module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

boîtier enregistrement autonome pour ancienne caméra à tube

Discussion dans 'Enregistreurs et moniteurs terrain' créé par paul38, 9 Septembre 2021.

  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est des objectifs qui valaient un saladier, mais comme c'est de montures qui se font plus, sauf un super bricoleur pourrait en avoir l'usage.
    J'en ai aussi jete pas mal de ces objectifs qui venaient de cameras IKEGAMI et autre SONY.
    A L'epoque je recuperais les grosses lentille de devant pour les passer a l'oxide de silicium pour les depolir pour mon adapteur LETUS (que je montais sur ma VX2000).
    C'etait la belle epoque, on est devenu des brutes en optique grace a ca, alors qu'avant, en video on etait plutot ignorant en la matiere, c'etait plutot un truc de photographe.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tu ne le jettes pas, si comme je le pense c'est une monture C , ça pourrait aller sur mon Nikon 1 V1.
    Giroudf, les Ikegami c'était la monture B3 pour les HL-79 et 95 ... rare ... et B4 courante qui a survécu sur les autres jusqu'aux Betacam, DVCpro, XDcam, HDcam, DVcam, P2 , toutes d'épaule à capteurs et tubes 2/3 et 1/2 etc...
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    c'est rarement du C, a cette epoque c'etait souvent proprietaire ou plus gros comme une monture BNCR ou B4.
     
    #33 giroudf, 12 Septembre 2021
    Dernière édition: 12 Septembre 2021
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    La monture C était utilisée sur les caméras mono-tube 1" couleur "semi-pro" Sony DXC-1610 (et auparavant la Sony AVC-3260 N&B de "Computer Chess") ... j'avais failli acheter la 1610 mais Video98 (qu'ici les anciens connaissaient bien pour sa compétence et qui ne fréquente plus les forums) m'en avait dissuadé. Optiques recyclables parfois sur les Blackmagic pocket 1ère génération , les Nikon 1 à capteur 1" ... et les GH2 et suivants en crop-mode avec des bagues µ4/3 > C.
     
    #34 homero, 12 Septembre 2021
    Dernière édition: 12 Septembre 2021
    • Amusant Amusant x 1
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Homero, pour le GH2, qui a un crop factor de 1,9 seulement, en monture C jusqu'à 35 mm, pas de problème de vignetage, le mode Tele Convert n'est pas nécessaire. J'ai perdu l'habitude d'utiliser la monture C depuis le GH4 et son crop 2,3 en 4k ou là, cela ne passait vraiment pas.

    Aussi, je viens à l'instant de faire un essai avec une monture C de 25 mm sur GH2 et comme à mon souvenir (un peu lointain), ça vignette, mais ce vignetage se situe tellement dans les angles que je me demande si cela ne passe pas sur un GH5S, qui lui a un crop factor de 1,8. Demain, je dois passer chez un ami qui a un GH5S (moi, c'est le GH5 au singulier que je possède), j'ai mis deux objectifs en monture C dans mon sac, je ferai un essai...
     
    • Merci Merci x 1
  6. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 205 / -2
    Bon ben entre un crop factor 1,9 et 1,8 la différence n'est pas flagrante avec une focale de 25 mm en monture C : le vignettage qui est apparent uniquement dans les angles a une densité suffisante pour qu'il ne puisse être classé dans la catégorie "discret", malgré la toute petite surface concernée.

    Donc, pour confirmation, sur GH5S comme sur GH2, jusqu'à 35 mm en monture C, il n'y a pas de problème de vignettage.

    Entre 35mm et 25mm, je ne sais pas... J'ai aussi un "TV Zoom V6x17 17-102mm 1:2.0" de marque Canon mais je ne peux pas l'utiliser pour tester : ma bague d'adaptation entre en butée avec la carroserie de l'objectif avant son vissage complet, du coup, pas le point à l'infini, pas parfocal, et vignetage apparaissant même à 35 mm. Il faudrait que je me mette en recherche d'une bague de profilé plus adapté car je pense que cet objectif peut être intéressant... En ai-je suffisamment envie ?... :rolleyes:

    ---

    Pour revenir dans les propos plus en rapport avec le sujet, personnellement, je peux tout à fait comprendre la démarche de Paul38. Dans un projet d'intention expérimentale ayant pour vocation d'utiliser une image "sale" ou disons "caractérielle", je ne pense vraiment pas qu'il soit judicieux de capter une image clean pour aller ensuite jouer de la post-prod "au petit bonheur la chance des possibilités infinies".

    Mais bordel, en matière de création artistique, c'est aussi et surtout l'occasion qui fait le larron, quand même !...
     
    #36 nestaphe, 14 Septembre 2021
    Dernière édition: 14 Septembre 2021
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    oui , la question etait juste de mettre en relation l'effort et le resultat.
    la on est quand meme parti sur pas mal de boulot (trouver un enregistreur analogique, fabriquer un adapteur pour la camera, trouver la batterie pour alimenter le tout).
    Et d'ailleurs pourquoi faire ? parce que pour aller au bout du raisonnement, il a l'enregistreur VHS-C qui va avec la camera, mais c'est "trop lourd a porter".
    Il me semble que l'argument est "un peu leger".
    quand tu veux de l'authentique, faut assumer.
    Perso je lui donne mon enregistreur si il veut , de toute facon je l'utilise pas.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous