module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bordurr Snipprr

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par magneto, 13 Avril 2003.

Tags:
?

alors ?

  1. bien

    4 vote(s)
    20.0%
  2. moyen

    2 vote(s)
    10.0%
  3. naze

    14 vote(s)
    70.0%
  1. magneto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bordurr Snipprr
    Je poursuis la présentation de mes oeuvres complètes en vous proposant deux films "ultracourts".

    Bordurr Snipprr

    Ce sont deux plans séquences. Deux scènes un peu sombre que j"avais tourné et monté il y a trois ans; Dans le contexte actuel, elles sont presque d'actualité
    ...
    ces films sont encodés avec real player

    TELECHARGEMENT

    Bordurr Snippr 1
    Bordurr Snippr 2

    STREAMING

    Bordurr Snippr 1
    Bordurr Snippr 2
     
  2. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    violence gratuite...

    Salut Magneto,

    Désolé je n'ai pas l'habitude de "casser" le travail des autres mais là je n'adhére pas du tout à ce genre de "truc"...!:perplexe:

    Vu la technique que tu as et les outils qui sont en ta possession, tu pourrais faire autre chose que ce que l'on voit tous les jours à la TV et ce que les Ricains nous bassinent depuis des lustres au cinéma.
    Pourquoi faire la même chose et en mal en plus...?! :rolleyes: :non:

    je veux bien croire que vous soyez entre potes et que vous voulez vous amuser à faire des p'tites choses entre vous, mais c'est dommage de ne pas faire preuve de plus d'imagination...:(

    Étant donné que j'ai voté et que personne ne t'a répondu (autrement je ne t'aurai rien écrit pour éviter d'en rajouter) je me suis permis de te dire pourquoi j'ai voté "naze"...!

    Cela dit ne t'arrêtes pas à ça, continu, amuse toi, "éclate toi", "éclatez vous" :D mais de grace, essayez (toi et tes potes) d'imaginer quelque chose de plus créatif même si c'est "naze" ça aura le mérite d'être "différent" si je puis dire... ;) :D

    A bientôt j'espère...:cool:
     
    #2 Blut, 14 Avril 2003
    Dernière édition: 17 Avril 2003
  3. baloo

    baloo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est une oeuvre d'il y a 3 ans, peut-être as tu évolué au niveau de ton disccour?
    si tu as d'autres images montrant l'évolution n'hésite pas, sinon, je ne vais pas rajouter une couche, je partage le point de vue de Blut...
     
  4. magneto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la violence peut elle être gratuite ?
    Certainement pas, ici moins qu'ailleurs et je tiens à m'en expliquer.
    La banalisation de la violence tient moins dans son esthetisation que dans sa justification. Ce qui bouleverse notre système normatif ce n'est pas l'inflation de la représentation des crimes et de leur monstruosité, mais l'acceptation d'un tel crime comme un mode d'organisation des relations sociales: "Je te tue parce que ton existance met la mienne en danger". c'est une vision infiniement subjective de l'idée de justice.
    Quels sont, croyez-vous, les films les plus dangereux pour notre système de valeur ? Les séries Z à l'instar de "Massacre à la tronçonneuse" dans lesquelles on égorge atrocement et à tour de bras hommes femmes et enfants. Pas si sûr !
    Bruce Willis (c'est un exemple) est infiniement plus dangereux que n'importe lequel des psychopathes: ses problemes ne sont pas résolus par le droit et la justice mais par un système de valeurs construits autour du héros (pour lequel on développe une apathie certaine) et dont la vengeance est souvent un des moteurs majeurs. Il n'est pas rare d'accueillir la mort de l'opposant avec soulagement. La violence n'y est pas gratuite, certes, mais son inspiration est un mal plus terrible encore.
    Les films d'horreur inspirent peu les désiquilibrés mentauxen revanche la violence qui fait problème est celle que l'on voit se déployer comme outil de La résolution des conflits: "tu m'as insulté je te plante !"
    Dans ma séquence, je voulais au contraire que la violence heurte. Elle est montrée telle qu'elle existe réellement. Froide, objective et sans raison.
    Est-ce cela qui gène tant ? l'absence de raison est-elle pire que de mauvaises raisons ?
    J'ai réalisé ces films avec le souvenir des discours entendus pendant la guerre du golfe et celle du kosovo où l'on évoquait des pertes civiles. Ces vies étaient traités comme des objets comptables (on parle même de "Bilan" quand on dénombre les victimes). Cela est toujours aussi vrai 10 ans après,alors que le conflit en Irak s'achève tragiquement. Je voulais donner à voir la représentation de ces traits tirés sur des vies trop abstraites. Que la douleur et l'ignominie soit apparante.

    Ces meurtres sont abjectes et j'ai tenu à les filmer (particulièrement dans le premier film) tels qu'ils vous apparaissent aujourd'hui. Désolé Blut, mais personne ne s'est éclaté. Bien au contraire.
    La violence n'est jamais gratuite. Elle a une contrepartie, la douleur et le doute.

    ...Oui baloo, j'ai en effet réalisé d'autres films pour lesquels j'ai placé des liens sur ce forum.: "la chasse au loup" ,
    "Ilgigrad Millenium" et "au bord de la nuit"
     
  5. baloo

    baloo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuse moi, je viens de les voir, j'apprécie ton évolution. ton road movies russe m'a assez plu!!!:bravo:
     
  6. Lugdunum

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon grain de sable

    Le commentaire de magnéto nous rappelle que l'on peut supporter toute représentation (film, livre, musique, etc.) par n'importe quel discours, et que seul les faits objectifs pouvant être (donc) analysés objectivement (technique, histoire, originalité par rapport à l'existant, etc.), chacun aura un avis, supporté par un discours véritable ou factice, sur ladite représentation.
    Loin de moi donc de donner mon avis sur le (super-) court métrage de magnéto, d'autant qu'il pourrait être moyennement favorable, mais que ma critique serait de toute manière aussi peu légitime que celle d'un éventuel partisan chevronné.
    L'on pourrait en revanche parler technique, mais là mon incompétence crasse n'a rien de bien pertinent à dire.

    Mon intervention n'aurait donc qu'une prétention, celle de rappeller qu'une oeuvre d'art peut être sublime dans sa technique mais finalement à mon sens souffre mal la critique personnelle. On peut aimer, ne pas aimer, mais quand on a dit cela on n'a rien apporté finalement.
    Sauf que si la majorité aime, alors "l'oeuvre" se vend. Aurait-on trouvé enfin une unité de mesure valable ?....
    ;)
     
  7. magneto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai laissé une petite coquille dans ma réponse précédente: il faut lire "empathie" et non "apathie" (un lapsus sans doute).

    Lugdunum,
    Je ne suis pas certain que l'enthousiasme d'une majorité soit le meilleur indicateur pour juger un film. Le film "Taxi" a eu beaucoup plus de zélateurs que les films de Laurent Cantet et pourtant je doute que le premier ne subsiste dans l'histoire du cinéma autrement qu'au travers de sa contrepartie financiére.

    Je ne crois pas non plus qu'il faille refuser tout avis personnel. Il ne sont pas toujours facile à entendre, mais c'est pourtant bien là que l'on veut toucher. En faisant un film c'est cela que je veux susciter: une émotion, une réaction.
    J'ai réagit au propos de Blut parce que son propos sur la violence me semblait s'inscrire d'avantage dans un discours majoritaire et consensuel plutôt qu'être l'expression d'un avis personnel. Parler de "violence gratuite", est un lieu commun. Je ne crois pas que l'on ait repproché à shakespeare les tragédies meurtres et les crimes dont ses tragédies sont gorgées. (mais c'est incomparable, je ne suis pas Shakespeare non plus)
    Ainsi, lorsqu'il (Blut) écrit "tu pourrais faire autre chose que ce que l'on voit tous les jours à la TV et ce que les Ricains nous bassinent depuis des lustres au cinéma.", je ne vois pas mon film là dedans- ni dans sa forme, son expression, ni dans son propos, ni dans son mode de diffusion - Comment peut on raisonablement croire qu'avec un plan séquence de 30 seconde en vidéo diffusé sur Internet, j'ai voulu m'inscrire dans un ensemble de produits hollywoodiens ? c'est absurde.

    Lorsque je fais un film, aussi misérable soit-il, et que je viens vous le présenter ici, je me découvre et livre une partie de moi même. C'est difficile.
    Ce qui est plus difficile c'est qu'on établisse une critique à partir d'un présupposé négatif. Pourquoi me faire un procès d'intention ? J'accepte que l'on me dise que mes films ne sont pas réussis et pourquoi, mais pas de servir de support à un discours à des kilomètres de mes motivations.
    Le débat sur la violence est légitime et il m'interpelle également mais ne vous servez pas de moi pour faire le procès d'un certain cinéma américain; Ca n'a pas de sens !

    Faites des critiques, mes films sont là pour ça, mais parlez moi de ce que vous voyez, de ce qui vous gène. montrez moi vos coeurs comme je vous montre le mien, même s'ils sont gris et froids.
     
  8. Blut

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 490
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah la la...!

    je comprends que j'ai pu te blesser, ce n'était pas mon but non plus mais je n'ai pas compris du tout dans tes films ce dont tu me parles plus haut...?! :perplexe:

    Non rassure toi, je ne compare pas tes films à ceux d'Hollywood, c'est juste que cela m'y fait penser : vision de nuit, viseur laser, BANG! BANG!...

    Bref ! quand je vois tes autres films, ben y a pas photo, et c'est plus agréable à regarder, original, plus de recherche, donc plus de boulot, etc... (à mon goût )
    :bravo: :bravo: :bravo:

    Je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi tu avais mi en ligne c'est deux "30 seondes" ?!
    Pour te dire, au tout début, j'ai eu l'impression de deux essais vidéos qu'avait fait un "ado" avec l'aide de ses potes et qu'il s'était essayé aux techniques d'effets spéciaux, du montage, de l'ordi, etc... :rolleyes: :D

    J'ai fait une erreur d'interprétation ! :o (s'cuse moi)

    Voili...

    PS/ c'est juste que je sature un peu au niveau des BANG! BANG! t'es morts !

    :approb: :approb:
     
  9. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Blut > il y a, en général -mais c'est toujours hasardeux de faire des généralités- soit une justification morale, soit une explication par le récit, aux morts des films "hollywoodiens". Là, dans ce petit court-métrage, y'a pas le temps pour ça, c'est, si j'ai bien compris, une visée laser dans la nuit d'une image verdâtre, et des morts. La mort y est aussi froide que celle de la guerre moderne, pas le temps de construire un récit, les combattants ne se voient jamais sinon au travers de leurs lunettes de vision nocturne, y'a pas d'"humanité" possible dans ces morts modernes, et finalement rien qui pourraient les justifier. Ca fait quand même une grande différence d'avec les films zolioudiens :D

    Evidemment ça veut pas forcément dire que magnéto est fasciné par la mort, ses images me paraissent même une dénonciation de la guerre, en montrant qu'il n'y a pas d'histoire à raconter dessus : la guerre c'est froid et vert comme la mort.

    Mais aussi ce que disait Blut est plus général : il dit, d'une certaine manière (peut-être je parle pour lui, mais c'est pas grave), que toutes les images de mort sont aussi un peu de la mort, et que la seule et vraie manière de dénoncer la guerre et ses morts, c'est de montrer la vie.
    Pas de réponse définitive.
     
  10. baloo

    baloo Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne veux pas me faire l'avocat de Blut, il est assez grand pour ça, mais je tiens à justifier ma première réponse qui partageait son point de vue. Il me semble en plus que les échanges sont très respectueux et argumentés, ce qui donne l'envie d'y participer, en espérant ne pas diminuer le niveau. Bien sûr je ne vais pas vous faire l'affront de démontrer la relation entre la pratique artistique (audiovisuel en l'occurence) et le contexte économique, social ou politique, mais il est vrai que ce qui m'a "choqué" (le mot est un peu fort) c'est le fait que ces montages datent de trois ans et qu'on les replace dans une actualité qui se veut leur correspondre,et c'est vrai que le traitement de la guerre par les médias me mettait déjà en overdose, c'était une réaction de lassitude mais aussi une surprise désagréable de voir que l'on peut calquer tout acte de violence sur une situation dramatique, quelques bang, dzing et boom et puis voila, quelques effets et hop!! le discours est clôt, pensez ce que vous voulez...imaginez ce que vous voulez..; je vous fait confiance pour extirper le faux du vrai, la réalité et la fiction.. Les autres films de magnéto m'ont prouvé que j'avais tort sur la personne et ses jugements!!! voilà ce qui justifiais, dans un premier temps m'ont désapointement....
    salut à biental.
    Baloo
     
    #10 baloo, 18 Avril 2003
    Dernière édition par un modérateur: 18 Avril 2003
  11. magneto

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce n'est pas le contexte politique d'aujourd'hui qui est à l'origine de l'exposition de ces films sur ce forum. J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et j'ai voulu, successivement, y présenter quelques uns de mes films (ceux qui sont en ligne). C'est une remontée progressive dans le temps. Il se trouve que cette remontée croise un contexte politique singulier. C'est un hasard, pas de l'opportunisme.

    Je ne consteste pas qu'il y a dans ces films - et aussi dans au bord de la nuit - une relation particulière à la mort. C'est loin d'être de la fascination. Une inquiétude plutôt. L'idée que tout cela (la vie dont parle Pascal) puisse s'arrêter subitement me tourmente quelque peu. Un meurtre, un accident, c'est terrible. On y est pas préparé et tout d'un coup, tout s'arrête. Je devrais sans doute consulter un psy, non ?


    Je comprends l'exaspération de Blut et de Baloo, et je la partage. Je suis désolé que ces films vous heurtent. Je voulais que ce soit des films militants, des tracts... c'est raté !
    Surtout, ne vous méprenez pas sur le sens de mes réponses précédentes. Loin de moi l'idée de faire taire toute critique; Elles sont nécessaires. Je tenais simplement à ce qu'elles ne s'appuient pas sur une hypothèse erronée mais sur ce qui est vu ou ressenti dans le film lui même.
    Blut a écrit : "Pour te dire, au tout début, j'ai eu l'impression de deux essais vidéos qu'avait fait un "ado" avec l'aide de ses potes et qu'il s'était essayé aux techniques d'effets spéciaux, du montage, de l'ordi, etc... " . Je n'avais pourtant rien à voir avec cela.

    Je ne cherche pas d'avantage, comme le sous-entend, Lugdunum, à justifier - à-posteriori - des images auxquels je n'aurai pas réfléchi. Certes je n'ai jamais vraiment formalisé le discours que je tiens aujourd'hui sur ces films avant de les avoir réalisés; Mais ce sont ces idées qui m'ont mis sur le chemin de ces séquences...
     

Partager cette page