module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

bruit de fond sur camescope sony

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Lorette, 30 Janvier 2005.

Tags:
  1. Lorette

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Bonjour,

    Je possède un camescope sony trv-33E et j'ai quelques questions :

    D'abord, j'ai déjà réalisé 3 films, un mariage et un anniversaire et un film de vacances.

    Et dans ces différents films à chaque fois j'ai un fort bruit de fond dû au mécanisme du moteur.

    J'envisage l'achat d'un micro à fixer sur la griffe et j'ai trouvé 3 références :
    Sony ecm-HM1
    Sony ecm-HS1
    Sony ecm-MSD1

    Quels sont les avis sur ces micros et surtout est-ce que le bruit de fond sera atténué, dans quelle mesure ??

    Merci de vos réponses

    Lorette
     
  2. jc.carrier

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Je ne connais pas ces micros, mais leur utilisation devrait atténuer le bruit de fond.
    Dans quelle mesure? Celà dépend de la qualité du micro lui-même (son isolation), mais encore beaucoup plus de la liaison entre le micro et le caméscope : il faut une suspension (montage sans contact autre que par des élastiques). A ce prix, le bruit de fond du caméscope devrait disparaître totalement. Reste le bruit du micro lui-même lié à sa technologie, sa qualité et son électronique, mais certainement beaucop plus faible que celui généré actellement par le caméscope.
    Ce problème semble être un problème quasi-constant chez Sony. J'ai eu 2 caméscopes Sony et tous deux avaient ce problème, même le plus récent, haute définition, qui est pire que tout, inutilisable sans micro externe (je vais certainement le revendre très vite à cause du son).
     
  3. nicolas poisson

    So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    2 338
    Problème commun à tous les caméscopes de poing. Fais une recherche, ce genre de question (et les micros que tu cites) ont déjà été abordés.
    Les micros externes Sony font mieux que les micros enncastrés, mais ils ne sont pas miraculeux et sont chers par rapport à leur qualité audio.
     
  4. jc.carrier

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Je dirais plutôt : problème commun à tous les caméscopes de poing et tous les Sony, pas seulement de poing. Comme je le disais, mon HDR-FX1 est catastrophique, pire même que mon premier petit DV Sony de poing qui n'enregistrait que son bruit de tambour : le HDR-FX1 enregistre toutes les manipulations, même les caresses sur la carrosserie!

    Après avis en magasin très spécialisé, qui a recoupé la conclusion de mes recherches sur internet, je viens de commander un Audiotechnica AT-822 qui semble être la meilleure solution actuellement en asymétrique sur pile à un prix acceptable (300-350€). Mais il est difficile à trouver en France en ce moment (changement d'importateur en cours).

    Une autre solution à considérer est le Beyer MCE-72, un peu moins cher (50€ de moins), un peu plus sensible, mais avec une moins bonne bande passante, moins de directivité, donc moins de séparation des canaux, un son un peu "allemand" et une autonomie sur pile 10 fois moins bonne.

    Ceci dit, ces micros risquent d'être un peu disproportionnés par rapport au caméscope, si c'est un modèle de poing (20 cm de long environ).

    Par contre, je suis allé voir sur internet les 3 micros que tu cites qui sont très "grand public" et je ne suis pas certain qu'ils apportent une solution satisfaisante à ton problème, même s'ils améliorent un peu : ou je me trompe, ou ils sont tous à fixer de manière rigide sur la caméra, ce qui fait que les vibrations vont se transmettre. Y a-t-il possibilité de les monter, comme je le disais dans mon premier message, de manière suspendue?

    Si tu cherches dans cette gamme, je pourrais te céder un Sony ECM-909A, modèle plus ancien (1993), que je n'utilise plus depuis très longtemps (je l'avais acheté pour un enregistreur MiniDisc). Il n'est probablement pas meilleur, n'a pas d'automatisme lié au caméscope, mais a quand-même 2 directivités et surtout devrait pouvoir de monter "suspendu" car il est de type "canon" ou "shotgun", mais très court (certainement moins de 10cm) : suspension à trouver. Devant aller chez un spécialiste pour mon AT-822 prochainement, je peux lui demander s'il a une suspension adaptée. Le prix du micro serait de l'ordre du tiers de ce que tu envisages.

    Il existe d'ailleurs des équivalents aujourd'hui : ECM-MS907, par exemple, qui me semble tout à fait identique au 909 et paraît être une meilleure solution à ton problème que les 3 que tu envisages, toujours à condition de trouver une suspension, ce qui est certainement possible.
     
  5. audionuma

    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    344
    ???
     
  6. jc.carrier

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    105
    Les basses (ou, plutôt bas-medium) un peu trop présentes, ce qui peut nuire à l'intelligibilité.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous