module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bien débuter sous After-Effects

Discussion in 'Archives moteurs' started by europop, Jul 31, 2003.

Tags:
  1. europop

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Alors, d'abord ne me descendez pas : je sais utiliser l'outil de recherche, j'ai parcouru avec attention les forums, mais je me dis que ce serait peut être intéressant d'avoir un post de référence pour les nouveau utilisateurs d'AE.
    Une sorte de Starting Guide technique, regroupant les infos évidentes pour les habitués du soft mais qu'on ne retrouve pas forcément dans le manuel.

Première chose : l'idée vous semble-t-elle bonne, ou ce post vous semble-t-il être de trop parmi toutes les infos déjà présentes sur les forums ?

Je vous donne un exemple : j'ai débuté il y a 15 jours sous AE, par une formation de très bonne qualité.
    Maintenant, quelques questions existentielles me taraudent.
    Par exemple, quelle format vidéo conseillez vous pour travailler sous After ?
    Et en tant qu'utilisateurs confirmés, quels plugins considérez vous comme essentiels ?

Voilà, je retourne sur ce soft qui me manque déjà ! :D

2. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: l'abus d'AfterEffects peut être prejuduciable pour la santé:lol:

format vidéo sous AfterEffects?
    ça depends de ta sortie finale:D

ex : je travaille pour DVD, je fais le rendu en QuickTime codec Animation (sans perte);)

3. goldenscan

goldenscan Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonne initiative...

Suis en quête de ces infos-là aussi...

:bravo:

4. europop

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Zagloba !

C'est effectivement le format de sortie que mon formateur m'avait conseillé, aussi bien pour le réimporter sous Avid que pour une création directe de DVD.
    Je voulais savoir, par contre, quel format tu utilisais pour travailler sous AE, c'est à dire de quel format est la vidéo que tu importes. Par exemple, nous sommes nombreux à travailler à partir de sources DV. Si on récupère directement l'Avi-DV, on a une qualité optimale mais la tendance à la pixellisation du format rend difficile certains travaux de retouche (à ce propos, un truc quasi vital ICI).
    Doit-on convertir le format, et si oui à l'aide d'un soft spécifique ou directement en réexportant depuis AE ?

Merci encore à tous:bravo: . Je pense que pour plus de lisibillité, j'éditerais mon premier post pour dresser un tableau des infos essentielles.

5. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tout à fait d'accord pour un post de référence pour les nouveaux utilisateurs d'After Effects...
    Ils sont beaucoup plus nombreux que certains le pensent et cela leur rendrait un immense service.
    Bravo europop pour ton excellente proposition ! Espérons qu'elle se concrétisera.

6. europop

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'espère que ça se concrétisera :)
    Ce que je voudrais, c'est pouvoir créer un petit doc contenant les bases de travail pour une utilisation donnée. Mais sans aller trop loin, pour avoir vraiment quelque chose de léger.
    Pour les questions plus pointues, il y'a toujours le Repaire ;)

En fait, ce qui nous faudrait ce sont des témoignages d'utilisateurs avancés, comme l'exemple de Zagloba, mais en plus détaillé. Du style :

"Quand je veux créer une vidéo sous After destinée à tel support, j'utilise tel format, à telle taille. Et lorsque j'exporte, j'utilise tel autre format et je n'oublie pas d'activer tel paramètre pour un résultat optimal.
    Je ne conçois pas de travailler sans tel plug-in, qui m'a sauvé la vie lorsque je me suis retrouvé confronté à tel problème."

("tel" est une marque déposée d'europop...)

Le document final pourrait prendre la forme de tableaux, avec des catégories principales à définir, en fonction de ce qui vous semble être le plus important pour les newbies.

Merci à tous, et à bientôt !

7. europop

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me doutais que la période estivale n'étais pas la meilleure :D

Si les malheureux qui ne sont pas partis en vacances pouvaient trouver 5mn pour nous faire partager leurs connaissances, ce serait super ! :jap:

A bientôt !

8. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

volà un petit "compte rendu" de comment travailler efficacement sous AfterEffects (qui n'engage que moi..)

1° chutier(fenêtre projet) :
    je crée toujours les dossiers pour me "facilement" retrouver;
    ex 01-Logos-Illustrator, 02-Logos-bitmap, 03-Media-Intro, 04-Comps-intermediares...21-Resultats etc...

2° prévisualisation :
    Je prévisualise TOUJOURS à 25fps, quite à baisser la qualité = quart, au besoin j'ai fait un rendu de contrôle à 50%résolution,qualité basse,TOUJOURS à 25fps

3° de temps en temps j'utilise des doublures

4° lors de superposition des calques j'experimente les modes de transfert!!!

5° l'emplois des raccourcies clavier EST PRIMORDIAL ex B,N(zone de travail),U(keyframes),P,R ,S(derouler position,rotation,echelle dans la timeline),
    AA(derouler proprietés pour la 3D),I(aller au in point),O(aller au out point), F3(afficher fenêtre effect),F9(lisser trajectoires) etc etc etc ,etc,etc
    sans raccourcies clavier IMPOSSIBLE de bosser

6° Les concepts indispensables à comprendre pour bien bosser : AlphaChannel,TrackMatte,ModesDeTransfert,Parenting,expressions,réglageDecourbes DeVitesses,RovingKeyFrames

oups 5 minutes sont passées:approb:

9. europop

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super ! :jap:

Ton intervention permet de dégager une trame pour le guide.
    Les sections "raccourcis indispensables" et "concepts indispensables" parraissent... indispensables :D

Après, le techniques de travail de chacun peuvent faire partie d'une intro du genre "organiser son projet" et d'une section "trucs et astuces".

Merci pour ton post, je vais commencer à bosser sur le doc.
    Voila 5mn bien employées :D

10. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je fais partie des "malheureux" qui ne sont pas partis... J'ai bien plus de 5 mn à consacrer, mais malheureusement je n'ai pas de connaissances à faire partager pour After Effects, car je ne sais pratiquement pas m'en servir... et je le regrette beaucoup parce que j'ai entendu dire que c'est un "truc" merveilleux.
    Alors, j'attend que ceux qui le connaissent, qui ont des choses à faire partager, et qui ont 5 mn à consacrer, se mettent devant leur clavier pour aider les autres... n'est-ce pas un peu le but de ce forum ?
    D'avance, je les remercie.
    En ce qui me concerne, c'est dans le domaine de la prise de vue, de l'éclairage et du montage que je peux apporter quelque chose. Que ceux que cela intéresse se rendent sur les forums qui y sont consacrés.
    a+
    Bien cordialement.

11. Zagloba

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    pour bien demarrer avec AfterEffects: il n'y a que DEUX solutions :
    1° Se procurer le(s) livre(s) de Trish&Chris Meyer (un MUST ; cf Amazon) y compris un CD avec des projets
    2° Se procurer le(s) DVD(s) de Brian Maffit (Total Training)
    (un peu cher) (j'en bave de les avoir comme cadeau:amour: )

Les Meyer's et Brian Maffit font gagner 1 an d'apprentissage........voilà:love:

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Ce sont des livres en français ou pas ?

GiLd

13. Zagloba

Trophy Points: