module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cage de Faraday pour Tascam DR-40

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par JeanMohv20, 2 Juillet 2013.

Tags:
  1. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Ce week-end j'ai utilisé mon Tascam DR-40 pour un spectacle et une fois de + le son est parasité par des téléphones portables.
    J'avais déjà repéré le problème il y a quelques temps c'est pourquoi je ne l'utilisais plus mais j'ai voulu refaire une tentative.
    Ce matin j'ai décidé de faire un test avec mon téléphone portable et mon Tascam à coté dans le cas d'un appel passé puis d'un appel reçu.
    Le premier fichier joint donne un aperçu de la catastrophe.
    Je voulais faire un essai en emballant mon Tascam dans de l'alu, mon épouse étant à court j'ai utilisé une casserole avec un couvercle !! et refait le même essai.
    C'est le deuxième fichier.
    Plus aucun parasite !!
    Question : je dois me balader avec une cocotte minute ?

    Peut-être que mis dans une boite recouverte d'alu et en utilisant un micro externe cela pourrait fonctionner ?

    Je vais faire plusieurs essais ( demain ) et si quelqu'un entre-temps connait ce genre de soucis il peut peut-être me donner une solution + simple.

    Merci
     

    Fichiers attachés:

    • TASCAM.zip
      TASCAM.zip
      Taille de fichier:
      1.6 Mo
      Nb. vues:
      245
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    sur ebay on trouve du mu-metal en feuille autocollantes.
    tu peux demonter ton tascam et coller ca dans le boitier.
    mu metal | eBay

    tu peux aussi sprayer l'interieur du boitier avec de la peinture cuivre, mais faudra en mettre une bonne couche.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le DR40 doit être susceptible, je viens de faire un test d'enregistrement avec le couple XY du Zoom H4n branché sur son alim secteur, à côté d'un ordi, deux écrans, une télé en route + communication entre deux GSM (réseaux différents) l'un à 40 cms , l'autre à 70 cms du H4n, Juste une très courte ronflette au début de l'appel, les relais les plus proches sont à 2 kms, et étant en intérieur il y a des chances pour que les portables émettent en full power 2 W. J'avais déjà réalisé des interviews par téléphone portable en enregistrant sur le Zoom sans parasite, en sortant la module par la prise casque du GSM (câble blindé sur ferrite, mini-boîte de direct avant d'entrer sur les XLR. J'utilise un casque sur le Zoom donc le HP intégré est coupé. Résultat nickel !
    Par contre il faut faire gaffe avec les micros-cravate lorsque le "client" n'a pas coupé son GSM, la liaison filaire entre tête micro et alim ou émetteur HF est asymétrique. Effectivement un micro externe en symétrique limiterait peut-être les dégâts à moins que ça n'attaque directement l'enregistreur.
    Sinon pour accéder au clavier de l'enregistreur, plutôt que de la feuille d'alu, la cocotte-minute ou la tourelle d'un T72, du grillage à lapins ?
     
    #3 homero, 2 Juillet 2013
    Dernière édition: 2 Juillet 2013
  4. JeanMohv20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    85
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'ai réussi à me procurer de l'aluminium :

    - 1er essai avec le Tascam recouvert sauf les micros : les interférences sont fortement atténuées mais pas suffisamment pour que le son soit exploitable.

    - 2ème essai avec le Tascam entièrement recouvert : plus aucun parasite !

    Conclusion : il me faut trouver un moyen pratique et rapide de mettre le Tascam à l'abri, peut-être une boite plastique tapissée d'alu ou de "mu-metal" ( merci pour l'info ).

    Je dois encore faire un test avec un micro extérieur ( quand j'en aurai un ) pour valider définitivement la solution.

    Si cela fonctionne je pourrait de nouveau l'utiliser car le son produit est quand même très bon mais cela faisait au total 3 enregistrements importants à la poubelle.

    Pour le T72 moi j'en était resté au T34, pour le "grillage à lapin" c'est à tester.

    Merci
     
  5. MickeyCam

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,

    pas besoin de mu-métal
    c'est un isolant contre les champs magnétiques (aimants et bobines)
    ici, c'est un champ électro-magnétique, pas du tout la même chose (ondes)
    le cuivre est mieux adapté

    Michel...
     
  6. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Comme quoi les forums sont utiles ..
    J'avais le même problème avec mon tascam et donc merci à tous pour les solutions proposées (Quant au T34 comme je suis aux stats un bon vieux sherman fera l'affaire) .....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous