module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Branchement numerique homecinema

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par likid, 15 Février 2005.

Tags:
  1. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous d'abord, je voudrai m'excuser aupres de ceux qui vont raler de ce genre de sujet mais je me trouve dans l'imposibilité de trouver la reponse a ma question sur des sites de base ou la plupart des utilisateur ne comprennent rien a tous ce qui concerne le son numerique et les codages dolby.
    Je pose d'abord le probleme:
    Je veux effectuer une liaison son numerique entre ma console Playstation2 et mon ampli homecinema afin de profiter du codage dolby pro logic 2 disponible sur certains jeux récents.
    Je me suis donc procuré un cable fibre optique Toslink pour relier les deux machines, j'ai configurer le jeu afin d'active le dolby PL2 et mon ampli de detecte toujours rien (normalement, l'ampli a la reconnaissance automatique des codage 5.1), mon ampli de detecte que le signale stereo ???
    Quelq'un peux-t il m'aider ou me revoyer vers un site ou je pourrai trouver la solution...
    D'ailleur, si quelq'un connais un site français technique qui explique les differences entre les differents codage "Dolby surround" je suis interessé.
    Merci d'avance

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Attention, le Dolby Surround ProLogic n'est pas du 5.1 mais du 4.0 analogique.
    Si ton ampli ne décode pas le 4.0, il ne verra qu'un signal stéréo 2.0

3. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon ampli est compatible dolby pro logic 2 donc il ne devrai pas y avoir de probleme de compatibilité... j'ai un peu de mal a comprendre pourquoi il ne le detecte pas...
    Tu me dis que le pro logic c'est du 4.0 et le pro logic 2 c'est combien de voix ?

4. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une question me taquine aussi: le Dolby Surround Pro Logic et Pro Logic II est il un encodage 5.1 ou est il seulement un decodage en format 5.1 d'un signal stereo 2.0 ???

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Le Pro Logic 2 est un 5.0, le canal surround est stéréo par rapport au Pro Logic

6. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok c'est bon, j'ai trouver ma reponse sur un très bon site que je vous recommande tous: http://www.homecine.com/index.php
    En fait, le therme "Pro logic" est simplement un systeme de decodage dit surround (4.0 pour le pro logic et 5.0 pour le pro logic 2) a partir d'un signal stereo. Il est donc tout a fait normal que mon decodeur ne detecte pas automatiquement ce signal car il est analogique et en plus stéréo.
    A quand les jeux en dolby digital ou DTS...

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Je ne sais pas si c'est le site en question qui se plante ou si c'est toi qui interpretes mal, le Dolby Surround Pro Logic ne se fait pas à partir d'un signal stéréo normal, il y a bel et bien les signaux Centre et arrières matricés dans les deux canaux de la stéréo Lt et Rt.

Si ton signal stéréo ne contient que les canaux Gauche et droit tu n'aura pas de dématricage Surround.

Faudrait savoir ce que tu dis
    On peut transporter un signal Dolby Pro Logic sur une liaison numérique, puisque le matricage est fait de telle sorte que le signal résultant soit vu comme un signal stéréo. On peut l'écouter en stéréo 2.0 ou mono 1.0 sans aucun décodeur.

8. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici texto ce qui est dis, la preuve que je n'invente rien

"Le Dolby Surround Pro Logic II est, au même titre que le Dolby Surround Pro Logic, une norme de décodage d'un signal stéréo. Il possède de meilleures qualités que son prédecesseur car il permet d'extraire 5 canaux d'un signal encodé en stéréo : avant gauche, central, avant droit, arrière gauche et arrière droit. De plus, et c'est la grande révolution, le DPL2 peut traiter n'importe quel signal stéréo, qu'il soit encodé avec le procédé Dolby Surround ou pas !"

9. likid

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une autre citation:
    "Mais ne perdons pas de vue qu'à la base, la source est encodée en stéréo et est rendue multicanale par un procédé de traitement matriciel."

Tous ça pour dire qu'il est normal que mon ampli qui a la reconnaissance automatique des signaux numeriques multicanaux (dolby digital, dts, dolby ex) ne reagisse pas face a un signal analogique stereo. En gros, la liaison numerique Toslink me permet d'avoir un signal analogique de meilleur qualité

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Ca veut tout simplement dire que ton ampli ne sait pas dématricer un signal Dolby Pro Logic !

11. findigal

findigal Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il veut dire que contrairement au dolby digital, l'ampli ne peut pas différencier un signal stéréo à un signal prologic. Il faut donc sélectionner le décodage sur l'ampli contrairement au digital qui est automatiquement détecté.

Petite info supplémentaire: apparemment en prologic 2 la stéréo sur les surrounds est juste émulée. Ce n'est donc pas véritablement du 5.0

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous