module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Calculatrice 'horaire' ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par Jereleo, 11 Décembre 2003.

Tags:
  1. Jereleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je cherche une calculatrice permettant d'additionner ou de soustraire des heures (ex : 1h27 + 0h33). Pratique pour calculer rapidement les durées de films... Cela doit bien exister quelque part sur le Net...

    merci
     
  2. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord, je te dirais que cela te ferait sans doute le plus grand bien de réfléchir un peu pour faire tes calculs, l'utilisation d'une calculatrice pour faire des calculs aussi simples me paraissant une perte de temps... Je te rappelle deux règles simples:
    1 h = 60 min
    1 min = 60 sec

    Mais puisque tu le souhaites, voici comment t'y prendre, "simplement" avec la calculatrice de Windows (en mode affichage scientifique).

    Imaginons que tu souhaites faire l'addition de 1h 47 min 58 sec et 12h 52 min 24 sec.

    Lancer la calculatrice Windows. Bien localiser les touches dms, M+, MR, et la case à cocher Inv
    [​IMG]

    La touche dms convertit une valeur décimale en une valeur sexagésimale. En la combinant avec la case à cocher Inv on convertit une valeur sexagésimale en valeur décimale.

    Tapper 1.4758 (pour 1h 47 min 58 sec)
    Cocher Inv, Appuyer sur dms
    On obtient 1.799444444444444444444444444444
    Ajouter à la mémoire en appuyant sur M+

    Tapper 12.5224 (pour 12h 52 min 24 sec)
    Cocher Inv, Appuyer sur dms
    On obtient 12.873333333333333333333333333333
    Ajouter à la mémoire en appuyant sur M+

    On peut continuer ainsi à ajouter les temps que l'on désire.

    Pour obtenir le résultat:
    Rappeler le contenu de la mémoire avec MR
    On obtient (dans notre cas) 14.672777777777777777777777777778

    Appuyer sur la touche dms (sans cocher Inv) pour obtenir le résultat final au format hhhh.mmss
    Ici la valeur est 14.4022 pour 14 h 40 min 22 sec

    Mais tu as peut-être aussi une calculatrice scientifique capable de le faire (ce qui sera sans nul doute plus simple).
     
  3. Jereleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas exactement ce que j'appelle "simple" et je maintiens qu'une calculatrice qui permettrait d'additionner des hh:mm:ss ce serait mieux quand même un grand merci pour ces explications ! :bravo:
     
  4. jazz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    453
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais eut besoin de ça pour des séquences vidéos...
    Tu te fais une feuille excel avec en première colonne le nom de la video, en seconde le temps de la video (format heure: minute: seconde)
    tu fais tes calculs dans la 3 eme colonne un dans une case à part qui fait le total de la colonne 2.
     
  5. Bob92

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Jereleo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    195
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bob92, exactement ce que je cherchais ! Merci
     
  7. cerber13

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Calculatrice de Temps Vidéo

    Salut à tous ! (j'ose pas faire un post dédié, j'suis timide :love: )

    J'ai développé un outil en javascript qui correspond à mes besoins personnels... (et j'ai pas trouvé ça ailleurs) Je vous le soumets parce que peut être ça en aidera certains ici et comme j'ai beaucoup appris grâce au forum, c'est un peu ma façon de renvoyer l'ascenseur...

    Je fais de la vidéo sans prétention, très orientée moto ! :P
    J'aime bien faire des vidéoclips musicaux et avoir des coupures de plan au tempo. Repérer un 1er temps de grosse caisse sur l'echelle de temps ça va (sur 10 essais on revient assez souvent sur le même temps vidéo) on trouve aussi assez facilement le 1er des 4 temps suivants (note : les 3/4 des musiques contemporaines sont écrites en 4 temps "musicaux", je vous renvoie à vos vieux cours de solfège) et on obtient un intervalle qui sera régulier durant tout le morceau.... Reste à faire une multitudes d'additions pas évidentes et sources d'erreur pour obtenir chaque 1er temps musical sur l'echelle de temps. (je suis pas sûr d'être clair lol )

    Bref, d'où l'intérêt de faire un outil adéquat... Qui + est configurable pour que le nombre manipulé, de la forme hh:mm:ss.ii permette de travailler avec ii en base 25, 30 ou ce que vous voulez (pour les non matheux, ça correspond à 25 images/secondes, 30 i/s etc )

    http://cyrilpeyrot.free.fr/calculatricevideo.php

    L'outil permet d'additionner, soustraire et de faire une suite de temps à intervalles réguliers. Si vous trouvez des bugs, n'hésitez pas à remonter l'info, si vous pensez qu'une autre fonctionnalité pourrait être utile (multiplication, division, etc etc pourquoi pas...), pareil dites le moi ! ;)

    Et si vous trouvez que ça sert à rien et que c'est nul, ne me le dites pas lol Je suis au chômage et c'est déjà pas drôle tous les jours ! :P
     
  8. Les films Agora

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Calculatrice permettant d'effectuer des calculs avec hh:mm:ss:ii

    http://www.mediachance.com/dvdlab/freetime.htm

    http://www.lpcsoft.com/scalc/
     
  9. THEMASTER

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    971
    Appréciations:
    +8 / 7 / -0
    que de maths! j'en cherchais une aussi de calcu histoire de pas trop me faire mal à la tete donc merci à ceux qui ont posté des liens
     
  10. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche le même genre de calculatrice pour OS X...
    Pas faute de ne pas avoir cherché...
    Au cas ou...
     
  11. Papain

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. stefxcie

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    53
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y a une calculatrice pour les heurs dans avid
     

Partager cette page