module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

BUG IMPORTS 720x576

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par Sébastien Gaillard, 28 Novembre 2003.

  1. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je viens de découvrir un Bug majeur ds Première Pro : il déforme les imports qui sont en 720x576 (image fixe ou vidéo avec un codec non DV à recalculer).

    Faites le test suivant, que j'ai fais sur plusieurs machines avec PPro en OHCI :

    1. Prenez un clip vidéo que vous avez capturé, mettez vous sur la dernière image de ce clip et exportez une image fixe: Fichier>exportation>image.

    2.Importez cette image fixe à la suite de votre clip vidéo sur la timeline : vous verrez tt de suite la déformation de l'image fixe par rapport à sa source vidéo : Première déforme l'image en largeur et applique des barres noires sur les côtés!

    3.Maintenant, dupliquez votre clip vidéo et faites : bouton droit>Arrêt sur image> arrêt sur point de sortie. Vous obtenez une image arrêtée de la dernière image du plan. Comparez là avec celle faire en export, la déformation est flagrante!!!

    4. AUTRE TEST : à partir du chutier ouvrez votre image fixe dans le moniteur source, et comparez là avec son aspect ds le moniteur de sortie lorsque l'image est ds la timeline! Incroyable!

    Donc, tt import de fichier photoshop 720x576 est déformé. Je ne m'en étais pas rendu compte jusqu'ici car je bossais avec des images sur fd noir. C'est flagrant qd on veut truquer une image fixe à la suite d'un plan!

    C'ets un bug qui me pose d'énorme soucis sur un projet actuel.

    Si qq un constate qu'il n'a pas le bug, ou qu'avec le codec Matrox c'est OK (ce serait bon à savoir), ou qu'il y a une solution, je suis preneur!!!

    A+
     
  2. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir,
    Première Pro importe les images comme si les pixels étaient rectangulaires et les compressent donc; il faut appliquer un coefficient de 1,06 pour retrouver la bonne dimensio.
    quand j'exporte une image je la passe dans photoshop et la redimensionne en 768x576 formet du PAL 4:3.
    Pour aller plus loin il faut voir si dans les réglages lors de l'export de l'image il n'y a pas un réglage permettant de prendre encopte ce phénomène mais je n'ai pas encore testé.
    A+
     
  3. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Ouah! Super info GEGE92, je vais de ce pas faire des tests avec tes instructions! Merci bq!
    :bravo:

    En tt cas, cela est un sacré message à passer à tous ceux qui bossent sous Photoshop pour des génériques et habillages, il faut donc remiser au placard notre 720x576 contre le 768x576.

    Pour info: j'ai testé l'import d'image fixes dans un projet NTSC, et donc en résolution NTSC et là PPro accepte très bien l'image telle quelle.

    Ca va me rappeller de souvenirs de bosser en 768x576, comme du bon vieux temps de mon AV-Master avec media Studio Pro, et de Photoshop 5 ds lequel je bossais donc en 768x576!!!

    :lol:

    A+
     
  4. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    TESTS ET CONCLUSIONS

    Les tests sont tt à fait concluants, merci Gégé :

    1. Donc pour l'export d'une image fixe depuis première sans déformation et sans avoir besoin de la redimentionner dans photoshop :
    Fichier>exportation>image>options "vidéo">choisir Pixels carrés (1.0)>la taille d'export sera bien 768x576.

    Une fois importée ds la timeline l'image est parfaite! Donc, ne surtout pas exporter avec l'option D1 DV PAL (1.067)


    2. Pour les créations de génériques, habillages, titrages, sous Photoshop pour PPro : travailler en 768X576!!


    A+
     
  5. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Ce n'est pas un bug!

    Bonsoir,
    Nous sommes souvent prisonniers de nos habitudes!
    J'ai trouvé la solution offerte par Première Pro pour l'export des Images.
    Le format d'export est paramétrables mais il faut aller dans les options de réglage qui s'intitulent "Vidéo" et là c'est vraiment trompeur!
    Por exporter une image et la reprendre comme image fixe dans Première Pro la solution consiste à suivre le chemin suivant :
    Fichier>Exporter>Images et dans la boiîte de dialogue qui s'ouvre cliqurer sur "Réglages" et sélectionner "Vidéo".
    dans les réglages indiquer : pixels carrés et dimension 768x576 (le format naturel pour du PAL).
    En ouvrant une image exportée dans photoshop les données de taille d'image sont bien 768x576.
    En plaçant l'image à le suite de la séquence animée dont elle est tirée je n'ai pas constaté de déformation, même si un léger trait noir apparaît sur le moniteur à gauche.
    Merci de tester et de me faire part de tes constatations.
    A+ et bon courage.
     
  6. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Heu, pardonne moi Gégé mais n'aurais-tu pas oublié de lire mon message précédent car ce que tu évoques c'est exactement ce que je disais ds la conclusion de mes tests faits sur la base de tes conseils.

    J'y cite comme toi les options d'export d'une part et les creations photoshop d'autre part, et pour moi aussi ça marche donc nikel...

    Je te remercie bq en tt cas!

    A+
     
  7. GEGE92

    GEGE92 Estimé et regretté modérateur

    Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17 283
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    désolé,
    J'étais tellement content d'avoir trouvé que je n'ai pas pris le temps de bien lire ton message.
    A+
     
  8. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pas de soucis, et tu peux être content de toi car ça fait 1 semaine que je me demandais comment résoudre le problème!

    Je te remercie à nouveau...

    A+
     
  9. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors maintenant que tu as trouvé, tu pourrais changer le titre de ton post: ce n'est plus un bug, mais une option d'exportation!
     
  10. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Changer un titre de post c'est possible? Comment fait-on?

    Et puis bon la question d'origine rend la chose comme s'il sagissait d'un bug, puisque nul part l'aide n'indique que les imports 720x576 sont déformés par PPro et qu'il faut opter pour du 768x576!

    A+
     
  11. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 546
    Appréciations:
    +4 / 21 / -0
    Bonjour, le probléme de déformation des images fixes dans Première venant de Photoshop existent depuis que Première sait traiter le DV, (Version 5 et suivantes). Les anciennes versions traitaient des pixels carrés comme dans Photoshop, donc 768x576, Norme du VHS et du SVHS.
    Photoshop ne sait traiter que des pixels carré et Première des pixels rectangulaires normalisés pour le DV. Effectivement si on importe des images en 768x576 on resoud ce probléme.
    D'après Adobe ce probléme serais résolu avec une nouvelle mouture de Photoshop (Version CS) qui accepterait les Pixels rectangulaires à la norme DV. En attendant il faut bidouiller ses images fixes en 768x576.

    A+
     
  12. renardm

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    973
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais déjà parler de se sujet dans un post j'avais fait l'expérience de dessiner un cercle dans photoshop et importer dans premiere 6.5 en 720x576 et 768x576 en 720x576 le cercle apparaissait deformer sur le moniteur et parfaitement rond en 768 x576
     
  13. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut,

    Je me demande qd même si la situation n'est pas un peu plus compliquée que cela, car c'est la première fois que je rencontre ce problème alors que je bosse sur Première depuis la version 5.

    Seulement jusqu'ici je bossais soit sur des stations Première avec Canopus ou Matrox, et je n'avais jamais contaté ce problème. Et je suis sûr qu'il n'y avait pas ce pb avec les codecs en question car j'ai svt fait des export d'images fixes dans la continuité d'un plan pour leur ajouter de l'habillage, et l'image fixe s'enchainait alors parfaitement avec le plan dt elle était extraite, et ce sans déformation.

    Autrement dit, je pense que ce pb existe bien comme vous le dites très justement depuis la version 5, mais uniquement si on bosse en OHCI avec le codec intégré à Première (autrefois Microsoft et désormais Mainconcept)...

    Désolé renardm, je n'ai pas pensé à faire des recherches ds le forum 6.5, je pensais que c'était un bug de Première Pro à l'origine.

    C'est en effet un des arguments le plus mis en avant pour Photoshop CS : la gestion des pixels rectangulaires. Espérons donc que ça résoudra ce soucis.

    Merci de votre aide...
     
  14. JULIEN

    JULIEN Repairenaute émérite

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 569
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Adobe consacre 6 pages dans son manuel (77 à 83) à propos du rapport L/H.
     
  15. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Désolé mais comme j'avais aussi besoin de l'avis des Matroxiens, la discussion a fini par se poursuivre ici :

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=237627/post237627

    Et au final ça donne raison à JULIEN, la réponse était ds l'aide, mais encore fallait il trouver et comprendre la bonne phrase, ce qui m'aura pris plusieurs jors avant de trouver la bonne solution. La discussion en lien montre que j'ai pas été le seul à galérer avec ce pb !

    Mais des questions restent en suspens sur des fichiers paramétrables évoqués dans l'aide et introuveables, cf le lien pour venir finir d'en discutter...

    Désolé pour cette suite de discussion ailleurs, je sais que c'est pas bien, mais les matroxiens étaient indispensables à l'avancée de ce soucis.

    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous