module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Blimp ou chat mort : avantages et inconvénients...

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 14 Janvier 2023.

Tags:
  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    je lis ceci sous la plume de Homero " Un blimp avec chaussette et windjammer poils longs est beaucoup plus efficace contre le vent qu'une bonnette type "softie"." - c'est spécialement blimp avec chaussette que je ne comprends pas. Ce n'est pas tout à fait clair pour moi qui me questionne sur l'efficacité comparée entre le bonnette à poils (chat mort) et le blimp, efficacité pour diminuer le vent et par contre perte de sensibilité
    ou même de qualité du son : 322344.jpg images.jpg
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
  3. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    C'est marrant, quand j'entends le mot "blimp", je vois toujours le caisson des Cameflex et pas la cage plutôt dénommée "Zeppelin".
    D'ailleurs à l'époque on disait "la Janisse"
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    C'est "Blimp" en anglais et "Zeppelin" en Allemand ... heureusement personne ne l'a appelé "Hindenburg". En français on aurait pu le nommer dirigeable car avec un hyper-cardio dedans mieux vaut être dans la bonne direction.
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Oui, mais un Caméblimp ne ressemble pas à un dirigeable, quoique ....:D
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    "à l'époque on disait "la Janisse" oui c'était un truc fabriqué par un ingé-son et c'était du bas de soie
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    je me dis qu'un avantage, bien que cela arrive rarement de tourner sous la pluie, c'est que sur le chat-mort les gouttes ne font pas de bruit contrairement quand elles tombent sur le zeppelin.
     
  8. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    voilà ce que je découvre sur le site Rycote qu'Homero m'a dit de consulter : le blimp-zeppelin diminue le vent à -30 db et le chat-mort que -25 db, donc pour avoir moins de bruit de vent enregistré le blimp c'est mieux !
     
  9. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    il semblerait que Rycote, sous la pression du lobby des mémés à chats, dorénavant fabriquera ces chats morts avec des sortes loutres, j'ai saisi Brigitte Bardot sur ce scandale et par conséquent j'achéterai un blimp-zippelin.
     

    Fichiers attachés:

  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 544 / -20
    Ben oui, et tu peux rajouter par dessus la cage la chaussette (jersey) et les poils (Windjammer poils longs bien peignés ) et si ça suffit pas tu coupes tout ce qu'il y a en dessous de 150 Hz ! Et ça ne suffit toujours pas tu fais l'interview ou le plan en intérieur.
    Pour la pluie il existe même un mini-toit "canard" pour ne pas mouiller les poils.

    Rycote

    Tiens ça me rappelle une histoire entendue sur le pratos Presse à l' Elysée dans les années 80, une journaliste brune très frisée prépare son stand-upper, mon preneur de son dit alors au collègue voisin : "Celle-là elle doit avoir une sacrée touffe" ... et l'autre de répondre : "Je peux t'en causer, c'est ma poule !"
     
    #10 homero, 14 Janvier 2023
    Dernière édition: 14 Janvier 2023
    • Amusant Amusant x 3
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 395
    Appréciations:
    +658 / 2 366 / -24
    Cela me parait tellement évident que j'en ai parlé dans le forum bricolage ... avec test à l'appui vérifié par bcauchy
    Mini-Blimp : des documents secrets sur sa fabrication.... | Astuces, bidouilles et bricolages

    La bonnette type Softie c'est ce que propose le Rode VidéoMicro et dès 20 km de vent en turbulence cela échoue vite :sad:

    Mais du coup en extérieur j'ai adopté la dernière génération de Micro de Sennheiser MKE 200 et 400 qui utilise le principe du Blimp avec deadcat .. plus efficace.

    Nb : Même Poutine essaye de me piquer les doc secrets ...diffusés sur internet
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    Le chat-mort seul devient vite insuffisant dés qu' un vrai vent se lève, c'est la conjugaison des deux qui devient efficace ..
    ensuite c'est la nature du micro logé à l'intérieur qui fera la différence
    (voir les reportages de la TV en pleine tempête )
    et il n'y a pas que le vent ... les bruits parasites aussi ..il fait fonction d'anti pop et anti grosses respirations
    s'ajoute sur certain micro des filtres passe bas, sans oublier ceux anti vent du caméscope .
    (tous mes micros ME 66/64/62 , ECM-S959C, ECM XM1, XLR-K2M, AT 831 B ( EW122P G2) disposent de leurs " blimp et moumoute" chacun à leurs tailles
    et y compris les micros cravate
    (>>> Ecran anti-vent et anti-pop pour micro subminiature 6060 et 6061 DPA - LA BS ))

    Enfin il n'y a pas mieux, pour le vent, qu'un abri coupe vent ..suffit parfois de se décaler de quelques mètres ! ou son propre corps !
    Oh ! non il n'y a pas "plus pire" qu' un chat-mort totalement trempé....quand au blimp il n'est pas étanche ..demeure le traditionnel parapluie (efficace) ...le sac en plastique..mais bruit des gouttes
    le manchon en mousse ! (souvent associé avec les housses Portabrace )

    N.B. "diminue le vent à -30 db et le que -25 db"
    Attention cette diminution n'est pas linéaire ce sont surtout les basses fréquences qui sont filtrées
    les voix proches sont peu impactées
     
    #12 bcauchy, 14 Janvier 2023
    Dernière édition: 14 Janvier 2023
    • J'aime J'aime x 1
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    [​IMG]

    photo publiée par @Gruuz
     
    #13 bcauchy, 14 Janvier 2023
    Dernière édition: 14 Janvier 2023
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Bcauchy, ton chat mort on dirait une gargouille de cathédrale faite avec une imprimante 3 D.
     
    • Amusant Amusant x 1
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous