module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[News] Blackmagic Pocket 6K G2 : une 6K Pro sans filtres ND !

Discussion dans 'News du secteur de la vidéo' créé par Marina, 28 Juin 2022.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Marina a publié un nouvel article:

    Blackmagic Pocket 6K G2 : une 6K Pro sans filtres ND ! - Blackmagic a annoncé vendredi la sortie d’une nouvelle caméra, la Blackmagic Pocket Cinema Camera 6K G2 (pour 2ème génération), au prix de 1925€ HT / 2300€ TTC.

    Lire l'article...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Hello Marina,

    Merci pour l'info!:)

    De retour ce jour de quelques villégiatures pour une journée et en partance pour d'autres dès demain, Je n'ai eu juste le temps pour faire la MAJ du firmware vers la 7.9 du ma BMPCC.

    Juste un (seul) test avec un zoom Canon EF et tout roule pour l'utilisation des données gyroscopiques (Davinci R. beta 18.6).... à suivre (? : DVR toujours en beta...)
    gyroscope.jpg
    :hello:
    NB : pour les ND : à chacun de voir....:jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Marina

    Marina Administrateur

    Points Repaire:
    14 525
    Recos reçues:
    225
    Messages:
    786
    Appréciations:
    +249 / 270 / -3
    Merci pour le partage !

    Tu nous diras a l'occasion ce que tu penses de l'apport des données gyro a la stabilisation de Resolve ;-)
     
  4. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Hello,

    Modeste report de l'usage du GYRO (à partir de pas mal d'infos récupérées depuis BMD) :

    1) la version 7.9 n'est qu'une beta pour l'instant.
    2) Pour installer la 7.9, il est recommandé d'installer (à moins que déjà fait) la 7.7.3 (dernière officielle release)
    3) effets de bord constatés pour les pocket (4 à 6kpro) :
    Le nouveau firmware peut s'installer ou pas selon les Cams (?)
    Perso de 7.5.1 (dernier officiel pour la 6k pro) à 7.9 pas de soucis.
    Par contre (n'étant pas le seul) un seul désagrément : impossible de formater le SSD connecté en USB depuis la cam. Passage sous windows pour reformater en EXfat...

    Quelques cas de "breakage" de la cam :
    BMD donne une solution pour revenir à la 7.7.3 (et selon de poursuivre):

    Blackmagic Forum • View topic - URGENT HELP Needed

    Christian Lam
    Team de la magie noire
    Bonjour,
    1. Téléchargez et installez Camera 7.7.3 depuis le site Web d'assistance :
    Pour mettre l'appareil photo en mode de récupération. Pour ce faire :
    i. Débranchez toutes les sources d'alimentation et retirez la batterie pour vous assurer que la caméra est totalement éteinte.
    ii. Connectez l'alimentation à la caméra et allumez-la tout en maintenant enfoncé le bouton de mise au point.
    iii. La caméra s'allumera avec un écran vide et le ventilateur devrait fonctionner.
    2. Une fois la caméra allumée en mode de récupération, lancez Blackmagic Camera Setup v7.7.3 et connectez la caméra à l'ordinateur via USB. Cela devrait maintenant permettre à la caméra d'être détectée par l'ordinateur. Cliquez sur le bouton "Mettre à jour" et laissez le processus se terminer.
    3. Une fois la mise à jour terminée, redémarrez la caméra. Ensuite, installez Camera v7.9.
    4. Maintenant, mettez à jour la caméra normalement avec Camera v7.9 et cela devrait maintenant pouvoir se terminer avec succès.

    Le gros plus du GYRO c'est :

    Blackmagic Forum • View topic - Camera Update 7.9 for Pocket Cameras

    Offline
    CaptainHook
    Blackmagic Design
    Re : Mise à jour 7.9 de l'appareil photo pour les appareils photo de poche
    PosteJeu 23 juin 2022 23h16
    L'obturateur roulant (rolling shutter) est pris en compte dans la stabilisation gyroscopique de Resolve, ce qui n'est pas et ne peut pas être est le flou de mouvement. Vous devrez donc probablement prendre des photos à des vitesses d'obturation plus rapides pour réduire le flou de mouvement si vous envisagez de vous stabiliser. J'ai trouvé pour mes préférences 45° à 24fps pour être "sûr" et 90° peut convenir selon le mouvement d'origine. La séquence montrée par Grant était de 45° à 50/24 ips. Je suggérerais également de surveiller et de cadrer à l'aide de guides de zone de sécurité, peut-être 10 % à 20 % en fonction du mouvement, etc.

    Dernière précaution : Couper la stabilisation de l'objectif s'il en est muni et en plus des contacts qui alimentent les données de l'objectif vers la caméra. (à ce stade, semble incompatible d'utiliser la stabilisation de l'objectif et le gyroscope de la caméra) qui peuvent être contradictoires). Du fait de réduire le shutter angle, le flou de mouvement doit être compensé en post prod.


    Sinon : les quelques tests que j'ai mené (on en trouve plein d'exemple sur le net...:D) semble très prometteurs. Par contre attention à augmenter la zone de sécurité au cadrage. L'image est plus "croppée" en GYRO qu'en perspective. Mais quelle stabilité...:bravo:

    Pour l'instant, je suis revenu à la 7.5.1 en attendant une version 'non BETA'. Ce qui ne devrait pas trop tarder.:hello:

    AJOUT : pas d'effet rétroactif : il faut être en 7.9 pour avoir le GYRO et en RAW. Tout ce qui a été filmé en version précédente : pas de flux GYRO. Ne pas oublier de prévoir une augmentation du débit de données lors de l'enregistrement, donc de bons câbles USB-C si enregistrement sur SSD ou une CFAST ad'hoc!:jap:

    Ajout 2 : la G2 embarque le moniteur de la 6K d'origine (pas celui de la 6K-PRO à 1500 nits).
    En plus des ND, c'est peut-être un argument pour une décision finale...
     
    #4 Kersalg, 13 Juillet 2022
    Dernière édition: 13 Juillet 2022
    • Merci Merci x 1
  5. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    J'en ai trouvé un sympa.


    En plus tiré d'un 6K vers 4K (selon l'auteur).

    A suivre car Gyroflow prépare une version qui 'devrait' être capable de lire les BRAW....(radio moquette... mais à suivre pour... si jamais ? : comparaison)
    :hello:
     
  6. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Hello,

    Un comme comme une bernique sur le rocher, à l'idée de trouver une solution afin de (RE)tester le Gyro stabilisation.....:D
    J'ai refait le chemin vers la 7.9 et trouvé une 'petite' solution de contournement pour cette histoire de formatage SSD.

    Ca marche à 80% mais ça marche. Symptôme :

    Quand on souhaite formaté un SSD monté sur sa cam :
    Sélection du SSD puis appuie sur 'formater', puis sélection de HPS+ ou Exfat et suivre le mode opératoire. Jusqu'à l'avant dernière version du firmware (< 7.9), possible de déclencher cela à la demande.

    En fait depuis la 7.9, le formatage d'un SSD se fait en 2 étapes au lui d'une... (va savoir...Charles)

    (Suis-je le seul?) : j'arrive à déclencher ce 'fameux' formatage à une seule condition :
    - Allumer la CAM
    - dès la fin d'indexation du contenu du SSD et apparition (immédiatement car si on attend, il semble qu'il y a un verrouillage et trop tard) du lien sur l'écran tactile, pressez à l'écran l'écran 'liste des SSD'. Double cliquer le SSD dans la liste à l'aide du doight et puis immédiatement le bouton 'formater' (qui est en surbrillance). Suite la procédure pour poursuivre le formatage. Voilà;):D:hello:
     
  7. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Parce que c'est Marina :
    Caméra Blackmagic 7.9.1 Mise à jour
    Cette mise à jour logicielle est destinée à toutes les Blackmagic Pocket Cinema Cameras et inclut une fiabilité améliorée lors de l'enregistrement sur des disques multimédias USB-C externes ainsi qu'une meilleure réponse au démarrage et à l'arrêt du bouton d'enregistrement. De plus, cette mise à jour améliore la fiabilité lors de la mise à jour du logiciel de l'appareil photo. Pour la Blackmagic Pocket Cinema Camera 4K, cette mise à jour améliore la précision des données du capteur de mouvement et résout un problème empêchant les utilisateurs de définir des fréquences d'images supérieures à 60 ips. Lire la suite

    Je retourne à mes S8;):hello:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous