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Broadcast ou pas broadcast ? Quels budgets pour quels matos ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Maxim, 12 Mars 2003.

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  1. Maxim

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    Bonjour à toutes et tous,

    J'observe d'un œil discret ce qui s'écrit sur le repaire depuis quelques semaines et je trouve que les participants ont des questions et des réponses pertinentes. Alors bravo aux organisateurs de cette belle auberge espagnole et bravo à ceux (pro et amateurs) qui ont la volonté de partager leurs connaissances.(':amour:')

    Si je résume ce que j'ai vu, et si j'ai bien compris :
    - Le contenu d'un sujet vidéo est toujours plus important que le contenant ; autrement dit, on peut être broadcastable avec une VHS (voir� vidéo gag !)(';)')

    Bon, tr�sbien, mais si l'on veut "vraiment" être "pro" comment faire ???(':perplexe:')

    Alors reprenons un des budgets d�j� �nnoncés par un des participants :
    * 10.000 Euros (et supposons qu'il n'est pas nécessaire de considérer la trésorerie !!! (':o')

    Les conseils �taient d'avoir:
    * DSR 130 (film d'entreprise) ou PD 150 (mariage) ou une caméra 1/2p JVC Sony Panasonic
    * un PC (ou mac) + carte d'acquisition + logiciels
    * un magnétoscope de montage DV/DVCAM type DSR11 ou JVC3000 (pour épargner les heures sur la caméra)
    * de quoi faire une prise de son correcte (raisonnablement)
    * et les accessoires Pied, lumières (genre 1 valise 2 mandarines pour commencer)

    Mais pour faire du reportage (mariage, entreprise, magazine):

    + La post-prod :
    - Est-il plus intéressant d'utiliser Avid ou Final Cut ? Quelles sont les différences ?

    + La réalisation du sujet, en Dv - DvcPro ou Dv Cam (':perplexe:')? : alors? que choisir :
    - SONY DV CAM DSR 500 WSP ; format DVCam
    - Sony DSR 130 ou PD 150
    - Panasonic AJD 900 ; format DVC Pro 50 (annoncée comme meilleure que la SONY DVCam DSR 500 mais néanmoins moins bonne que la Caméra Beta numérique Sony DVW 790 WSP)
    - JVC GY-DV5000E (compatible MiniDV et DV (sans adaptateur))
    - JVC GY-DV500E

    En bref, quelles sont les différences entre ces différents matériels afin de réaliser un sujet Pad.

    Quels sont les différences de budgets ?

    Nous sommes aujourd'hui en Europe, Y a t il des différences de prix avec nos voisins (des bonnes adresses à Paris, Genève, Londres, Bruxelles, �) ?

    Concernant le scope: J'ai déjà travaillé avec un "scope" qui n'est en fait, qu'une handyCam car il est vrai qu'utiliser une GY-DV500E pour derusher n'est pas le pied si l'on veut préserver son matériel� (';)') et c'est bien moins cher qu'un vrai scope !.. (Des remarques?)

    Un bon moniteur étalonné; Combien çà coûte ? Et lequel ?


    Une dernière remarque, un grand nombre de boites remontent les sujets selon leurs formats (comme Capital, Zone interdite, etc�). Donc, l'essentiel est de proposer un bon sujet, bien structuré, bien monté. Très souvent les "professionnels" ne voient même pas la différence avec un tournage en Béta� Alors à quoi bon tourner avec du matériel onéreux ?


    Pour reprendre les conseils de budget sur un matériel complet, quels conseils pour disons entre �
    - 10.000 < < 12.000 Euros
    - 12.000 < < 15.000 Euros
    - 15.000 < < 20.000 Euros


    Maxim

    :love:
     
    #1 Maxim, 12 Mars 2003
    Dernière édition: 14 Mars 2003
  2. Maxim

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    Ne pas oublier les accessoires !..

    Dans un budget il me semble important de ne pas oublier des accessoires du genre :
    Sac et/ou valise (selon usage)

    Batterie genre :
    * "Batterie PRO PAC 14 - Série LOGIC, 14,4 Volts -65 WH
    -Batterie Nicad" ANTONBAUER PROPAC 14
    "Q2 Chargeur pour batteries série Logic et Logic Digital, avec microprocesseur Lifesaver" Antonbauer Q2
    Support universel pour TTV 1657D avec DNV5 - type QR-SDH ANTONBAUER QR-SDH
    "Support QR-DXCM3A de batterie pour moniteur" ANTONBAUER QR-DXCM3A


    Lumière :

    * 4 UL2-20 Ultralight 2 ANTONBAUER UL2-20
    4 UL-DC Filtre Dichroic Ultralight ANTONBAUER UL-DC
    4 Lampe BAB 20 Basse tension 12 volts 20watts ANTONBAUER BAB-20

    Micro :

    * 1 RECEPTEUR MICRO HF MICRON MDR550/ 1 EMETTEUR MICRO HF MICRON 102
    *Cravatte
    * autres...

    Casque (selon moi un casque de walkman fait l'affaire)

    House de protection (chère, trop chère)

    Etc... (les conseils et débats sur l'utilité de ces accessoires sont là aussi les bien venus)

    Mais la question essentielle est Combien çà coûte ?
     
  3. STEF

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    waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

    1 long post fouillu
    +
    1 second post pas très court

    .... et fournir une réponse ... mama :)

    du début :

    **10 000 € = petit budget alloué par le cleint


    Pour du film d'entreprise, il faut voir deux choses : la diff et le budget alloué par le client.
    Petit budget et diff VHS ou DVD sur TV normal => DVCam en DSR130 ou 570.
    Mais si c'est pour diffuser par un vidéo proj sur un grand écran => SP ou DB, voir SX ou IMX

    Film de mariage : PD150 au minimum

    Dans reportage, exit mariage

    Matos conseillé avid ou autre logiciel permettant de faire confo & etallonage. Portable à éviter.

    =============== c'est tellement le bin's dans tes questions que je me demande si qqu va comprendre mes réponses !!!!! ====================

    Cam : pana < Sony

    Les différences proviennet des capteurs en premier lieu et du format ensuite DVCam, DVCPro, DV => leur type de compression (DV=DVCam) .....

    Le PAD est la K7 qui est envoyé à la chaine, c'est le MASTER du MASTER si tu veux : celui qui est prpopre avec signaux aux normes de diff et surtout sans drop.

    Un bon moniteur pour étallonage :
    BARCO ; il faut compter entre 10 et 20 k€ ; sorry g plus la ref ....

    alors exit aussi le temre "professionnels" pour ce type de personne !

    10 000 < 20 000 € => DVCam !!!

    Pour les batteries : tabler sur les PAG .... au fait y en a t il ici qui utilise les batteries BPL ??? ... en êtes vous satisfait ??
    Pour les "lumières" : mini HMI 300 W transportable ou Harry + mandarine (j'ai bien ces deux types de config)

    .......... bref, je ne sais pas trop où tu veux en venir mais bon .....

    essaies voir de te comprendre et de clarifier la situation.

    ++

    SteF
     
  4. FullFrame

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    Salut Stef,

    Pour les BPL, j'en ai depuis quelques années
    (2x BPL 60 + 2x BPL90) avec une DSR-300, et maintenant
    une DSR 370...

    Ces batteries sont absolument géniales. Il aura fallut 4 ans pour que je COMMENCE à sentir une légère baisse de durée...
    (achetées en déc. 1998)

    J'utilise toujours un petit Ultralight 20 watts AntonBauer avec la cam. et la grosse batterie dure env. 2h maintenant en continu...
    (un peu plus avant)
    A+
    Patrick
     
  5. Maxim

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    Rectificatif; pour tenter d'ouvrir un débat sur les bugets matos

    Bon, je tentais de résumer diverses préoccupations de non-spécialistes mais je vois que ce post ne suscite pas de grands débats.
    Je vais donc décomposer en ouvrant plusieurs discussions.
    Car ce post visait à éclairer sur comment faire du broadcastable (svp pas de discussions sur ce qui l'est ou pas) avec divers budgets donnés pour tourner et monter : budget 1/ entre - 10.000 < < 12.000 Euros ; budget 2/ entre - 12.000 et 15.000 Euros ; budget 3/ entre - 15.000 et 20.000 Euros

    Juste deux petites choses ; Il faut tout de même souligner que si l'on tourne avec une DVW-700 WSP ou DVW 790 WSP il faut quand même avoir du matos derrière… et je pense que si l'on ne veut pas faire exploser les budgets (à l'achat, la révision, équipement accessoires, post-prod, etc.) on peut travailler avec du DV. (donc, sauf à titre de comparaisons techniques, il vaut mieux oublier le Beta SX ou Digital Beta).

    Merci Stef de rappeler ce qu'est un Pad mais j'ai déjà livré quelques reportages à des chaînes.

    Je travaille actuellement avec une JVC GY-DV 500 E et monte moi-même avec Final Cut 3.0.
    Je remarque qu'il n'y en a que pour Sony, mais est-ce vraiment ce qu'il y a de mieux pour de modestes budgets ???

    Une dernière chose lorsque tu dis "exit pour le terme "professionnels" au sujet de ceux qui ne remarquent pas la différence entre un tournage Béta et DV, ce n'est qu'une constatation. Les décideurs dans les chaînes ne sont pas toujours des professionnels de l'image (ni les pictures editors d'ailleurs)… Alors je maintiens le terme de "professionnels" dans le sens où ce sont des gens qui vivent de l'info et font vivre des professionnels de l'info. [Franchement, ce n'est même pas la peine de débattre là dessus, on pourrait en écrire des livres !]

    A plus
     
    #5 Maxim, 14 Mars 2003
    Dernière édition: 15 Mars 2003
  6. Phil29

    Phil29 Guest
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    Si tes posts ne suscitent pas de débat, c'est peur être parcqu'on comprend pas bien ce que tu veux : tu nous donnes des configs, des prix, des appréciations sur pro et pas pro, bref, on s'y perd un peu. C'est quoi la question ?
     
  7. Nelef

    Nelef Guest
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    Voilà la vrai question, quelle est la question ?
     
  8. vidéoperf

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    Pour Imagin, je cofirme les batteries BPL fonctionnent très bien.
     
  9. STEF

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    wéééé

    c le bourinage MPEG2 à la diff qui nik tout :)
     
  10. Olivier_BdR

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    Perso, j'ai démarré avec :

    1 JVC gydv500 d'occase (4000 €)
    1 pc100 en caisson étanche (0€, je l'avais déjà)
    1 pied vinten d'occase (850 €)
    1 kit 3 mandarine (1100 €)
    1 minette avec batterie (330€)
    2 pc, 1acquisition et 1 montage avec dv500 et pro one(0€, je les avais)
    1 moniteur 14" sony 14M2 d'occase (450 €)
    1 magneto grdv3000 (2500€)
    divers truc bricolé pour env 500 €

    total : 9700 € TTC et des poussieres plus 4000€ de trucs que j'avais déjà.

    Ca me semble être le strict minimum pour bosser dans de bonnes conditions pour des prods à (très) petits budget.

    Depuis j'ai investi dans un steadycam, des batteries, de la hf (son et vidéo), de la lumiere (1 mandarine de plus, 2 blondes, des réflecteurs, boite à lumière...), un bon moniteur pour le montage et du monitoring son pour environ 14000€ au total. La prochaine étape sera une station de montage (probablement une silver).

    Le dilemene de la cam apparait si tu veux faire du mariage ET de l'instit. Une cam d'épaule et vraiment nécessaire pour faire de l'instit (avec un bon pied) mais un peu lourde et encombrante pour du mariage. En clair : "choisis ton camp camarade !".

    Pour l'éclairage, une valise avec 2 mandarine et une minette répondront à 90% de tes attentes au début. De toute manière, la lumière ça s'improvise pas, et ça demande beaucoup de boulot pour arriver à un bon résultat. Et ça, c'est seulement APRES la maitrise totale des réglages de ta cam....

    Le son est IMPORTANT dès le début. J'ai fait l'erreur de le négliger (en prise et en monitoring) et il a fallu vite y rémédier.

    Les batteries, c'est pareil. Se retrouver en panne devant son premier client...ça le fait pas vraiment !

    Les 2 PC c'est vachement pratique. Tu peux bosser pendant que tu fais l'acquisition ou que tu exportes. De temps en temps, sur les gros et long calculs, ça te permet aussi de bosser sur un autre projet.

    Voilà.... mais tout ça, ça sert A RIEN si tu n'as pas fait une étude de marché et que tu ne sais pas ou tu vas. Un bon carnet d'adresse est la meilleure voie pour espérer réussir...
     
  11. Phil29

    Phil29 Guest
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    Les investissements, c'est aussi un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule : moi pour le moment, j'ai opté pour du matos qui me permet d'aller sur des terrains de budgets conséquents. La décision est donc une décision de stratégie, d'environnement (la situation n'est pas la même partout) et de possibilité (financière mais aussi en connaissance technique).
     
  12. Olivier_BdR

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    C'est clair qu'il est plus facile de partir vers des gros budgets et de gros équipements lorsque que tu as une bonne expérience de l'audio-visuel derrière toi et une compétence technique qui te permet de maitriser parfaitement des outils très sensibles.

    Pour moi c'était pas le cas, donc j'ai préféré aller vers des productions plus "simples" et du matériel plus accessible. Mais de toute manière, quelque soit le budget qu'il a, un client veut toujours la qualité maximale.

    Au début, on a tendance à compenser le manque d'expérience par une débauche de matériel. C'est bien pour se rassurer et impressionner le client, mais c'est pas très efficace.

    Les points essentiels pour faire un bon boulot c'est : un vrai scénario (ça permet souvent d'obtenir un marché), une réflexion approfondie sur le son et la maitrise maximale de sa chaine (tournage et post prod) quitte à faire sous-traiter ce qu'on maitrise pas. Quand le sujet est correctement traité, que le son est adapté, que l'image ne trahie pas le reste....et que tu gagnes ta vie : c'est gagné. Et ça, c'est vrai quelque soit le budget, le format et le matériel utilisé.

    Et je rajouterai de ne pas se prendre pour Steven Soderbergh....
     
  13. Phil29

    Phil29 Guest
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    pour moi , c'est différent car j'ai joué pour le moment la carte de la post-prod et de la loc, pas celle de la réalisation. Je pense en effet que c'est difficile de tout faire : une réalisation, ca demande de la disponibilité et si tu dois en plus gérer la technique, ca devient vite le merdier. Pour le moment, ca fonctionne même s'il est vrai que le fait que les boites de production investissent de plus en plus souvent en interne fait que je fais aussi évoluer constamment mon parc de matériel de façon à proposer d'autres choses. C'est la raison de mon choix en terme de béta numérique. Si je loue du DSR 11, ca marchera pas parceque je n'apporte rien de plus que ce que les boites peuvent se payer en interne. Cette position fait que nous intervenons donc sur des projets importants notamment en docu. Je n'ai jamais eu un client venu me louer du matos pour du mariage.
     
  14. Olivier_BdR

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    On en revient toujours au même principe : Adéquation entre matériel/compétences et projets traités....

    C'est pour ça que le débat sur les formats et le matériel n'est pas utile. Du moins à partir du moment ou tout le monde s'emploie à produire de la qualité, quelque soit son choix technique.

    Ensuite, qui dit qualité dit tarif "viable" pour celui qui l'effectue.

    En ce qui concerne le fait de tout faire tout seul, il s'impose pour les petits budgets. Mais c'est vrai que lorsqu'on a goutté aux joies du travail en équipe, c'est dur de repartir sur un projet en solitaire ....
     
  15. jerry75

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    Bonjour,

    Je relance un peu le sujet car cette année est celle de l'investissement matériel....

    Utilisation pour film d'entreprise petits budget , documentaire et exceptionnellement court métrage.

    Je souhaite connaitre vos avis sur les differents matériels et les choix que vous feriez.

    Budget : +/- 15000 € HT pour :

    Camera chaussée canon 19x, viseur haut de gamme, chargeur, 3 batteries mini, malette transport, moniteur terrain + moniteur montage, trepied sachtler type dv8 a 12 , magnetoscope dd, magnetoscope montage.

    En liste

    JVC 5001 - DV
    SONY DSR390 - DVCAM
    PANASONIC AJD 410E - DVCPRO

    C'est surtout ce dernier format qui m'interroge, est il superieur aux autres ...??
    Je suis equipe liquid edition qui gere ce format .

    Voila merci de vos conseil.

    PS: J'ai deja quelques devis qui s'etallent de 15 a 19000 euros pour ces config.



    :help: ;)
     

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