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Caméra HDV/SD occasion ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Mister Paul, 12 Mai 2009.

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  1. Mister Paul

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    Bonjour,
    je dois acheter une caméra d'occasion (occasion because budget limité...) et j'hésite entre le DV et le HDV...

    Le but c'est d'être polyvalent : faire à la fois du WebTV de très bonne qualité et des montages destinés à être vidéo-projetés sur des scènes de théâtre.

    J'ai d'abord pensé à la Sony PD170, puis j'ai pensé à la Sony Z1 me disant que "qui peut le plus peut le moins" et qu'en "down convertissant" en SD 16:9 depuis HDV on arrivait toujours à un résultat supérieur à ce qu'on aurait obtenu en SD 16:9 avec la PD170…

    - C'est bien vrai ça ?
    Si je pose la question c'est que le post ici semble le dire mais est un peu contradictoire à la fin…

    - Et puis, que se passe-t-il si on veut tourner en 4:3 SD direct :
    en DVCam, la Z1 le permet-elle (on aurait alors les mêmes qualités que la PD170 sensibilité en moins) ou est-on forcément en 16:9 avec la Z1 en DVcam ?

    A moins qu'en fait il y ait bien plus d'intérêt à tourner en 16:9 HDV avec les repères de 4:3 actifs au tournage et de croper ensuite l'image en postproduction ?…

    Houlala…

    Merci pour vos bons conseils !
    PAul
     
  2. homero

    So

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    Votre première idée était (est ?) la bonne, il vaut mieux prendre une Z1 qu'une PD170 ... Le léger manque de sensibilité de la Z1 n'est rien par rapport aux nombreux avantages ergonomiques et autres qu'elle apporte par rapport à la PD170.
    La SD pour le Web, la HD pour le reste. Mais si vos archives doivent durer dans le temps, il FAUT tourner en HDV et réfléchir après coup, une fois que c'est en boîte... :D
    En DVcam on peut faire du 4/3 direct.
    Seul autre défaut de la Z1 : elle est plus lourde et encombrante que la PD170...
     
  3. caraibe

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    je suis d'accord avec Homero

    le DV fait parti du passé:

    même si "plus belle est la vie" est encore tourné en bétacam SD!!!:bigsmile::bigsmile:

    j'ai eu l'occas de me trouver sur leur plateau de tournage (mais je regarde pas cette série bien sur!!) :D:D

    un ami travaille en PD170 depuis pas mal de temps il attends la premiere occas interessante pour passé en HD en visant la Z5

    Il a vu ce qu'on peut faire avec une FX1 (et cela même downscalé en DV) il est convaincu c'est seulement un probleme de budget pour lui!!!

    ça je peux te le confirmer!!!comme mon ami qui travaille en professionnel

    Il avait déja investi dans une VX2000 puis PD170!!!
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

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    Salut, d'accord avec caraibe. A partir du moment ou le client veut du 16 / 9 ( SD ) , les rushes issus d'une FX1 / Z1 en HD et downconvertis ( soit par le converter de la cam soit par le soft de montage ) donneront une image très propre, bien plus fouillée qu'avec une PD 170 en installant les bandes noires. Cela a été signalé, dès les premiers mois du HDV , en 2005 , par les journalistes spécialisés qui disaient , et c'est vrai, que l'on peut sortir des DVD équivalents à ceux du commerce. Par contre, en tournage SD, la PD 170 fournira des images légèrement meilleures que les FX1/Z1. A+
     
  5. Vidéo98

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    Pourquoi faire références aux bandes noires du letter box, on peut faire du 16/9 sans letter box avec un PD170E.

    Ça reste à démontrer, sauf que le PD170E serait un peu plus sensible du fait de son nombre plus réduit de photosites par capteur. :perplexe:
     
  6. caraibe

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    je me souviens même plus si il y a l'option 16/9 quand on enregistre en SD avec la FX1
    :bigsmile::bigsmile:

    l'interet étant vraiement nul...
     
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