module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

camera embarquée modèle reduit

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par trophy, 19 Mai 2004.

Tags:
  1. trophy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voici un modeste film fait de sequences filmées avec une cam embarquée sur un modèle reduit radio-commandée de voiture.

    c'est absolument sans pretentions du de montage ni de realisation, c'est plus pour la distraction maissi çà peut interresser d'autres personnes, je veux bien vous indiquer les details techniques de la prise de vue.

    voici d'abord les photos qui vous permettront de vous faire une idée du materiel utilisé:


    Photo 1
    Photo 2
    Photo 3
    Photo 4
    Photo 5
    Photo 6
    Photo 7
    Photo 8

    et voici le lien du film, je conseille de faire un "enregister la cible sous..." après avoir cliqué droit sur le lien car le serveur tiendra pas le debit (le film n'est pas encodé dans ce sens).

    taille du film: 89 Mo
    format: WMV9


    Film Caméra Embarquée
     
  2. wabby

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houla

    89 Mo !!! C'est énorme !!!
    Mais, elle dure combien de temps cette vidéo ?
    1 heure ?

    Ne pourrais-tu pas compresser plus ?
    :-)
     
  3. trophy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    çà fait 8mn55s précisement, j'ai priviligié la qualité, j'en au trop plein le *** de telecharger des timbres postes !! :) on est à l'adsl maintenant, autant en profiter ! avec une connexion 2048, il faut moins de 3 min pour telecharger la video... le double pour une connexion 1024 et le quadruple pour du 512 soit un peu plus de 10 minutes, si je vous rappelle à l'epoque du 56Kbauds, c'est ce qu'il fallait attendre pour obtenir uniquement quelques photos.
     
  4. wabby

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien placé pour te comprendre, moi aussi je n'aime pas "gâcher" mes vidéos avec une compression trop forte.

    Mais, il faut savoir mettre de l'eau dans son vin... et trouver un compromis. A toi de voir si tu veux vraiment partager ta vidéo ou simplement te faire plaisir (je te rappel que je sais de quoi je parle).

    Ceci dit, une compression en WMV9 est un très bon choix, c'est le meilleur format que je connaisse (même comparé au divx) niveau qualité/taille de fichier.

    Mais 89Mo pour moins de 10 minutes.... quand même !!!

    Allez... j'la téléchargerai quand même avec mon pauvre accès 512

    :-)
     
  5. manman the hero

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    52
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'est ce que tu as embarqué comme caméra? Ca me semble trés petit sur les photo!!!
     
  6. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah moua je telechargerai pas ... suis en 56k !
    Sympa de penser aux autres en tout cas ! :(

    Si seulement j'avais le 512 ! Sniff !
    Quand les internautes se liguent aux FAI ... bin moi je me dis que je vais revendre mon PC et m'abonner à C+ pour regarder "les films faits à la maison", mais sans avoir le choix de voir tout ceux qui m'interessent ! :col:
     
  7. trophy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis désolé pour toi, mais c'est en rien du corporatisme pro-adsl ;) mais même en compressant et en reduisant la taille au mini (genre 80*60) çà resterait de toute façon très long à telecharger avec un 56K.

    J'ai choisi WMV9 car tout simplement on est 75% à posseder au minimum win2000 ou plus. Je ne présente pas d'excuse au utilisateurs de systèmes linux (si ils sont refractaires à l'informatique moderne, qu'ils se mettent à la poterie ou au macramé) et surtout, c'est gratuit ! le codec divX est payant lui !

    et puis 89 Mo, c'est rien du tout, à ecouter les gens, ils telechargent des films en DivX de plus de700Mo à longueur de temps... pis dites-vous bien que je l'ai envoyé sur le serveur avec mes maigres 16Ko/s, j'ai mis plusieurs heures ! (perso je suis en 1024/128)

    pour la cam embarquée, c'est une mini-cam CMOS QCIF couplé à un emetteur video 2.4 Ghz. le recepteur est branché sur l'entrée analogique de mon camescope D8.
     
  8. divxraph

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol

    Les chats n'ont pas été blessés, je veux bien le croire, mais traumatisés, ca on sait pas... :D

    Bon en tout cas, c'est bien marrant et pas courant de voir de la vidéo comme ca.
    Tu as une portée de combien de metre avec ton emeteur? parce qu'il semble que les parasites arrivent assez rapidement dés que le véhicule s'éloigne de toi?
    Sais-tu s'il y a la possibilité d'en fabriquer un? ou es ce que le système est trés compexe? J'ai en effet déja des mini caméra couleur (3cm x 3cm x 4cm ) de controle de machine et je mettais jamais penché sur la question d'un émeteur. Pourrais-tu en dire plus à ce sujet?

    en tout cas, c'est marrant à regarder et puis écoute, étant donné que quoi qu'on fasse y'aura toujours quelqu'un qui sera pas content, fait donc un petit sample d'une minute bien comprimé si t'as un moment.

    apluch
    Raph
     
  9. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... en XviD :) C'est aussi performant que le WMV9, c'est libre (donc gratuit par la meme occsion) et ca tourne sous Linux :)

    Avec ca tu évites déjà de te mettre les Linuxiens sur le dos :)

    Pour le petit sample d'une minute .... en montant à 5 Mo ca me parait correct pour un RTC et la qualité ne devrait pas être désastreuse ... vu qu'il n'y aurait qu'une minute.

    :) Voilà ... je dis ca moi mais je dis rien non plus ... tu fais comme tu veux, mais bon, avec cette manie que tout le monde a de se dire "Bah on va faire un drivers pour tout le monde !" bin moi à chaque fois que je veux mettre ceux de ma carte video à jour je suis obligé de DL entre 10 et 15 Mo, pour le réseau c'est 4/5 Mo et je te parle pas des patchs de Windows Update ...

    Enfin voilà quoi ... l'ADSL n'est pas partout ... essayer juste de vous souvenir que tout le monde n'y a pas accès, quitte à faire 2 versions une TOP pour l'adsl et une moins TOP pour les paumés du RTC.

    Merci

    A+
     
  10. wabby

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'après ce que j'ai lu pas plus tard qu'hier, il faudra quand même attendre 2007 pour espérer une couverture d'environ 99% du territoire français pour le haut débit, alors d'ici la...

    Bon, sinon, j'ai également visionné cette vidéo, c'est effectivement original... si un jour, je peux faire le train électrique de mes rêves (faudra encore convaincre ma femme, mais ceci est une autre histoire !!)... ce systeme de "caméra embarquée" me branche beaucoup. Je rejoins divxraph en souhaitant quelques infos techniques sur ce système. Genre, sur une page web... pas trop lourde, pour les "paumés du RTC" !!! Hein trophy !!

    ;) ;) ;)

    Wabby
     
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut Trophy salut à tous

    Il me semble que tu aurais pu réduire un peu ton montage (on a plutôt l'impression de regarder des rushs, c'est un peu long), tu aurais ainsi pu réduire le poid de ton fichier tout en gardant une bonne qualité d'image : les 89 Mo risque d'arrêter quelques Repairenautes.
    C'est très intéressant par ailleurs, cette vision au raz du sol, renforcée par le grand angle, est inhabituel. C'est tout à fait adéquat pour décrire un univers de chat (même si c'est pas vraiment ton but ici) : on voit tout de leur niveau, selon leur point de vue. il se réfugie sur le lit qui devient une plate-forme innaccessible pour nous. Les mouvements sont surtout intéressants dans les longs travellings, c'est plus difficile à supporter dans les mouvements saccadés quand tu fais tourner l'engin.
    La deuxième partie est bien aussi : on a une véritable impression de vitesse, la perspective est là complètement transformée, ça créé un univers étrange, on peu presque se persuader que les voitures sont de taille réelles. Le lieux est bien choisi, l'heure du tournage aussi avec la lumière du soleil couchant.
    L'image est cependant un peu sombre ; tu devrais corriger tout ça au montage, ou ouvrir le diaph au tournage la prochaine fois.

    Je n'ai pas compris pourquoi il y avait des interférences à certains moment de la vidéo ?

    Y'a plus qu'à inclure ce procédé dans un vrai scénario !:)

    GiLd
     
  12. wasprod

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    203
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je reconnais que t'as du te casser le cul !!!!!!!!!!!!!!!

    je trouve que c'est une performance mais que tu ne rentabilise pas ton joujou,un ptit montage d'1 ou 2 min serait plus sympa!!!!!

    sinon bravo



    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:


    ps: fo reconnaitre que tes chats ne sont pas tres combatifs!!!!!!

    wasprod
     
  13. trophy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé bé ! je voulais pas declencher une discusion sur les formats et debits possibles (d'ailleurs c'est inutile, le sujet a été abordé des millions de fois sur ce forum :)) donc je vais reprendre première pour faire une coupe uniquement sur les chats (c'est la partie la plus sympa, j'avoue) et reduire la resolution et le debit pour à arriver dans 5 Mo.

    pour repondre encore dans le desordre (et oui, je suis bordelique):

    pour la portée: environ 120-150 mètres en terrain dégagé (ligne de vue direct entre emetteur et recepteur) et environ 10 à 20 m en interieur en fonction de l'epaisseur des murs et des masses metalliques (montants de portes, plomberie ou etendoir à linge sont des sources de parasites). les reseaux WI-FI ne posent pas de problèmes bien qu'ils soit eux aussi dans les 2.4Ghz comme la frequence de transmission.


    mon soucis majeur pour l'instant, c'est la camera elle-même, elle necessite un minimum de lumière mais pas de lumière solaire direct dans l'objectif (pas facile avec le grand angle, quelle que soit l'heure de la journée) sinon, la balance des blancs automatique à du mal à suivre, je vous rappelle que c'est un simple capteur cmos et non CCD, c'est à dire aucune mise au point ou reglage possible à part cette fameuse balance des blancs. tout la couleur est à reprendre au montage, c'est assez long à faire et j'avoue que j'ai passé outre sur la deuxieme partie du film, faute de temps. car le film est avant tout un test d'utilisation de la cam, en portée, rendu couleur/luminosité, le montage se limite à du cut/cut/cut... des sequences les plus exploitables et moins parasitées sur plus d'une heure de rush.

    j'apprends à peine à me servir de ce nouvel "outils", je possède d'autre objectifs pour la cam, mais le grand angle est vraiment celui qui rend plus les distances en interieur (115°) à l'autre extremité, il y a le 56° qui ne rend rien du tout au niveau des distances et vitesses de deplacement de la voiture.

    pour l'aspect technique de l'enregistrement, mon camescope me sert d'enregistreur (entrée analogique de mon D8). Le recepteur fonctionne lui en 12V (accus rechargeable) et l'emetteur/cam (tout est dans le même petit bloc d'ou l'antenne qui est montée directement sur la camera) fonctionne lui avec une simple pile 9V (accus rechargeable là aussi). voici dans l'ordre l'autonomie des elements:
    -accus de propulsion de la voiture: 1/2H.
    -accus de la camera embarquée: 1 à 2 heure en fonction du type d'accus.
    -accus du camescope: 2H en mode enregistrement.
    -accus du recepteur video: ??? chargé une fois, fonctionne toujours depuis....
    -accus de la telecommande:??? idem.


    pour la partie technique de la cam:
    poids: 54 gr
    dimension: 30X30X22
    alimentation: 6-12 V DC consommation: entre 100 et 150mAh
    type de signal transmis: PAL/CCIR 50Hz 200mW


    fabricant: LYD (pack comprenant emetteur/camera, recepteur, du cable et des transfos secteurs pour utilisation statique)
    pas de site web pour le moment.

    je vous invite à observer les photos dont les liens apparaissent dans le premier post, je crois que çà parle bien plus que tout mon blabla.

    pour info et pour avoir une idée de l'echelle: la voiture fait 100mmx150mm au sol et 100mm de haut avec la cam, poid avec la cam et l'accus: 280 Gr.

    pour embarquer un camescope complet même un petit, il faut déjà du plus gros modèle donc moins maniable, moins manoeuvrable en interieur


    La sequences que je rêve de tourner: la traversé d'une foule sur un quai de gare ou sur un trottoir, l'effet serais saisissant, je cherche encore le bon endroit ou le bon lieu.
     
  14. trophy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petite precision pour les chats: je leur ai niqué leur sieste mais c'est pour toutes les fois où ils m'ont griffé, mordu, lacéré et j'en passe des destructions de materiels/vetements, les enfoi*** :)

    aucun d'eux n'a été blessé, juste un peu agacé :D ils ont eu droit à une double ration de jambon au titre de figurant et leur nom au generique, c'est déjà pas mal ;)
     
  15. trophy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    404
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà une version plus "light" du film:

    durée: environ 2 minutes,
    (couleur/luminosité retouché pour la deuxieme partie)
    resolution: 208X160 (j'en ai profité pour que çà soit compatible avec le video player de mon telephone), 25i/s.
    compression: DivX 5.11
    taille: 5.6 Mo

    le lien: version light / divX
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page