module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméra: format résolution d'images

Discussion dans 'Canon' créé par deusromu, 7 Septembre 2010.

Tags:
  1. deusromu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Repairiens, Repairiennes,

J'ai fait il y a quelques semaines l'acquisition d'une caméra CANON XF300.
    J'en suis vraiment très content.

Afin de l'optimiser, j'aimerais en savoir un peu plus sur le choix du format de l'image.
    C'est à dire que dans le menu on a la possibilité de choisir différentes variables dans la résolution d'images, dans le Frame Rate etc... .
    Savoir laquelle choisir et dans quelle circonstance avec bien sûr les incidences qui en découlent me paraît important pour optimiser mes futurs tournages.

Je suis donc à la recherche de quelques explications concernant ces différents choix ainsi que d'une autre m'expliquant la différence en entre 50-35-25Mbps et 50-25p ?

Par avance, un grand merci à toutes et à tous

Romuald2

2. deusromu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-

Bon ben ma question ne semble pas trop vous stimuler les bidibulles Oo°o°O°0 !

Néanmoins je crois en vous, alors j'attends ...

Merci

3. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Navré encore une fois d'être désagréable … ce n'est pas mon intention. Je souhaite simplement comprendre.

Comment peut-on acquérir un caméscope à 7000 €, classifié comme «camescopes de poing professionnel» et ne même pas savoir ce qu'est (ou la différence entre) le 50p et 25p, ni la différence de débit.

Pardon, une dernière fois ... je veux juste avoir la réponse à ma question qui est : est-ce que les amateurs d'aujourd'hui ont des moyens faramineux et un fonctionnement qui m'est obscure ? Ou alors certains ont quelques carences ?

Ça n'est pas du tout une attaque mais vraiment quelque chose qui me tourmente depuis pas mal de temps en parcourant le forum.

4. deusromu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis graphiste de formation mais avant tout j'adore toute sorte de création: visuelle - graphisme - photo & vidéo.

Je ne suis pas un technicien mais plus un créatif à la base.

J'ai eu l'opportunité financière de m'offrir une belle caméra "semi-pro" pour débuter (licenciement) et je suis en train de faire une reconversion professionnelle pour devenir "freelance" dans le graphisme et l'audiovisuel.

En acquérant rapidement les bases j'espère tirer profit de cette caméra et pouvoir ainsi exploiter le secteur créatif qui est plus dans mes cordes.
    (D'ailleurs si vous avez des manuels ou des formations à me conseiller je suis preneur)

C'est vrai que j'aurais pu commencer par acheter une petite caméra mais celle-ci n'aurait certainement pas posséder tous les déverrouillages possibles qu'une caméra semi-pro peut m'offrir !?

Crdlt

®

5. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord je comprends mieux. Merci pour cette réponse et surtout de ne pas avoir mal pris mon intervention.

6. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , j'avais aussi trouvé ces questions assez étonnantes pour quelqu'un qui met ce prix dans une camera . Moi aussi , je comprend mieux , après tes explications. Le problème est que tu as choisi ce qui se fait sans doute de mieux dans l'offre en cameras de poing . Les portes du reportage pour la télévision s'offrent à toi , à condition de maitriser tous les réglages , parfois très pointus , de cet engin. Je pense que tu devrais "lister" tous les points qui te sont obscurs dans le manuel d'utilisation . Il y en a , sans aucun doute , plus que ceux que tu as déja cités. Tu pourras parfaire tes connaissances en tapant des requetes dans Google. Et pour certaines que tu ne trouveras pas , on essayera de t'aider.
    Pour la question du débit à choisir , on va faire simple :
    - tu filmes un match de tennis = débit le plus élevé . Pourquoi : il faut "rafraichir " le plus rapidement possible les pixels qui bougent beaucoup dans ce genre de tournage pour obtenir une bonne restitution du mouvement
    - tu filmes une partie de poker ou un escargot bien baveux = débit le moins élevé car il ne se passe rien ( ou presque ) dans l'image
    Pour la 2 ème question : le petit p veut dire progressif
    Le mieux est encore de voir ce que veut dire ce terme appliqué à la video dans les moteurs de recherche . Ce serait trop long à décrire ici . Il y en a qui font leurs thèses sur ce simple mot . A+

7. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Si ça peut aider deusromu à se dépétrer dans ses choix cornéliens:

commencer par
    [ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/Entrelacement]Entrelacement - Wikipédia[/ame]

et, bien sûr le test d'Alice notamment dans sa section "enregistrement"
    Canon XF305 XF300 test Repaire

sans compter le très pratique guide du tournage de Jean-Charles Fouché, émérite repairenaute
    Mon guide du tournage-montage Professionnalisez vos productions HD légères

+ les milliers de messages sur le repaire qui traitent de ces sujets...:D:D:D

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Deusromu

je peux comprendre Si tu as les moyens de t'offrir ce qui se fait pratiquement de mieux (avec la EX1R ne l'oublions pas) et d'avoir des lacunes techniques qu'obligatoirement tu devras combler si tu veux tirer le meilleur de ta Cam

Car si non tu as des toutes Auto autour de 1000€ dont la qualité d'image seront capables de faire rougir la tienne 7 fois plus chere

pour simplifier 2 choix:
    Entelacé ou progressif
    ENTRELACé:
    Entrelacé c'est 50i ou 60i (dispo sur la 300 je sais pas)
    entrelacé c'est a dire que la prise s'effectue par 1/2 image ligne pair d'abord puis impair ensuite (ou le contraire)
    probléme :
    une même image est faite de 2 1/2 images décalées dans le temps (1/50s) d'ou sur un diffuseur progressif ne gérant pas l'entrelacé un effet de peigne!!

AVANTAGE:
    si en diffusion le Désentrelacement est bien géré on obtient une vidéo tres fluide assez comparable a du 50 ips (50 images pleines par seconde)
    Inconvénient:
    Certains n'aiment pas cette fluidité qui ne fait pas assez "cinéma"
    On peut y perdre un peu en définition ..mais faut vraiment de bons yeux !!!
    certain effet vidéo comme ligne qui peuvent vibrer (quoique je suis pas sur que sa vienne de l'entrelacé)
    perso j'ai pas le choix la FX1 donnant que du 50i mais j'obtiens aussi de tres bons résultat précision de la EX1 ou de la canon en moins qq fois visible ..Mais faut bien regarder aussi

PROGRESSIF ou P:
    la on a droit a un balayage complet et l'image est prise complétement en une seule fois 1/100 ..1/50eme ou 1/25 suivant le choix du Shutter
    Avantage du P:
    -Mieux adapté aux diffuseurs actuels qui travaillent tous en progressif donc pas de désentrelacement a faire susceptible de faire perdre quelques légére plumes en définition
    Et la plusieurs choix:
    -24p (ou 24 images pleines secondes) c'est la norme du Blue ray!!!
    -25p norme du DVD en principe
    -Et 50p voire 60p
    Ces 2 dernieres options ne sont pas toujours disponibles et ne correspondent pour l'instant a aucune norme de diffusion
    se sont pourtant les meilleures sauf si on aime les saccades

Je suis pas un Fan des saccades :laugh:

Pour le sport il est évident que le i est conseillé :
    j'ai un 107cm fullHD et les emissions de Eurosport fullhd sont a hurler de précision et de fluidité (60i je pense qui est plus adapté au balayage de ma télé)
    et sur des emission HD je vois tt de suite si c'est du i ou du p!!!!

le 24p ou 25p demande des prises de vue tres professionnelles sur pieds de prefférence avec des panoramiques tres lent
    Donc plus adapter au tournage d'une fiction (qui peut terminer savie en BR) et faites en principe avec des moyens de stabilisation ..plus lourd

A toi de faire des essais et de faire ton choix ..t'as bien un peu de temps pour cela tout de même
    Quand on achete une cam a 7000€ ..On peut ne pas être technique MAIS Si on est pas motivé la c'est plus grave :mdr:

Et de filmer ensuite selon tes gouts et tes besoins
    ;)

#8 caraibe, 25 Septembre 2010
    Dernière édition: 25 Septembre 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "...Je souhaite simplement comprendre...."

;-) wkw le "cas " de deusromu est assez rare ..par contre un autre "gisement " d'amateurs disposant de "moyens plus ou moins faramineux " ..
    L'ex cadre sup ou profession libérale, retraité ou en semi activité ..qui a déjà utilisé des camescopes et/ou S8 en mode familiale simple ...
    Il était passionné mais n'avait pas le temps ..
    Il souhaite s'ouvrir/apprendre.."s'entretenir les neurones" ...c'est un hobby comme un autre ..
    Il décide de plonger ....Il a été, dans sa vie professionnel, mis systématiquement en plein milieu de la piscine avant d'avoir appris à nager ..
    "même pas peur" ...( Canon XHA1, Sony Z1, EX1, etc...)
    J'ai quelques interlocuteurs de ce profil ...( dont je fais parti !)

;) deusromu
    Comme n'importe quel outil ..pour apprendre à le maîtriser il faut l'utiliser sur toutes les coutures le plus souvent possible ..dans toutes les conditions .
    Filmer, filmer encore, visionner, corriger, essayer, tester ..ce sont des heures de pratiques, de galères qui vont te permettre d'acquérir les bons automatismes,
    exploiter au mieux de tes propres possibilités cette nouvelle caméra.

Un autre livre qui va te permettre de "débroussailler"

>>> Guide Pratique des Caméscopes FX1000, Z5, Z7, S270

Fichiers attachés:

10. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce qui me gêne, je me suis peut-être mal exprimé, c'est lorsqu'un novice, et non pas un amateur (ou alors un amateur-novice :)), s'oriente vers un outil qu'il ne maîtrise pas. Nombreux sont-ceux qui acquièrent une caméra au dessus de leurs compétences; il y a certes une pointe de jalousie dans ma réaction, mais c'est aussi dû au fait qu'aujourd'hui ont veux le top, tant pis si on ne le maîtrise pas, puisqu'il y a toujours de bonnes âmes qui nous offrent gracieusement leur savoir (repaire :)). Et qui plus est, certains on l'audace de réclamer ce savoir gratuitement et urgemment. Donc on s'en fiche puisque les autres feront notre travail, en ce sens qu'ils répondront aux questions que l'on se pose. C'est de la formation gratuite … hip hip hip …

Le pire c'est que parfois gratuitement on forme notre assassin, comprenne qui pourra.

J'ai lu sur ce forum, des propos du genre : quoi il va vendre son pdf sur comment tourner avec des dslrs !! ?? ppff dégueulasse.

Ah oui j'oubliais, à l'heure du net tout doit être gratuit …. le travail ne paie plus.

Ensuite, par rapport à ce post, pourquoi faire ce choix de caméra, quand on sait que le grand intérêt de celle-ci est le sous-échantillonnage 4:2:2, alors que vraisemblablement sont auteur, ignorant déjà le progressif et l'entrelacé, doit aussi ignorer l'intérêt de ce facteur. Puis outre cet intérêt, est-il réellement nécessaire pour l'utilisation souhaitée ?

Donc je ne comprends pas pourquoi on achète une Ferrari lorsque l'on ne sait déjà pas conduire une 205. J'entends par là; et là je ne prend plus l'exemple de l'auteur de ce post, qui souhaite se professionnaliser, mais des novices ou amateurs habituels; qu'il m'apparaît totalement stupide de vouloir commencer avec un outil que l'on ne maîtrise pas, juste parce que c'est la classe et parce qu'on en a les moyens.

Pour terminer, comment aujourd'hui dans les métiers de l'audiovisuel, certains pros peuvent passer pour tels ou peuvent convaincre, alors qu'ils utilisent des caméscopes identiques aux amateurs. Le résultat, je vous l'accorde, sauf que celui-ci ne se voit qu'à la fin.

"Elles fait de belles images votre petite caméra …"

Je ne compte pas acheter une RED One pour mes films de familles … :-).

bcauchy, pff … tu es responsable de mon coup de gueule :bravo::mdr: qui va encore amener un débat particulier…

11. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut wkw ( et les autres ) , je pense qu'il ne faut pas trop charger deusromu car , si on décripte bien ce qu'il a écrit , il fait partie de "notre bande " et même peut être plus car moi , je n'oserais pas dépenser ma prime de licenciement dans une camera. Il a voulu se faire plaisir , s'offrir un bel objet . Si il n'était pas passionné , ce choix aurait été le choix d'un fils de riche qui demande dans un magasin : vendez moi ce que vous avez de plus cher . Son seul tort , à mon sens , a été de ne pas présenter la situation dès le premier post . J'espère qu' il posera encore des questions et si ces questions deviennent de plus en plus pointues, ce sera la preuve qu'il s'intéresse et progresse. Sommes nous tous capables de répondre à n'importe quelle question sur les possibilités du XF 300 ? moi pas . j'ai lu avec beaucoup d'interet les tests de Barralice sur l'appareil et certains points restent obscurs pour ma petite tête . La video , c'est complexe , tout le monde a été novice un jour ou l'autre. Par contre , là ou je massacre un peu , c'est lorsque je lis une question qui , visiblement , est posée par quelqu'un appartenant à la profession , du genre :
    Et si j'augmente la vitesse du shutter pour faire un ralenti
    Là , ça ne passes pas . A+

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    +1 jakovideo

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ben tiens, que répondrais-tu à cette question intéressante ? ;-)

14. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bah , je ne sais pas moi , peut être que je lui dirais que ce n'est pas en réglant son shutter au 1/200 ème de seconde qu'il va obtenir 200 images /seconde ( par ex ). Je ne vais pas lui parler du temps d'intégration de son capteur. Mais il y a plus fort encore : l'autre jour , un utilisateur de la Sony EX1R pensait qu'en downconvertissant son rush HD , il obtiendrais obligatoirement une image SD en 4/3. C'est quand même un peu étonnant non de la part d'un type qui tourne avec une telle cam.

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    étonnant bien sur !!!
    Mais on peut être tres bon "cadreur" voire réalisateur indépendant,
    avoir le feeling pour prendre les bons angles les bonnes lumieres être créatif
    et ignorer le Béaba de la technologie numérique
    Il doit y en avoir pas mal comme cela ...Il ne sont pas ici...Certains doivent même filer leur rush au montage et attendre le produit fini

;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous