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Budget serré pour un semi-pro

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par damss, 10 Avril 2009.

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  1. damss

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    Bonjour à tous !!!

    Voilà, je vous exprime mon problème en quelques mots : je suis étudiant (donc fauché ^^), et je cherche à me procurer un camescope semi-pro d'occase aux alentours de 500€ environ.
    J'en entend déjà rire d'ici :bigsmile:, alors je le précise ; non, je ne crois pas au Père Noël (enfin je pense) ^^, mais je ne cherche pas non plus un appareil sorti le mois dernier à l'image super léchée, au contraire même, j'aime bien les images à l'aspect "vintage", style pellicule années 80 :amuse:

    Si une bonne âme a une idée de modèle ou de gamme pour m'aider, je l'en remercie d'avance ;)
     
  2. homero

    So

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    Une Sony PD100 ... rendu sympa en 4/3, assez sensible, bien en mains, prise XLR, robuste ... une certaine classe ! ;) ... d'ailleurs il y a dix ans plusieurs cinéastes de talent ont craqué pour elle .... Du coup elle a une forte cote, les 500 euros y passent d'office !
     
  3. jakovideo

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    Salut, Homero, je suis totalement d'accord avec toi sur le choix du camescope, sans aucun doute le meilleur rapport qualité/ prix depuis bien longtemps mais, pour dénicher un PD100 autour de 500 euros, il faut , c'est certain , pas mal de chance. Ou alors , celui qui le vend à ce prix l'a utilisé sous toutes les latitudes. Il peut peut être se rabattre sur le TRV 900 , sa version GP mais ces modèles sont sortis à la fin des années 90, ils deviennent difficiles à trouver. Je garde le mien jusqu'à ce qu'il tombe en panne.
     
  4. homero

    So

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    C'est vrai le TRV900 est plus facile à trouver pour 500 euros. Quant au PD100 c'est surprenant j'ai des potes qui l'ont abandonné début années 2000 et qui y reviennent quitte à le payer plus cher qu'ils l'ont vendu ! Collector ? Nostalgie ? Sinon il faut viser les caméras DV mal-aimées parce qu'arrivées au moment où la HD apparaissait : La Sony DCR-HC1000 par exemple, cette caméra qui a un excellent potentiel mais pas l'image (de marque ! :D) d'un TRV900 peut se trouver à 500 euros voir moins. Je citais la PD100 qui précisons le, n'enregistre qu'en DVcam parce qu'elle a été la première DV à satisfaire un pro basique (son !) et son rendu d'image ne faisait pas trop "matière plastique video", j'ai revu récemment le premier doc 52" que j'ai fait avec, ben j'ai été surpris même si la def serait totalement has-been sur les maxi-écrans HD actuels ... mais on peut dire ça aussi de mes trucs en 16 mm ou en BVU.
     
    #4 homero, 11 Avril 2009
    Dernière édition: 11 Avril 2009
  5. ricou

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    hé oui, le problème c'est qu'il y a quelque temps encor' (pas si longtemps d'ailleurs),
    onn faisait de bonnes cameras, pas trop, petites, pas trop grosses, avec une bonne construction solide, des fonctions serieuses, de bons objectifs...

    par exemple la pd100, trv 900, et 950..., ou même chez pana, la gs 400, et 500
    on n' a même plus actuiellement en haut de gamme des modèles qui même y ressembleraient ! le haut de gamme sony, le hc 9 ! et hv 30 de canon, ces petit riquiquis ! â le temps des ex 1 (hi8) est bien loin !

    changer pour mieux, oui, mais avec le hd, la donne a ete complètement faussée.
    et pour le montage, alors, j' en parle même pas !
     
  6. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    salut , en fait et, depuis qqs temps, le marché des cameras s'est, je ne dirais pas assaini mais nettoyé. Pour les particuliers, les vacanciers ou encore ceux qui viennent d'avoir un bébé, c'est le camescope de paume qui a droit de cité. Il faut passer au camescope de poing ou d'épaule pour passer à la gamme prosumer et, au dessus, c'est le délire ...... des prix innabordables. A+
     
  7. damss

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    J'ai trouvé une petite TRV-900 à 430€, on va voir de quoi est capable la bête ^^

    Merci beaucoup pour vos précieux conseils !!!! :amuse:
     
  8. ricou

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    si tu la veux pas, moi je prends !:bigsmile:

    assaini, moi je crois pas. ! on trouver plus des cameras dignes de ce nom, on trouve des machins "my first sony" a trois sous qui font tout (sauf le café) sauf de la video. plus moyen pour un club ou un etablissement scolaire de disposer d' un camescope ayant prise micro, casque, entrées analogiques ! plus rien pour les vrais amateurs sans depenser une fortune - ce qu' ils ne font pas - et se detournent de la video pour la photo par exemple.

    on trouve plus que des camescopes boites carrées (sauf le sanyo xacti, sympa, mais avec un codec complètement proprio, et merde !), plus de camescopes avec des formes originales (canon a2, jvc gr 4000, sony pc, sony v5000 !)

    même la sony hd 1000 n' a même pas les caracteristiques de la v 200 d' epoque !

    porca miseria, c'est bien fini !
     
  9. giroudf

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    on trouve des canon HV20 pour pas cher, et c'est parmis les meilleures petite camera HDV.
    meme neuve, elle est pas loin des 500 euros.
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Eh bien damms , tu as de la chance d'avoir trouvé un tRV 900 à ce prix là. j'espère pour toi qu'elle n'est pas trop usée. En juin 2006 , j'en ai trouvé une d'occase mais à 1100 euros. QQs conseils pour cette cam d'occase
    - Partie sonore : assures toi de la bonne qualité des micros internes, point faible de ce modèle. Ils sont faciles à remplacer
    - Prises de vue en extérieur : enclencher le filtre neutre ( ND filter ) dès que la camera le demande, très important.
    Et pour Ricou , quand je dis assaini , c'est évidemment dans le mauvais sens du terme pour nous les filmeux A+
     
  11. ricou

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    ce que je comprends pas, c'est qu' on essaie de nous faire avaler des couleuvres pas possibles ! on avait un form-at form-idable (le dv), il aurait juste fallu augmenter les pixels sans toucher a la compression bien sur, quel formidable format on aurait !

    moi pour l' instant je change pas pour pire, que ce soit en definition (codec mpeg2 moins bon que avi-dv), sans compter la facilité de montage du dv. (sans dowconversion aucune, pratiquement en temps reel).

    j' avale pas qu' on nous serve des trucs pour de nouveau galerer (codecs proprietaires de merde, ça c'est le pire !) juste parce qu' il y a plus de pixels au compteur. sans compter que devant il y a des objectifs eux aussi de m.)

    et les gens s'en foutenty des camescopes maintenant, y filment avec leur telephone ou leur appareil photo. reste nous autres avec notre video (ô c'est ringard un camescope de nos jours, j'fais pareil avec mon telephone euh !)

    voici pourquoi les camescopes d'aujourd'hui devraient etre de belles machines specialisées, faites pour ceux qui filment vraiment. au lieu de ça on a des boites de sardines en plastique avec un objectif qui depasse devant. ert on doit faire avec ça.

    la hv 30, "top niveau actuel ", même pas bien fini (la trappe qui prend du jeu en 3 jours!), fait plutot minable face a une trv 900 , elle une vraie camera, sans mode photo inutile (c'est toujours moins bien qu' vrai appareil photo de toute façon), qui est SENSIBLE, qui a prise micro, casque, viseur entree dv et analogique, etc...

    pfgff j' arrete je m' etrangle !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Il n'y a plus grand monde qui remet en question la très grande supériorité de l'image hdv par rapport à celle du dv. En tous cas je ne suis pas prêt de revenir en arrière. La définition de l'image n'a rien à voir.

    Quant au montage, pratiquement tous les logiciels savent le monter sur des stations tout à fait banales de nos jours, en temps réel avec multicouches et sans "downconversion".

    Ce débat n'a plus vraiment lieu de nos jours.

    Peut-être faudrait-il comparer ce qui est comparable. Je possède une trv 900 et quand je l'ai acheté son prix n'avait rien de commun avec une hv 30 d'aujourd'hui.

    Et même si la trv 900 reste une excellente machine en dv elle ne peut pas lutter contre les images hdv que j'utilise aujourd'hui. Et à loin près.

    Si l'on compare à monnaie constante le prix d'une trv 900 avec ce qui se fait aujourd'hui, on peut s'acheter une bonne machine hdv permettant de faire tous les réglages (et même plus) que tu souhaites.

    Je trouve déjà pas mal de pouvoir filmer en haute définition pour quelques centaines d'euros.
     
  13. ricou

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    oui, mais je me fiche de tourner en haute definition pour quelques centaines d'euros... je ne sacrifie RIEN a la mode hot' def ! surtout pas l' ergonomie, la facilité et la sensibilité. a loin près !:-)

    quant aux camescopes grand public , ce que je veux dire c'est qu' il n'y a plus dans les gammes grand public de haut de gamme presentant les fonctionalités des camescopes d' il y a seulement 5 ans. regarde la hd 1000 d' epaule a 2000 euros,
    t'as plus rien dessus, pas même un 3ccd (c'est amorti quand même !), un diaph manuel, etc... et on te justifie le prix par ces deux lettres "HD" . la belle affaire !
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Que tu te fiches de tourner en HD et que tu considères que c'est une mode est ton droit le plus strict, chacun faisant comme bon lui semble.

    Ce que je dis c'est que tu veux comparer des trv900 ou des PD100 avec des petites machines (en hd) comme le HV 30 dont le coût n'a rien à voir avec ces modèles quand ils étaient sur le marché.

    Pour les budgets de l'époque, tu vas trouver quelques machines hdv qui possèderont tous les réglages que tu souhaites et peut être... même plus.

    Par contre je te rejoins sur la HD 1000 (qui ne coûte pas 2000 euros mais autour de 1600, soit dit en passant) car je considère que cette machine est une idiotie sans nom pour faire le malin avec une machine d'épaule. Sauf en utilisation amateur si la personne souhaite cette ergonomie sans se ruiner.

    Mais, hormis ce cas particulier, il y a bien autre chose de tout à fait valable.
     
  15. ricou

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    et quoi, par exemple ?

    entre la hv30 et la xha canon, t'as quoi ? 1000 euros pour l' une, 4000 pour l' autre ?
    qu' est ce qui ressemble a une trv 900 de nos jours ? avec les mêmes possibilités, les mêmes fonctions, la même qualité de construction ?
    tiens, disons a 1600 / 2000 euros, neuve ?

    a part une hd 1000 ! et là aussi, si on veut une cam qui prennent des cassettes de 3 heures,( celle ci le fait même pas, c'est pas qu' il n'y ait pas de place dedans), il faut taper sur une s270 a 8000 euros. c'est trop !
    ben a l' epoque j' avais une dsr200 qui etait repondait a ma demande et qui etait abordable. y en a plus des comme ça aujourd'hui, c'est ça que je veux dire.

    loin de moi vouloir faire de la polemique sur le hd, c'est plutot de la polemique sur la qualité du materiel lui même que l' on trouve actuellement ; c'est pas parque ce c'est marqué HD que c'est pas de la jolata ! (en espagnol dans le texte):D

    et je n' en veux a personne, sauf aux constructeurs.
     
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