module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Boutiens de toutes tailles

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par pmo, 25 Janvier 2011.

Tags:
  1. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et tous,

brusquement, en encodant via MPEG Streamclip des clips de je-ne-sais-même-pas-quel-Nikon, je me rends compte que les rushes originaux sont en 44,1 KHz petit boutien, et qu'ils ressortent transcodés (je les mouline en Pro Res 422 HQ) en 44,1 KHz gros boutien.

Si je procède à la même opération via Compressor, ça garde le petit boutien.

J'ai cherché un peu ce que ça pouvait bien vouloir dire, mais les réponses trouvées m'ont plutôt angoissée (ça part assez vite dans des choses vraiment très, très, très spécifiquement informatiques). Quelqu'un ici saurait-il me proposer une explication un tout petit peu plus à la hauteur de mes capacités intellectuelles limitées ?

Et du coup, comme nous comptons utiliser ce son-là au montage, faut-il s'inquiéter ? Ça me rendrait un peu triste de tout reprendre avec Compressor, un peu parce qu'il y en a déjà un paquet de moulinés avec MPEG Streamclip, et aussi parce que j'ai une vieille tendresse pour ce petit logiciel-là et que j'aurais l'impression de l'abandonner lâchement pour une histoire à laquelle je ne comprends rien. Ce serait pas des manières...

D'avance, merci beaucoup ! Ça me remplirait vraiment de joie de comprendre enfin vaguement cette histoire de petits et grands... (la seule chose vaguement claire sur le net, c'est que ça viendrait du Voyage de Gulliver, mais bon...)

Bonne soirée à toutes et tous,

Cécile

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Le nombre 5000, codé en 16 bits (2 octets) et en hexadécimal, ça donne : 13 88.

En gros boutien, ça s'écrit : 13 88

En petit boutien, ça s'écrit : 88 13

Ca définit simplement dans quel ordre les nombres sont écrits. C'est transparent pour l'utilisateur.

3. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Music to my ears...
    Merci pour votre réponse rapide, qui reste probablement un peu obscure pour moi, mais qui me fait au moins me dire que c'est sacrément bien, que certains se soient dévoués pour faire des études.

Merci encore !

Et bonne soirée...

C.

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Petit boutien et gros boutien sont sans doute la traduction française, que absolument personne n'utilise, des termes
    Little Endian et Big Endian, utilisés en informatique, et qui indiquent dans quel ordre sont codés chaque octet qui représente un nombre.
    voir :
    Endianness - Wikipédia

Olivier

5. pmo

pmo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est à n'en pas douter vrai... mais je trouve la traduction française encore plus divertissante, au final.

Chargement...
Discussions similaires - Boutiens toutes tailles
  1. EditorChris
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    138
  2. alfredoo
    Réponses:
    0
    Nb. vues:
    1 126