module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Budget de 700 euros - Conseil avant achat ?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Clownfish, 8 Avril 2005.

Tags:
  1. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde
    Je ne suis pas venue sur ce forum depuis un bout de temps, car mes jumeaux sont nés début mars (le 10).
    Et grâce aux cadeaux de naissance, nous disposons aujourd'hui d'un budget d'environ 700 euros pour l'achat de la caméra numérique
    J'aurais donc besoin de vos conseils pour choisir un modèle en fonction de ce budget?

Quelqu'un peut-il m'aider et m'expliquer le choix pour les modèles sélectionnés ?
    J'ai un PC portable avec prise USB2 (sur adaptateur PCMCIA) ou firewire (idem).

Merci d'avance pour tous vos conseils
    C'est notre première caméra vidéo. On ne veut pas du top (de toute façon le budget ne permet pas un achat de pro), mais quelque chose de fiable et d'une qualité raisonnable.

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

Pour schématiser, aucun camescope (et ce dans n'importe quelle gamme de prix) ne se démarque réellement de sa concurrence immédiate.

Essaye les différents camescopes de cette gamme de prix, et vois-si tu préfères l'ergonomie d'un Canon, ou d'un Sony, Panasonic, Samsung, JVC, Sharp, etc...

Dans le doute, vois quels sont les best sellers et pourquoi ils sont beaucoup vendus.

Quelques pistes : Canon MVX300, Sony DCR HC-39, Panasonic NV-GS75, etc...

#2 Gilz, 9 Avril 2005
    Dernière édition: 10 Avril 2005
  3. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Merci pour ta réponse, je vais déjà tenter de trouver des infos sur les modèles que tu suggères

4. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re-bonsoir
    J'ai exploré un peu le net pour voir les différents modèles que tu indiques
    Je vois que le Canon n'a pas d'entrée DV in
    Par contre il a un grand frère nommé MVX 350i qui, lui, en a une

Par contre sur l'un des sites explorés, on indique que son point faible est l'absence de connexion S-vidéo
    (voir ici : http://www.digital-shopping.fr/canon/vpxcan1x350ix.html?SID=267503f10a40635ad092d5b9020)

Donc question subsidiaire : à quoi sert la connexion S-vidéo ???

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Coucou ... et bravo pour les Bébés ..

Une des meilleurs connexions ( minimise la perte de qualité d'image) sur un téléviseur en direct qui posséde une prise S-Video ( tous les téléviseurs récents )
    " ça me fait mal" .. vu la qualité de tes photos tu devrais accepter de monter un peu ton budget et exclure les caméras marketing/gadet (style torche qui ne fait que vider les batteries !!!) pour accrocher Mr "tout le monde" par un vendeur style Fn--- ou hyper !!! ..
    Avec ce que tu fais (et ton budget ) la Canon MVX3i devrait être ta cible.

Un autre point important une caméra comme un reflex ça se "touche" avant de l'acheter .. il y a un feeling qui se forme ..
    Pourquoi Nikon, Leica, Canon, ou ... Pentax ..!!!!
    Le 300D est un bon compromis mais il n'atteint pas la cheville du 20D .. cher .. donc à cette date le compromis serait le 350 !!! oui mais Le D70 de Nikon ... reste un bon coup .;
    tu vois c'est aussi complexe en caméra ...

Je m'engage : "Moi je" .. plongerai pour Canon
    vu l'age de tes enfants tu vas filmer pas mal en intérieure au début.
    Pour le montage .. c'est la prise Firewire que tu utilises pour connecter la caméra ..
    Les pistes de Gilz sont toutes à stabilisateur numérique .. mange luminosité et qualité d'image en action !!!! et un zoom de x20 ne sert pas à grand chose àpartir d'un 45 mm, vaut mieux un x10 à partir d'un 40 mm et un objectif plus lumineux (filtre 46 mm contre ... 34 mm pour le 350 ?!!! )
    A parcourir :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=70797

Bertrand :cool: :cool:
    N.B. pas d'actions chez Canon ; 2 Tri ccd : Pana NV 500 et Sony VX200... et Minolta Dynax7 (argentique) et vais craquer pour le 7D .. (malgré la supériorité écrasante du Canon 20 d)

6. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand,

Le MVX3i à stabilisation optique démarre à 1070 Euros en vente en ligne.
    Son prix monte jusqu'à 1500 Euros en magasins traditionnels.

A priori hors budget.

Sinon, autant préconiser tout de suite l'achat d'un VX2100 :D

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Equipement à petit budget.

Pour un petit budget, on peut commencer à des prix plus bas. Vu tes photos Clownfish, tu pourrais débuter en vidéo perso à 400/500 €, ce qui te permettrait de te faire la main et de voir si la vidéo t'emballe et te parle un peu et ensuite, si tu accroches, tu passeras à un modèle qui t'ouvrira plus de portes, un bon tri CCD et pourquoi pas un HDV. D'ici là...

Plan de finanacement : tu achètes un modèle pas trop cher qui tient la route et ensuite tu le revendras lorsque tu auras jeté ton dévolu sur quelque chose d'autre que tu auras choisi en connaissance de cause. Concrètement, tu pourrais commencer par un Digital 8 quui possède toutes les entrées sorties numériques et analogiques et qui enregistre en DV, tout en ayant la possibilité de lire les cassettes HI8 et vidéo 8 analogiques. Cet appareil sert aussi pour numériser des cassettes VHS en PAL (Sony DCRTRV 480 443 €)

A côté, tu peux t'équiper d'un petit matos dédié au montage (regarde dans le FAQ au-dessus du forum) ou d'un autre performant, mais en occasion (en passant par le forum occasion, on peut s'équiper pour deux fois rien, le matériel électronique vieillissant essentiellement par obsolescence, non parce qu'il est naze). Par exemple, tu peux trouver plein de cartes Liquid Edition pro avec le logiciel Liquid, la carte graphiquie ATI 8500 et la boîte black box de conversion analogique numérique qui accepte même le SECAM.

Pour le caméscope, tu peux d'ailleurs aussi regarder du côté des occasions.

Bonne pêche,

Bob

8. allymcbeall

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ma part j ai acheter le mien (neuf) sur ebay beaucoup moin cher car commander a l etranger
    si cela t interresse jette un coup d oeil je te promet pas que tu trouvera ton bonheur mais c'est on jamais
    allymcbeall:love:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    C'est pas facile...

;) Bob
    Oui, c'est une autre "optique" ?!!! le budget de Clownfish est à la charniére ... ou en dessous et c'est le tout début des entrés de gamme ( tranposition Photos , premiers "photoscopes" à 400 €) pour "voir" ?!! ou.. on force un peu en demeurant sélectif ..et on rentre dans des produits qui offriront des images de qualité ( le CanonMVX3i c'est un peu de D70, la Pana le 350D cmos 8 Mégapixels )

J'ai eu la réaction inverse de toi en regardant ses photos..Clownfish aime les belles images ...alors faut pas qu'elle soit décue par un engin un peu approximatif .. et dans la jungle des premiers prix pas facile ...

Un vécu personnel, il y a des années avec les premiers camescopes amateurs .. dont les images étaient en dessous d'un VHS .. dégouté, j'ai attendu l'arrivé des premiers triccd grand public ( Pana 110, canon Xl1 ) il y a 7 ans pour me réconcilier avec les images ET surtout ce que l'on voyait enfin dans le viseur .. versus ce que l'on essayé de deviner avant ..aprés 20 ans de super 8 à visée dans l'objectif !!! et la perte du zoom manuel !!

Vrai .. qu'il faut contracter le virus et que filmer demande plus de temps que la photo et oblige à "s'extraire" souvent de son environnement .. c'est une approche différente .. un passioné de photo peut ne pas craquer pour la vidéo ..

Pour le "montage" là aussi approche opposée à la tienne, on peut commencer (pour un amateur ) par faire un stock de belles images ... durant des années, les visionner sur téléviseur et attendre de les monter plus tard quand on a les sous et/ou le temps . ( attendu 5 ans avant de commencer il y a seulement deux ans )

"In Fine" c'est toi qui "choise" Clownfish

Par contre, je persiste et signe, .. c'est sensuel et tactile .. il faut toucher, caresser avant .. de choisir quelque soit le prix

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Eventail des choix, avant l'été.

L'avantage des forums, c'est que chacun peut compléter le point de vue des autres. Lorsque l'une des interventions fait une erreur technique, elle est corrigée, il n'y a pas de doute. Mais en ce qui concerne l'appréciation d'un besoin, c'est à celui qui est concerné de choisir.

Or au fil des lectures sur le Repaire, je constate qu'on prône la qualité, ce qui me réjouit, mais qu'on pousse aussi parfois à la surenchère dans les prix. Ce que j'ai cherché à faire avec ma proposition de D8, c'est d'élargir l'éventail des choix de Clownfish, sachant qu'en commençant avec un caméscope bon marché, elle sera à même de savoir si ça la branche en concurrence avec la photo et d'aller plus loin.

Quant au reste, Bcauchy, tu sais bien que nous sommes d'accord.

Bob

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Vois tu .. Monique ... ?

Je vais te paraître un peu démodé .. voir décalé mais dans les qualité cités :
    la très petite taille a laquelle sont parvenus les ingénieurs de JVC :: C'est un défaut ..comme la mode des verticaux ..totalement instable ( à l'identique des photoscopes gadgets bijoux !!! )...
    lampe vidéo: ça vide les batteries..!!!
    des photos de taille décente : une caméra c'est fait pour filmer pas pour prendre des photos !!!
    ( font pas téléphone portable, Pda, Etc .. ?? )
    réserve (importante) concernant ce caméscope se rapporte à ses performances en basse-lumière : Ben oui .. ça coûte très cher de faire de bons objectifs lumineux .. avec un bon diamètre pour faire entrer la lumières etc...( 46 mm )
    "...the GR-DF550 performs miserably in full auto mode at both 15 and 60 lux. While many of this year’s camcorders are bad,..."
    je fais le difficile ..mais pour 500 € !!!!
    Un peu de sérieux .. faut faire petit, " car tout ce qui est petit est mignon " , ça ne déforme pas les poches de Monsieur et ça rentre dans le micro sac de Madame...et plus c'est miniaturisé meilleur c'est .." même que " on manipule les téléphones portables avec une loupe et une pique à apéritif .. Mais pendu autour du coup .. ??
    les lois de la physique s'appliquent .. pour capter un maximum de lumière au travers d'un objectif .. sait pas encore le faire avec un confetti !!!! "itout" pour les "nano" photocytes .. seront tellement minuscules que nos braves photons devront faire la queue pour y accéder !!! ( j'oublis l'entonnoir à photons devant chaque photocytes )
    Bisous ... "pas branchés" .. Monique !! :love:

12. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah là là....
    Tout d'abord merci pour toutes vos réponses..
    J'apprends beaucoup en vous lisant, mais pour l'instant encore impossible de me décider...
    Le JVC indiqué semble tentant...

Que pensez-vous de celui-ci également :
    Canon MV 830i
    Il semble avoir toutes les entrées qu'il faut
    J'ai noté que le capteur était un peu petit

On parle aussi de la possibilité de convertir nos K7 vidéo numériques grâce à une fonction du caméscope
    Est-ce possible chaque fois qu'un caméscope a une entrée DV ou bien faut-il une fonction spéciale pour cela ???

Merci d'avance pour vos autres avis sur ces questions..

... dieu que le choix est dur .. :-)

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Ben .."pour moi !! " Non Clownfish là tu tombes vraiment trop bas.
    1/6 de pouces, zoom x20 ?!!! , stabilisateur numérique, filtre 28 mm !!! ( cherche il existe peut être plus petit encore , c'est bon pour la luminosité ça ?! en tout cas sûrement pour la marge de Canon ) .. enfin pour achever le massacre : Equivalence 35mm : 53,7 - 1074mm ... le 1074 ne te sert à rien et dans une piéce un 54 mm en video c'est une catatrophe ....
    A ce niveau .."je" ne sais plus quoi te dire !!
    Mais NON, fie toi a tes connaissances Photo, une belle "prise de vue" implique un minimum au niveau équipement .. ou tout le monde s'équipe de jettable !!! il y a des fondamentaux ..
    SURTOUT vas les voir, les toucher, c'est idiot mais déja à ce moment tu peux sentir une différence ...
    Le seul bémol .. c'est toi, .. tu te sents des ailes pour filmer ..ou juste enregistrer quelque bons moments en famille et voir pousser les enfants .. une demi heure, tous les six mois .. dans ce cas ..
    MAIS Une fois acheté tu ne vas pas en changer tous les 3 mois ( durée de vie du Pentax ?!! ) et dans un an les 300 € d'écart entre le budget de 700 et les 1000 du Canon tu les auras "absorbé"
    ( à ce propos les 1000 € pour le MVX3i, c'est qu'il date un peu, pour ce prix tu n'as pas cette qualité dans une caméra récente ( - de 3 mois )

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Critères d'achats ?

Clownfish, j'étais persuadé que tu connaissais les critères d'achats d'un caméscope.

Si tu ne l'as pas fait, cliques sur le lien.

La tenue d'un caméscope, c'est comme en photo. Il ne faut pas que ça bouge. Les caméscopes de trop petite taille, ça donne des vidéos non regardables qui donnent le mal de mer car l'instabilité va avec la taille. Plus c'est petit, plus ça ressemble à un jetable. C'est pourquoi les D8 ont encore quelques atouts, pas seulement de prix...

Je te donne un petit lien pour que tu vois un peu les prix.

Bob

15. Clownfish

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon tu as raison
    Je vais aller en palper quelques uns....
    :) :) :) :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page