dans mes explications.
    Donc on y retourne:

    1° il existe des classifications qui on un rapport avec la profondeur maximum de travail:
    Classe1: prof. max 40m
    Classe2: prof. max 60m, melange suroxigené
    Classe3: pas de limite et melanges gazeux

    2° dans chaque classification il ya des mentions:
    Mention A : tous travaux sous-marin (travaux public, Off-shore, etc)
    Mention B : Photographe, scientifique, cameraman, aquaculteur, archeologue.
    Mention C : Domaine Medicale, Caisson master
    Mention D : Travailleur en pression seche, tubiste.

    Voila pour les brevets.
    qqe exemple :
    Classe 1 mention B : peux faire de la photo jusqu'a 40 m mais pas de travaux sous-marin.

    Classe 2 mention A : peux tout faire jusqu'a 60 m
    Classe 2 mention B : peux faire de la video jusqu'a 60 m mais pas de travaux sous-marin.

    Pour ma part je suis Classe 3 mention A.

    Stage Mention B : environt 15 jours
    Stage Mention A : environt 7 semaine

    Je vous rappelle qqe partie de la legislation francaise.
    A partir du moment ou vous vendez des images ou une prestation a une boite de prod, vous devez etre Classifié.
    Sur le terrain pour un tournage vous devez etre obligatoirement 3 plongeurs classifiés equipé sur le bateau ou support de surface.
    La legislation est tres stricte au niveau de la securité et c'est normal.

    on dit d'un mention A qu'il est Scaphandrier et d'un Mention B qu'il est plongeur professionnel.
    Les stages de classification ne vous aprennent pas a faire de la video, mais a plongée avec du matos professionnel, la legislation, la securité, etc ...

    pour finir, si j'arrive a faire un stage avant la fin de l'année il se fera chez moi a Sanary, a coté de Toulon.

    Corail
     
  6. Juan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Corail, ton classe 3A, c'est comme un Open Water PADI, non? :D

    Plus sérieusement, les prix pour un classe 1 A sont de quel ordre? Je m'étais renseigné en 2001, mais j'ai finalement fait un BTS AV. C'est toujours un N4, qu'il faut? Il y a eu des changements de législation ces derniéres années?

    Quelle est ton expérience au sujet de la formation? Positive? Négative? Neutre?
     
  7. tech

    tech Repairenaute récent

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
     
  8. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les prix des stages je vous conseil de contacter les organismes suivant.
    INPP a marseille pour les Mention A
    Le Grasm a marseille pour les Mention B, il existe d'autre centre en france pour cette formation.

    Mon experience concernant les stages Mention A est tres decevent, mais ya pas le choix c'est la seul ecole en france.
    Avant de vous lancer dans un mention A demandez vous ce que vous voulez faire apres et si vous allez trouvez un job, le milieu des Scaphs est saturé et les stages sont tres cher.

    Corail
     
  9. Juan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :bravo:
     
  10. Emmanuelle_neve

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...Juan? ...Tu trouves ça drôle? ;-)
     
  11. Emmanuelle_neve

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Corail, je tenais à te remercier pour tes conseils, ta disponibilité...j'ai trouvé tout ce dont j'avais besoin...j'ai de quoi m'occuper pour quelques années. Le métier de scaphandrier est saturé en France ou de manière plus générale...Europe etc...? Tu es scaphandrier?
     
  12. Juan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    225
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je trouve ça drôle... enfin, le jeu de mots... :lol:
     
  13. Emmanuelle_neve

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. corail

    Modérateur

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    215
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour repondre sincerement a ta question
    Oui le metier de Scaph. est Saturé (yen a qui pige vite!!!)
    et le point le plus important pour Emmanuelle c'est que c'est un milieu tres Machiste et que pour une femme c'est pratiquement mission impossible. les employeurs sont tres retissant a embaucher une femme pour faire travaux sous-marin.
    il fallait le dire, pour eviter de depenser une fortune pour un Mention A.
    Par contre en temp que mention B tu peux trouver un job, tout depend de ta specialitée biensur.
    et pour repondre a ta question je suis scaphandrier Classe 3 donc mention A (pour ceux qui non pas suivit ;) ).
    J'ai bossé en Offshore et en travaux public.

    j'espere avoir repondu a vos atente, n'esité pas si vous avez d'autres questions.

    Corail
     
  15. Emmanuelle_neve

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :-) Bonjour Corail, toujours eu un fameux penchant pour ce genre de situation ('mission impossible') ,et puis j'aime bousculer les moeurs imbéciles (si elles se présentent à moi )...merci de me mettre en garde :-)...à bientôt
     

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous