module inscription newsletter haut de page forum mobile

Blackmagic ultrastudio 4k 2 - A quoi ça sert concrètement ?

Discussion dans 'BlackMagic Design (hardware)' créé par Mr_Noob, 18 Juin 2021.

1. Mr_Noob

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour tout le monde,
    j'ai une " Blackmagic design ultrastudio 4k mark 2 " et j'aimerais découvrir son potentiel c'est pour cela que je vous pose la question ici vu que vous vous y connaissez mieux que moi (je suis noob en hardware cinéma).

A quoi sert-t-elle exactement ? pourrait-t-on l'utiliser comme mélangeur ? brancher 4 cam par exemple et au cours du tournage switcher de la cam 1 à la cam 2 et avoir à la fin une piste video & audio P.A.D ?

j'ai trouvé peu d'informations sur cette interface et ce que je veux perso c'est de pouvoir faire du multicam et switcher en temps réel lors du tournage des émissions pour gagner du temps. je vous joins les photos ici, et merci d'avant à vous

Fichiers attachés:

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    320
    Appréciations:
    +516 / 1 944 / -20
    pour faire ca il faut aller dans la gamme ATEM.
    ton ultrastudio c'est plutot une interface de capture/sortie
    Alors evidemment il y a pas mal d'entrees/sorties mais c'est plutot pour s'adapter au bon format (SDI, hdmi, composantes, composites, Y/C, RGB) que pour fournir plusieures entrees sorties simultanement.
    En plus il faut un pc, l'interface en elle meme ne fait rien.

il y a pas mal de produits qui sont sortis recemment pour faire du mixage video "portable".
    la seule chose qu'il faut bien comprendre c'est si l'appareil est complet pour l'usage que tu prevois, ou si ce n'est qu'une partie d'une installation.
    Par exemple le yololiv est construit pour etre complet (entrees, sorties, ecran, connections), il tourne meme sur batterie, enregistre et stream.
    les produits ATEM blackmagic demandent d'ajouter un ecran, un pc au moins ou un disque usb pour enregistrer.
    il ya d'autre produits (Roland, Feelworld, RGBlink, AVMatrix) qui peuvent offrir a peu pres le meme usage (multicam pour live streaming ou enregistrement) a des prix tres differents.
    Certains offrent l'enregistrement et/ou le streaming , d'autres juste le mixage.

On peut aussi passer en mode tout PC, en ajoutant une carte de capture video a plusieures entrees (entre 4 et 8) et utiliser des programmes comme OBS ou VMIX. La les possibilites deviennent infinies, mais on perd la portabilite.

D'autres solutions existent (des solutions cloud) basees sur des conversions de video en signaux de donnees sur internet (Teradek) , le melange se faisant sur le portail du fournisseur.

Il existe aussi des solutions "portables" ou les cameras sont des smartphones et le mixage se fait sur une tablette (Teradek, swticher studio). La on atteint l'ultra portabilite, mais il faut faire quelques concesssions sur la qualite de l'image.

#2 giroudf, 18 Juin 2021
    Dernière édition: 18 Juin 2021
    • J'aime J'aime x 1
  3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    210
    Appréciations:
    +417 / 2 055 / -53
  4. Mr_Noob

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour cet éclaircissement assez détaillé. juste un truc, le tournage des émissions se fait à l'intérieur dans un "plateau", donc la Blackmagic serait reliée bien sûr sur un PC, je ne sais pas je pensais à un truc genre le système aquisition sur Adobe PR et switcher les cam à l'intéireur du logiciel, ou bien avec Vmix en utilisant la Blackmagic, je ne sais pas si c'est possible encore une fois je suis nul en hardware vidéo, penses-tu que c'est jouable avec Vmix + Blackmagic ?

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    210
    Appréciations:
    +417 / 2 055 / -53
    Oublie avec cette interface

UNE Blackmagic design ultrastudio 4k mark 2 = UNE source

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    320
    Appréciations:
    +516 / 1 944 / -20
    c'est vrai que si tu as un bon pc avec pas mal de ports USB dispo, tu peux simplement acheter des dongles HDMI/USB a 20 euros et les utiliser avec OBS qui est gratuit.
    un bon pc doit pouvoir facilement supporter 2 ou 3 dongles.
    Ca te fait une console de mixage pour pour pas cher (il faut quand meme un bon PC).
    La license VMIX en HD coute quand meme 300 euros, donc, evidemment ca n'a rien a voir avec OBS, mais il faut etre sure d'en avoir besoin, parce qu'on peut tres bien se debrouiller avec OBS pour faire la meme chose.

En general on utilise si possible les meme interfaces videos, parce que chaque interface traite la video de maniere differente.
    Ca peut introduire des retard dans le son et l'image, ou des difference de format qui peuvent denvenir des problemes.

• J'aime J'aime x 1
  7. Mr_Noob

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci encore.

Donc concrètement à quoi ça sert cette Blackmagic design ultrastudio 4k ? on peut faire quoi avec ?

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    210
    Appréciations:
    +417 / 2 055 / -53
    Il me semble l'avoir déjà dit plus haut, et donné un lien vers la remplaçante
    Si tu avais pris la peine de lire le descriptif du lien, tu aurais vu que cette interface permet de faire de l'acquisition de sources numériques et la numérisation de sources analogiques.

9. nicolas poisson

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +21 / 86 / -2
    Attention, il semble qu'il ne soit pas toujours possible d'utiliser plusieurs dongles identiques sur le même PC. Je n'ai pas vérifié moi-même, c'est peut-être une légende urbaine.
    Les solutions sont :
    - d'acheter des dongles explicitement prévus pour être compatibles avec d'autres clones d'eux-mêmes
    - ou d'acheter des dongles différents (mais vraiment différents alors, pas le même produit avec un autre coloris)

La première solution me semble meilleure. De façon assez étonnante, les dongles usb-hdmi ne donnent pas tous la même image. Certains passent par une conversion analogique puis une reconversion numérique, avec au passage des "améliorations" de contrastes plutôt indésirables. Utiliser les mêmes dongles ne supprime pas les défauts mais au moins ils sont à l'identique sur toutes les images.

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    320
    Appréciations:
    +516 / 1 944 / -20
    en general les dongles HDMI/USB donnent de bons resultats, a savoir , que tu as l'image sur l'ecran, avec une qualite refletant celle de la camera.

Maintenant, c'est sure que techniquement, le signal est pourri, fortement compresse, donc faut pas esperer en faire grand chose que juste l'enregistrer ou le streamer. c'est pas du Prores ou du DnXHD, meme une simple incruste peut devenir problematique.

Pour avoir plusieurs dongles sur un PC , il faut s'assurer d'avoir plusieurs controlleurs. Effectivement on peut avoir plusieures prises usb sur sa machine (surtout les portables) , mais elles sont toutes sur le meme controlleur, ce qui limite pas mal l'utilisation avec des devices a grosse bande passante, et ca se limite pas au dongles video.

Perso, j'ai jamais eu de probleme avec plusieurs dongles, en prenant soin de mettre les dongles USB2 sur des ports USB2, les USB3 sur des ports USB3 et en repartissant sur les differents controlleurs.
    A la rigeur, tu peux acheter pour pas cher une carte PCIe avec 3 ou 4 ports USB supplementaires, ca devrait permettre de resoudre ce genre de probleme.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous