module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

brancher une caméra sur ma XL1?

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by yann22, Dec 28, 2003.

Tags:
  1. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,150
    salut,
    j aimerais savoir s il m est possible de brancher une micro caméra qui possède la sortie RCA classique, sur ma XL1, en utilisant celle ci seulement comme magnétoscope?

si ca vous semble réalisable pouvez vous m aider a sa mise en place, je n ai apparemment pas d'entrée vidéo en RCA sur ma xl1, seulemnt une sortie... a moins qu elle fasse les 2...

qq un a déja essayé?

2. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Trophy Points:
    2,470
    Il n'y a pas d'entrée vidéo analogique sur "l'ancienne" XL1; sur la "nouvelle" XL1S, y'en a ça.

3. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,150
    j ai la xl1s, après une recherche un peu plus aboutit, je me suis rendu compte que c'était possible à partir de l'entrée/sortie S-VIDEO, mais j imagine que j perd énormément en qualité...?

existe t il un moyen d'en brancher une en firewire?

au passage, connaissez vous des ptites caméra, genre pas cher, sans magnétoscope, qui permettent ce genre de bidouillage?

4. nicolas poisson

So
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2

Trophy Points:
    6,300
    La prise S-Vidéo, sur laquelle la luminance et la chrominance sont séparées, a une qualité tout à fait honorable : il y a longtemps j'avais fait un transfert de ce type vers un DSR-30, et la différence de qualité entre l'original la copie était difficilement detectable. Sur une génération, pour dépanner, cela me parait acceptable.

Mais il me semble bien que la XL1 a une entrée DV non ? Dans ce cas, n'importe quelle caméra DV de base peut être branchée via un câble FireWire 4/4 sur la XL1, cette dernière étant "recorder", l'autre étant "player" (si j'ai bien compris, ta source est également en DV et tu veux la copier, c'est ça ? Ou alors qu'est-ce que tu appelles "micro caméra" ?).

5. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,150
    en effet je peux faire ça par le port firewire, le truc c'est que j ai pas envie dme racheter une caméra DV complète, car j ai pas besoin de la partie magnétoscope, voila en gros le système que je souhaite mettre en place: cf schéma, de façon à filmer des oiseaux avec une caméra disposée dans la vase, il me faudrait donc seulement une optique et un capteur, genre caméra paluche ou caméra de surveillance peut etre... qun connait ca? pas cher?

Attached Files:

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Pas très homogène tout ça ! Les images de la XL1 vont être très différentes de celles de la caméra de vidéo-surveillance. Pourquoi ne pas utiliser une caméra bon marché comme une D8 que tu télécommanderas par une commande LANC et coupleras à la XL1 par émetteur-recepteur (les câbles DV de plus de 4 m ne semblent pas exister).

#6 JULIEN, Dec 29, 2003
    Last edited: Dec 29, 2003
  7. yann22

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Trophy Points:
    3,150
    autre solution à laquelle je pense... trouver une épave de caméscope DV, avec le magnéto en rade...

8. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ca doit être assez facile, vu le nombre de camescopes DV ou D8, déclarés foutus pour un simple encrassement du tambour. Un de mes amis a un TRV110 avec une tête vidéo en moins, mais comme il est assez conservateur, je ne suis pas sûr qu'il veuille le vendre. Je lui poserai la question.

9. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,450
    Il y a les caméras paluche de sportscamera.

Voila 2 posts sur le sujets :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=22607&highlight=paluche

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=32067&highlight=paluche

entre autre.

L'avantage de ces caméras, c'est quelle sont étanches, petites et très costauts et relativement pas chères.
    L'inconvénient, c'est des sorties RCA et pas du DV.

Par contre, tu vois la différence de qualité entre la paluche et un D8 (TRV240) alors avec une XL1S, va falloir jonglé au montage pour faire passer la transition ente les rushs des 2 caméras.

Par contre si dans tes recherches de camescope HS, tu trouve un qui ne peut fonctionner qu'en magnétoscope avec l'analogique IN (D8, miniDV, Hi8, je suis pas raciste), je suis preneur pour servir de magnétoscope à ma paluche sans monopoliser mon D8.

10. st65

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Au risque de me répéter :

liaison S-Video -> pas de limitation de fréquence luminance (définition)

liaison composite (prise RCA, BNC...ou autre), 2 cas de figure

-si l'enregistreur est équipé d'un onéreux filtre en peigne (comb filter) ->pas de limitation seulement quelques perturbations dans la zone des 4.43 MHz

-si l'enregistreur n'est pas équipé d'un filtre en peigne -> limitation à 350 lignes dues au filtre passe bas qui sépare la luminance.

Donc une caméra capable de 500 lignes qui sort en composite aura des performances différentes suivant que l'enregitreur a ou n'a pas de filtre en peigne !!!!

TRV900 et TRV110 n'ont pas de filtre en peigne !

Et il y a peu de chances qu'un camescope, dont la fonction pricipale n'est pas l'enregistrement externe analogique, intègre un tel système...

------------------
    En conclusion, sur un enregistreur "bas de gamme" il faut une camera AVEC sortie Y/C si l'on veut dépasser 350 lignes....

A+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous