module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bonjour vous tous

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par BoB le Belge, 20 Juillet 2003.

Tags:
  1. BoB le Belge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'écris aujourd'hui pour la première fois sur le site du repair.net, et déjà une question.
    Mais permettez-moi d'abord de me présenté, Robert vivant au sud de Charleroi (Belgique).
    Passionnez de Photo depuis 1970....et enfin recyclé à la vidéo.
    Mon matos actuel un Sony VX2000 et c'est tout pour l'instant.
    Oui je débute et je recherche toujours du matériel de bonne qualité pour un prix correct.
    Mon dernier achat un trépied VINTEN pro touch 5dp.
    Acheté a Paris il y a deux semaines. Mais quel désappointement lorsque je me suis aperçu de retour en Belgique que ce "fameux" pied payé au prix VINTEN n'ai que du matériel MANFROTTO.
    J'ai directement envoyer un émail en Angleterre pour leur signaler mon mécontent. D'autre part je ne parvient pas faire un travelling (panoramique) correct sans à-coups, j'ai beau m'appliquer rien à faire, il doit y avoir un truc ou une façon de faire. Les conseils sont les bien venus.
    Chapeau pour votre site, j'apprend vraiment beaucoup en vous lisant.
    Bien a vous
    Robert
     
  2. catalanimex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sud de Charleroi

    Dimanche 2O juillet,

    Salut Robert et bonjour d'un autre belge aussi au sude de Charleroi mais un peu plus loin...1200 km plus au sud, sur la Costa Brava.
    Bravo pour ton "entrée" dans la vidéo. Tu n'as pas choisi ce qu'il y avait de plus m....ique en matière de caméra !
    Il y a beaucoup de solutions pour faire de bons travelings mais tout dépend de ce que tu veux faire.
    Précise un peu mieux ce que tu veux obteni pour quel type de scène.
    A plus
    :cool:
     
  3. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    ne bougeons plus, le petit oiseau va sortir !

    Si je fais un travelling de chez moi jusqu'à la Costa Brava, je me déplace de 300km vers le Sud-Ouest, c'est disons une translation.
    Si, depuis chez moi, je fais un panoramique de la Costa Brava jusqu'à Charleroi, je fais tourner ma caméra de la direction du Sud-ouest vers la direction du Nord-Nord-Est, c'est disons une rotation.

    Ces deux mouvements de camera demandent du "coulé" et de la régularité pour éviter les secousses…

    En travelling marché, c'est très dur, ça demande beaucoup de souplesse à la fois des jambes pour garder la hauteur à peu près fixe et des bras pour amortir, un truc hors de prix c'est le steady-cam… Le filmage en bagnole est aussi du travelling, tu peux concocter un système de fixation souple-dur pour amortir… C'est pas un truc que je pratique beaucoup, je garde le stabilisateur ON.

    Pour le panoramique, camescope tenu en main, c'est moins aléatoire que le travelling, une méthode connue consiste à garder les deux pieds écartés et face à la direction finale, alors que le buste et la camera pivotent de "l'instable vers le stable"… Le pied pour le pano, c'est le mieux ! en fixant le camescope sur pied, il ne doit pas y avoir de problème.
    Pour le panoramique, je débraie le stabilisateur, sur pied tous sont d'accord; à la main, ça peut se discuter selon que la rotation est lente ou rapide car le stab à tendance à "rester accroché" puis à décrocher sec d'où les saccades.
    La mode est venue au panoramique rapide pour transition ou pour remplacer le "champ - contre-champ"… ça dynamise ou ça dynamite !

    Avec un VX2000, mazette, pour les mvts de camera, tu as au moins déja l'avantage du poids.
    :)
     
  4. BoB le Belge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suite travelling

    Merci pour vos réponses "High speed"
    Concernant mes travelling avec à-coup, c'est quand je les fait avec le tépied.
    Dernièrement j'ai eu l'occassion de filmer dans une église un concert de chant orthodoxes russe. Etant logé dans l'endroit où se trouvait jadis les orgues, j'avais planté mon trépied avec ma caméra, et de ce point de vue (superbe) j'ai fait mes séquences (au zoom x24) avec des changement de plans et pour ce, je me suis mis a faire des travelling style Les racines&les ailes. (je pouffe de rire) Bon ben ils sont saccadés, question de friction...de hauteur de pied...d'incapacité...où de manque de expérience.
    Où le tout combiné?
    Où alors la tête fluide n'est pas si fluide que ça. Que pensez-vous également de l'arnaque VINTEN?
    Bien a vous au plaisr de vous lire.
    Robert
     
  5. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Si avec un trepied muni d'une tête fluide tes travellings ne sont pas "coulés", c'est que ta tête fluide a un défaut.
    Bien cordialement.
     
  6. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Est-ce que tu débrayes le stabilisateur de la VX2000 quant tu fais tes panos sur pied ?
     
  7. catalanimex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    141
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Travelling

    Ahhhh !

    Tu as été à Chevetogne ?

    Veinard

    Claude
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Séparés par la même langue

    BoB, nous avons un petit différent de langage, ce que tu appelles travelling, c'est pour moi panoramique.
    On est tout à fait d'accord pour l'utilisation du pied "Vinten" ou "Manfrotto", cette dernière marque n'est déja plus du "tout venant"…
    Les à-coups ont pour cause :
    - soit un manque de fluïdité de la tête, ce que tu supposes… emprunte une "bonne" à un copain, cependant, même avec un truc "tout-venant" ou "à main" ce défaut est parable;
    - soit le non-débrayage du stabilisateur, ce que suppose aussi jihemel… confirme ou dément ;
    - soit, … soit ???
    à +
     
  9. BoB le Belge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    suite de suite

    Merci pour vos coups de main
    Jihemel, oui j'avais débrayé le stabilisateur sur ma caméra.
    (j'avais lu cela dans un magazine et comme bon élève je fait ce qui est écrit.....)
    Il serait dommage que ma tête (je veux dire celle de mon trépied évidemment) soit déjà en cause après 3 heures d'utilisation en douceur.
    Est-il préférable d'employer la tête avec la friction moins serré ou plus serré? (question idiote je l'admet mais bon j'apprend)
    Faut-il mieux avoir le trépied légèrement plus bas ou plus haut pour avoir un panoramique facile?

    Guy-Jacques, oui tu as raison quand j'écrit travelling je veux évidemment dire panoramique. Il faut aussi que je te signale que mes pano verticaux sont nettement mieux réalisé.

    Claude, Non je n'ai jamais mis le moindre trépied, pardon je voulais dire pied, à Chevetogne. C'est plus de mon age!!!

    Un peu étonné de n'avoir encore eu aucune réaction concernant la vente d'un trépied de marque Vinten et de recevoir du matériel Manfrotto. On dirais que tout le monde est d'accord avec leur procédé (voir mon premier message)

    Bien à vous
    Robert.
     
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le fait que les panoramiques verticaux soient mieux réalisés confirme que c'est la tête fluide qui doit avoir un défaut... As-tu remarqué, lorsque tu serres davantage la friction, si tu as plus de mal à faire un mouvement horizontal qu'un mouvement vertical ?
    T'arrive-t-il de ressentir des points durs au cours d'un mouvement horizontal ?
    Est-il préférable d'employer la tête avec la friction moins serrée ou plus serrée ? C'est une question de convenance personnelle. C'est justement pour cela qu'il y a un réglage. Personnellement, je préfère ne pas trop serrer.
    En ce qui concerne le changement de marque du trépied, qui ne correspond pas à ce que tu avais commandé, c'est purement et simplement scandaleux. Cependant, il n'est pas normal que tu n'arrives pas à faire un bon panoramique avec le Manfrotto, car c'est quand même du bon matériel.
    Renseignes-toi pour savoir si tu ne peux pas demander un échange. Le fait qu'on ne t'ai pas fourni ce que tu avais commandé doit pouvoir t'aider à obtenir gain de cause (Sauf si tu n'as plus de traces de ta commande).
    Bien souvent, dans ces cas là, il ne suffit pas d'avoir raison, il faut pouvoir le prouver.
    Bien cordialement.
     
  11. BoB le Belge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et on continue

    Bonour Mcr,
    Je vais devoir refaire quelques essaies ce week-end pour améliorer mes panoramiques et voir quels sont les résultats, si c'est bien le pied où mon incomptence de débutant.

    Pour le reste je crois que je me suis mal exprimée concernant l'achat du trépied.
    Je me suis rendu sur place à Paris lors de l'achat. On a ouvert la boite et monté le pied pour démonstration et explication. Jusque là pas de problème, on est content car il est costaud, stable et à fier allure . Comme sur la boite il est inscrit en grand et en toute lettre "Professionel Camera Support from Vinten", je n'ai pas pris une loupe pour le regardé sous toutes les coutures. Et c'est là la grosse erreur car en regardant un peu de plus prêt à la maison, je me suis aperçu que le triangle de sol porte la marque Manfrotto ainsi que le bol et le plareau amovible. Je soupçonne même que la tête soit de fabrication italienne.
    Je ne veux pas me faire passer pour un rouspéteur, mais payé le prix Vinten et recevoir du Manfrotto c'est un peu comme acheter une Rolls avec un moteur Fiat.
    Y-a-t-il d'autre personnes qui on acheté ce pied et on eu le même problème ou est-ce une serie spéciale ?

    Bonne journée a tous
    Robert.
     
Chargement...

Partager cette page