module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Beta sp vers VD possible?

Discussion dans 'Sony' créé par Besson, 15 Décembre 2004.

Tags:
  1. Besson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,
    Je fais de la vidéo pour les PME avec une PD 170 qui suffit largement pour une telle cible. Hors, j'ai un bon contact en ce moment avec le directeur d'un Hyper qui voudrait que je lui fasse un devis virtuel (pour avoir mes tarifs en gros) concernant un film de 5mn d'évènementiel sur Béta SP... D'abord, je ne sais pas vraiment ce qu'est le Béta SP, j'imagine qu'il faut que je loue une caméra qui utilise ce format, et est-ce qu'ensuite, je peux monter ça sur Premiere Pro ou faut il une station de montage spécifique? Autrement dit, peut on convertir du Béta SP en DV?
    Merci de m'éclairer!

2. Besson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et ben voilà!

Merci pour le cours de Beta! OK, et bien c'est tout simple, je vais pouvoir dire à mon client que je peux pas répondre à ses demandes Beta SP; je voulais être sûr que je ne pouvais répondre à ce genre de besoin pour le moment.
    Et juste pour ton info, pour 90% des PME en France, aujourd'hui, la vidéo d'entreprise est inconnue, elles ne savent même pas que cela peut devenir un super outil d'aide à la vente et de communication. Alors il suffit juste de savoir démarcher un peu, et là que tu fasses du Beta ou du DV, l'image sera sur un CD ou sur leur site internet...ils en ont rien à faire! Ils veulent juste que le tarif ne soit pas exorbitant; et là, un mec qu'arrive avec sa caméra Beta vers une PME à 6 ou 7000€ le film de 3 mn, il va vite se faire renvoyer d'où il vient. Donc, ne t'inquiètes pas trop pour moi. On peut être pro, faire du bon travaile et avoir un bon relationnel avec un PC et une 170. Sans rancune évidemment!!

3. Gwenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Et ben voilà!

Bonsoir.....

Ben...non....faut pas généraliser..
    (parce que "90%" C'EST généraliser ! ! )

Moi, j'ai exigé que la vidéo pour ma boite soit tournée en Beta SP.... (Et je fais beaucoup de vidéo avec une XL1 ! ! )

Mais, lui, il a débarqué avec sa cam ses micros, son Nagra, ses blondes ses mandarines et sa brune ( si ! si ! ça existe...une belle assistante !)....

Et pour info la gars équipé d'une BVW 607 (si mes souvenirs sont bons ) m'a même demandé + de 10 000 Euros....
    Et j'ai même dit oui.....
    et le résultat, "ça l'fait " comme y disent nos jeunes.....

Parce que ,une machine-outil qui bosse, filmée en Beta avec un prise de son à trois micros, c'est quand même pas la même chose que filmée avec une DV et son micro accroché dessus.....

( Mince....si j'avais su que c'était mieux, j'aurais dû me le faire tout seul mon film avec ma XL1 :lol: )

Bernard

4. Besson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pour clore le débat...

Salut les copains,
    Juste pour clore le débat, j'ai créé cette entreprise depuis 6 mois maintenant, lorsqu'on commence, il vaut mieux commencer "petit", et voir en fonction de l'évolution du marché et des commandes. Moi, j'ai fait du mariage et autres fêtes particulières pendant des années, et ayant une bonne connaissance du monde des PME dans lequel je bosse dans ma région depuis un bon moment, je me suis dit "pourquoi pas arrêter ces mariages ennuyeux pour me lancer (tant que je suis jeune...) dans la vidéo pour entreprises? Etude de marché, banquier près pour 15000€, bref, j'ai pu démarrer cette petite affaire et j'en suis bien content. J'ai trop d'exemples de mecs qui ont vu trop gros dès le début, qui ont investi à mort et qui ont déposé le bilan au bout d'un an. Alors messieurs les chefs d'entreprise notemment, souvenez-vous de vos début!
    Et je reviens sur mes 90% des PME qui ne savent pas à quoi peut leur servir une vidéo, c'est une réalité! Je suis sur le terrain tous les jours pour prôner mes services, il est très rares qu'elles se soient faites démarcher, et lorsque ça a été le cas, on leur a proposé des prix exhorbitants. Pour des boîtes comme Airbus, EDF, ou Le Port Autonome de St Nazaire qui lance un appel d'offre en ce moment justement pour ceux que ça intéresse (voir dans Ouest-France, annonces légales), effectivement, je ne fais pas le poids, et je le sais. Tout est en Broadcast, et c'est logique. Je sais juste que pour une vidéo qui va passer en 3 cm de large sur 4 cm de long sur un site internet, le DV tient très bien la route, et a de très longs jours devant lui, il faut juste savoir quelle va être l'usage final.
    Et pour tout vous dire, je suis un passionné de vidéo mais à part Mon Premiere Pro et ma 170, je ne connais pas bien tout le matos qu'il existe, je ne suis pas issu du milieu audio-visuel. Je me document petit à petit, pour pouvoir investir dans quelque chose de mieux lorsque je le pourrai.
    Alors messieurs, un peu d'humilité, un peu de respect pour ceux qui se lancent avec leurs moyens et qui essaient de répondre à une offre avec réalisme, sans avoir les yeux plus grands que le ventre!!
    En tous cas, merci pour cette discussion ma foi très constructrice.
    A+

5. Gwenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Pour clore le débat...

Bonsoir,

Ben justement c'est par humilité.....parce que si 90% des boites ne connaissent pas ce média de promotion, moi ....si.
    Donc je me retrouve dans les 10% qui savent....et ça m'ennuie profondement de faire partie de l'élite
    :lol: :lol: :lol: :lol:

Bernard

6. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Re: Pour clore le débat...

un truc que t'aurais du apprendre avant de balancer tes 15 000 € dans du "petit matériel" :

-on achète la post-prod, soit
    tout le reste on le loue ou coup par coup

au fait j'imagine que ta pd170 elle te sert au tournage et pour le montage....

mon dieu, mon dieu.....

c'est ça qu'on appelle la démocratisation du DV

:lol: :lol:

pour bosser pour l'institutionnel et le corporate (tu savais que ça s'appellait ainsi ????), je rejoins malgré toi, les propos d'Eric D et Gwenn

la vidéo, ça s'apprend avant d'être un métier !

c'est dur à entendre, mais pourquoi donc l'audiovisuel ne se pratique donc pas comme les autres métiers :

-formations/apprentissage,
    -stages,
    -1er job comme assistant puis
    -technicien
    ...et puis un jour.....on vole de ses propres ailes.

bah, non en vidéo on a 30 balais, on y connait que dalle, et on achète un PC+DV et hop on fait des devis aux entreprises en disant :

Vous verrez c'est pareil à TF1

sauf qu'il faut pas prendre 90% des entrepreneurs pour des pigeons.

les chefs d'entreprises s'ils ne connaisent pas le prix exact d'une vidéo ils connaissent les couts d'une communication (prospectus, affichage pub, lancement nouveau produits ou nouvelle gamme)

et proposer une vidéo à 2000 ou 3000 euros c'est pas très sérieux.

bon, allez j'arrête, on retourne au même débat que sur l'autre forum.

la démocratisation de la vidéo est un paliatif aux ignorants de ce métier et gangrenne le secteur

au gens qui ne savent pas ce qu'est le vrai métier de l'image et du son.

bonne continuation. :col: :o

7. HarryIII

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Par expérience...

Salut à tous!!! Je viens de vous rejoindre sur le forum... et j'ai suivi cette petite discussion très intéressante et je me permet de vous donner mon sentiment.
    J'ai 43 ans, je suis patron d'une boite d'informatique à Paris depuis une dizaine d'années et par ailleurs un passionné de vidéo depuis très longtemps.
    Je me permets de vs répondre et au passage de "sauver le soldat Besson" car il me semble que certains sur ce forum se comportent un peu comme les gardiens du Temple de la vidéo où leur arrogance n'a d'égale que leur mauvaise foi.
    En gros, vs reprochez à ce jeune entrepreneur de n'être qu'à ses débuts. Je me souviens des miens et je peux vous dire qu'au départ je n'étais pas au niveau d'IBM (et pas encore aujourd'hui bien évidemment....), pourtant je me suis lancé car j'étais passionné et j'ai investi petit à petit... Et il me semble aussi que vs lui reprochez d'être ce qu'il n'est pas de tte façon ou pas encore... un peu comme si vs reprochiez à un tt jeune cinéaste pr son premier métrage de ne pas avoir de steadycam, de travellings, de milliers de figurants etc...en gros de ne pas avoir les moyens de Spielberg....
    Ne soyez pas injuste et certes peut-être n'a -t-il pas encore vos connaissances mais il n'est pas utile non plus d'être aussi donneur de leçon...
    d'autant que moi j'ai eu recours à ce genre de service avec un boite de com sur Paris et justement le résultat était très satisfaisant et avec quel matériel je vous le donne en mille... avec une PD170, incroyable non?
    Les qualités de la caméra et du matériel prévalent selon les buts et les objectifs que l'on donne à sa vidéo d'entreprise... Alors pr 3000 euros ou presque, moi je considère le travail de très bon niveau et que ça reste une proposition très sérieuse, contrairement à ce que peut dire Nono44. Toutes les boites ne souhaitent pas mettre non plus des milliers d'euros supplémentaires pour un objectif final qui n'en vaut pas encore le coup...
    De plus, évidemment, si je voulais faire une pub pour des spots télé ("vous verrez c'est pareil à TF1" comme le dit Nono44, désolé je m'en prends encore gentiment à toi mais tu es le plus caricatural...), je ne passserai pas par ce genre de boite mais tel n'était pas le cas et cela tombe sous le sens...
    Alors ne vous inquiétez pas, chers gardiens du temple de la vidéo, votre sanctuaire ne sera pas dégradé par ce Besson et par la démocratisation de la DV (seuls les meilleurs resteront...) , vous serez tjrs autant connaisseurs de vidéo même si lui tente de sa chance...
    Voilà je voulais juste donner mon expérience sur cette discussion et je m'arrête là...
    A bientôt

HarryIII

8. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    salut haryIII (je savais pas si c'est L ou des i :D )

je connais le genre de réponse que tu viens de donner et les arguments apportés

si en informatique on peut se lancer sans connaitre exactement les entrailles du PC et la programmation sous WIN ou autres, pourquoi pas....en vidéo je trouve cela dommage (quoique je n'y crot guère au mec qui connait rien en info et qui ouvre sa société d'info !)

l'expérience des mariages n'est à mon gout pas suffisant pour pouvoit proposer son talent et son savoir-faire auprès d'entreprise qui sont prêt à payer (parfois cher) pour obtenir une vidéo.

une autre chose que je comprends pas c'est le manque flagrant de formation ou d'apprentissage des personnes qui veulent se lancer dans le métier.

il y a 10/15 ans ça passait encore (quoique !), mais avec les nouvelles technologies, les machines, se lancer en DV et en informatique....ne fait pas très sérieux.

ne pas avoir les bases de manipulation d'une beta Sp, d'une acquisition en composante et en non compressé via une carte d'acquisition adéquate..fait parti des bases, désolé.

ce serait comme toi, si tu me dis qu'en dehors de Win XP et 2000 tu n'y connais rien...bah j'irai pas acheter mon matos info chez toi.

je suis ouvert à tout confrère, arrêtez de dire qu'on défend un temple ou qu'on essaye de fermer les portes au secteur.

ce que je n'accepte pas, c'es les "self-made-man" qui pense faire le même métier que ceux qui se sont formés, se sont tapés des stages et des "petits boulots d'assistants" et continuent à se former aux technologies....(tu connais la formation continue ????)

et voir débarquer ensuite sur le repaire, des mecs incapable de répondre à une commande d'un client par méconnaissance des techniques. ensuite sur le forum Authoring, on le retrouvera incapable de créer un vrai DVD commercial (qui confonds mpeg2 et VIDEO_TS), etc, etc.....

bref, les Mecs se forment via le "repaire" et "caméra vidéo multimédia", et pensent que c'est suffisant.

et bah, les vieux cons comme moi, on se sent un peu obligé de souligner les insuffisances de certains qui nous expliquent que leur talent s'exploite via une DV....alors qu'en fait ils exploitent la DV simplement parcequ'ils sont incapables d'utiliser quoique se soit d'autres.

un peu comme si un Mec ne savait faire que des croissants et des pains chocolats en disant que les vieux cons de boulanger avec leur "bon pain" sont "has been" et que les patisseries c'est mieux que le pain.

je sais la compariason est simpliste, mais il faut le reconnaitre, et je persiste et signe :

l'utilisation de la DV n'est pas qu'un problème de "budget" mais surtout un manque flagrant de connaissance technioque et du métier en général, on le répète le DV n'est pas la réponse à tous les projets !!!!

si ça choque, allez sur des forums de secteurs autres que la vidéo et dites que vous faites presque le même métier qu'eux mais "à votre façon" et vous verrez ce que vous dirons les pros du batiment, de l'artisanat, de la santé, etc..........

pas sûr que les autres vieux cons des autres secteurs ne fassent pas comme nous :lol: ;)

c'est vrai qu'un parpaing et une truelle ne trouve pas chez darty...alors qu'une DV et un PC.......:rolleyes:

P.S : je ne suis pas à mon compte, mais sachez que les fournisseurs Pro en vidéo existent et ils ne conseillent pas systématiquement une pd170 pour bosser avec les entreprises.....encore faut-il entendre et surtout ecouter les gens du métier, en se disant : je m'y connais pas beaucoup, je préfère suivre les conseils des gens ayant plusieurs années dans ce secteur..................

et je répète : louer à la journée une vraie et bone caméra coute moins cher et évite de devoir débourser pour maintenir votre camescope en vie (tu changes pas les têtes d'une caméra louée...:lol: )

9. Besson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Et bien!

Dites donc, je ne pensais vraiment pas déchaîner les foules à ce point avec ma petite question de départ! Entre autre, merci Harill (pareil, je ne comprend pas trop ton nombre de "L" ou de "I"), enfin un qui comprend ce qu'est la réalité économique (ben oui, faut y être plongé quotidiennement pour la comprendre!).
    Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, ou même sur quelques propos insultants pas très dignes de modérateurs, mais il ne faut pas être frusté d'avoir payé cher des écoles audio-visuelles, d'avoir fait de tats de "petits boulots "d'assistant pour ne jamais avoir réussi à faire le job de ses rêves... De plus, comme le dit Harill, je plains les nouveaux arrivants sur le forum, peut être aussi débutants que moi (...), qui vont découvrir cette discussion élitiste, sans donner l'ombre d'un intérêt aux questions naïves et un peu bêtes qui peuvent être posées parfois...
    Le principal dans tout ça, c'est que mes clients soient contents du travail que je leur fais, et qu'ils améliorent qualitativement leurs ventes grâce à la vidéo (non non, je ne parle toujours pas de faire du Spielberg...).
    Que ceux qui aiment réciter leurs connaissances continuent à se faire plaisir entre eux et que ceux qui veulent bien écouter et rendre service continuent à répondre à toutes les questions sans faire de jugement, ça sera tout.

10. HarryIII

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    re

Re Nono44
    c'est HarryIII avec trois i majuscule, 2 r, 1 H...
    Pour ta gouverne, je ne t'ai jamais dit que je me suis lancé sans formation dans l'informatique (moi je parlais des investissements de départ... souvent qd on débute on ne peut pas mettre des millions tt de suite dans le meilleur matériel....)
    ensuite, j'étais sûr que tu allais répondre de cette façon, je connais aussi ces arguments... Je voulais juste te dire que tu ne fais que des jugements de valeur, tu généralises sur tout... Je crois pas que quiconque ait parlé d'exploiter son talent sur DV ou autre chose comme cela parce-qu'il ne savait faire que ça.... Des personnes peuvent se lancer avec un bagage de base (pas parfait mais suffisant...) et apprendre au fur et à mesure.... Que tu critiques le manque de connaissance pourquoi pas mais ne critiques pas, sans connaitre leur parcours et l'objet de leur entreprise, ceux qui se lancent cela ressemble à du mépris... en tt c'est ce qu'on peut ressentir les choses en te lisant...
    Et au sujet de ton image simpliste comme tu le dis... sache que si tu sais déjà faire des croissants, tu arriveras bientôt à faire du bon pain... Ce que je veux dire par là c'est qu'on peut se lancer sans avoir ttes les connaissances à 100%, on apprend ts les jours... Et sous prétexte que certains ne maitrisent qu'un outil (ici la DV...), ils ne peuvent pas l'utiliser et qui est-ce qui leur interdit d'apprendre à maitriser d'autres outils par la suite...
    J'ai l'impression que ça te gêne que des gens arrivent à monter leur affaire avec un matériel moins hi-tec que toi... qu'est-ce qui te gêne à ce point là que certains n'utilisent que la DV alors qu'ils ne sont qu'à leur début (si j'ai bien tt suivi...), je me demande vraiment... Si leurs clients veulent un film avec une Beta, alors ils iront voir ailleurs, non??...
    Ne sois pas définitif dans tes jugements...

à bientôt j'imagine

PS: il m'en faut qd même plus pr me choquer :-)

11. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Re: Et bien!

non, la réalité de la vidéo n'est pas la tienne

les pros de l'image louent et font appel à des confrères pour sous-traiter quand il faut !

(comme dans le batiment : le charpentier, ne monte pas les murs, et ne s'occupe pas de l'électro ou de la plomberie)

la méthode de l'homme orchestre n'est pas la bonne.

les sociétés de location sont là pour répondre à la demande.

un vrai pro va travailler un coup en DV, un autre en beta, un autre en HD....

les bidouilleurs eux ne sachant rien faire d'autre que du DV se réfugie derrière leur PD170, et c'est tout.

t'inquiètes pour moi, et l'avantage, c'est que je peux bosser aussi bien pour une boite institutionnelle (petite PME de 2/3 salriés) qui bosse avec les entreprises et un autre jour, intégrer une Télé bossant en broadacast (plusieurs dizaines voir centaines de techniciens), et tout cela grâce à des formations initiale et continue (qui m'ont rien coutée, car école publique et formation continue payée par les précédents employeurs....)

Il ne t'est jamais venu à l'idée de te former via un centre pour adultes (greta, afpa, l'INA.....) pour avoir les bases du métier ????
    tu penses qu'on peut tout apprendre sur le tas en bidouillant à la maison ?

incroyable.

et si tu le prends comme une agression, c'est que des gens comme toi, ont l'arrogance de penser que leur expérience des "mariages" remplace tout autre formation ou stage dans une "vraie" société audiovisuelle.

tu penses réellement travailler jusqu'à tes 60/65 ans ainsi sans repasser par une formation courte pour connaitre ce qu'est le non compressé, la HD, les formats et standards de la vidéo, les connectiques et les bases de la profession (l'éclairage, la prise de son, les notions de montage image et son...)???

ça te semble sérieux comme démarche ta façon de bosser ?

quand une société te contacte pour travailler sur une vidéo, tu leur dis que ton savoir-faire se base sur les vidéo de mariage et la bidouille à la maison ?

tu as déjà visiter et discuter avec des confrères et comparer vos méthoses de travail ?, tu as été sur des salons pros de l'image, tu comprends le langage, le vocabulaire et les techniques de la profession ?

comment peut-on penser bosser dans un domaine (quelqu'il soit) en ne sachant rien de la théorie.

il n'y a que dans la vidéo qu'on retrouve ça, c'est incroyable.

ça fait léger, non ?

non, le but "des pros" n'est pas d'étaler nos connaissances, c'est pas un concours .....

mais il est fou de penser qu'on peut débuter en vidéo comme on débute en vélo ou en bricolage.

faire du sport ou du bricolage le W.E est un hobby et non un métier.

en vidéo, on ne semble pas faire le distingo, pourquoi ?

si je devias me lancer dans une activité, il serait inconcevable que j'achète 2/3 bricoles et hop je m'inscrit à l'urssaf et hop, je suis pro de la profession.

et bah pourquoi en vidéo , ça semble faisable.

parceque le DV se trouve partout et pas trop cher.

12. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Re: re

re-salut hary 3ème du nom ;)

le problème en vidéo, c'est que les méconnaissances du métier ammènent automatiquement à l'utilisation de la DV au lieu d'autre chose.

et quand je dis DV, c'est dv grand public.

et ne pas connaitre par exemple, la façon de manipuler une beta et comment récupérer l'image de la beta dans son ordi est la preuve flagrante de l'ignorance du travail de la vidéo (je ne parle pas de métier en général, juste de la vidéo)

mais on pourrait parler aussi du son, de l'éclairage.

commment fait-il, il sait mixer ? il sait utiliser du spun et éviter le flare à l'image ?

tu dis, te doncernant que tu avais une formation et des bases, donc tu reconnais que c'est la base pour commencer, après pour les mises à jour des connaissances, c'est clair que le terrain peut y contribuer.

sauf que là, l'utilisation, pour reprendre l'exemple de la beta, font parti des bases.

je rappelle que la caméra beta existe depuis 1983 tout de même.

en gros il ne connait pas l'utilisation basique d'une caméra qui date de 20 ans par contre il sait manipuler une petite DV "simple" à comprendre.

et pareil en montage, j'imagine qu'il sait brancher la DV par le Firewire, par contre, la connectique YUV, la synchro et le genlock d'un signal composante, pour lui c'est de l'hébreu.

encore une fois, c'est les bases.

Donc, quand j'agresse ce type de "pros" c'est parceque, on ne doit pas parler du même métier.

je pense, harry que même si tu te sens pas à la hauteur des ingénieurs de chez IBM ou Intel, tu comprends les techniques et les principes de ton métier.

or, en vidéo, on a un vrai fossé entre ceux qui "bidouille" leur DV de façon très simpliste avec 2 cables 1 PC et une DV avec fonction "automatique" et pensent connaitre leur travail

et les autres ayant eu : formation, stages.....

ayant taté plusieurs machines, ayant eu des astuces du métier en collaboration avec des vieux du métier (80% de mes connaissances je les ai eu grâce à mes pères, avec divers matos et divers pros du secteurs !)

comment veux-tu apprendre et t'améliorer quand tu bosses en DV chez toi et de façon autarcique.

je n'ai que 30 ans, je fais de la vidéo depuis 10 ans (1993 année de mon humble BEP audiovisuel)

en 2004, il me semble commencer à connaitre un peu le secteur, beaucoup de chose m'échappe.

mais je le répète tout au long de ces 10 années, je me suis formé, mes employeurs m'y ont obligé pour être opérationnel.

et quand je lis ce genre de post, où le mec ne peut accepter l'offre d'un client potentiel sous prétexte qu'il ne connait que le Dv, ça la fout mal, non ?

il pense un jour partir se former à cette machine ? ou il compte rayer de sa carte toute la clientèle qui pourrait lui demander ce type de produit qui plus est à fort plus value (on peut marger beaucoup plus si on produit des vidéos "haut de gamme")

bosser en DV, ne permet de réaliser un bénéfice net agréable.

après chacun fait ce qu'il veut, mais quand je croise ce type de profil de "pro" j'ai l'impression d'être sur une autre planète....

peut-être que je ne fais pas le même métier, tout simplement. :o ;)

13. djones

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut messieurs,

Une petite pierre à rajouter à l'édifice de cette petite discussion. J'étais réalisateur/cadreur/monteur dans une petite soiciété de production audiovisuelle qui faisait essentiellement du film d'entreprise. Je me suis formé sur le tas et surtout, j'ai fait régulièrement de la formation continue pour enrichir mes connaissances.

Nous tournions en béta sp, avec de l'éclairage, de la prise de son, post-production en AVID XPRESS et Protool, Bref du matériel couteux mais broadcast.

Dans nos devis, la journée de tournage était à 5000 f HT, idem pour la journée de maontage. Le budget moyen d'un film était de l'ordre de 100 000 F HT.

Puis un jour est arrivée le DV et avec lui sa foule de bidouilleurs sur PC ou mac et leur PD100. Bien entendu, le budget moyen des films a chuté considareblement. Combien de fois ne nous a t'on pas dit : "j'ai un copain qui a un ordinateur et une caméra dv qui peut me faire mon film pour le 1/4 de votre prix".

C'était dur à encaisser, mais nous avons tenu bon. Ca a duré un moment et beaucoup d'entreprise ont préféré investir dans du DV et monter leur film eux-même. Puis au bout d'un an, elles ont enfin compris que faire un film, ce n'est pas juste des images que l'on montent, mais que c'était un vrai métier. Combien de fois nous a t'on ramener des images tournées à l'arrache, avec des mouvements sans début et sans fin, des images sans aucune construction, des montages qui vont à l'encontre des règles de bases (raccord foireux dans le même axe, inversion de mouvement d'un plan à l'autre, aucun rythme)... bref, de la merde sur bande...

Résultat : les entreprises ont compri qu'un film foireux pouvait produire l'effet inverse de ce qu'elle escomptait. Peu à peu, les budgets sont remontés. Il nous arrive encore d'être en concurrence avec des "bidouilles production" qui proposent des tarifs imbatables aux entreprises qui veulent faire des films
    de prestige et qui veulent qu'on s'aligne sur leurs prix. Je n'hésite pas à leur expliquer qu'à ce prix là nous ne pouvons pas faire leur film car nous utilisons des moyens professionnels et je les invite chaudement à tenter l'expérience avec une de ces soit-disant société de production.

Ce qui encourrageant c'est qu'une fois sur 2 nous remportons l'affaire avec un devis 2 fois plus élevé que les autres.

Voilà ma petite pierre...

djones

14. Besson

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une tite dernière!

Salut Djones!
    Mais je dis 'OUI" à tout ce que tu dis, le problème, c'est qu'ici, tout le monde s'enflamme tout seul alors que depuis le début, je n'ai rien prétendu du tout, ni être un pro du métier, ni être un as des techniques que vous tous connaissez!
    Pour reprendre depuis le début, car je pense que tu me comprendras peut être, je suis commercial de métier (et là, j'ai suivi des formations pour être vendeur!!) dans la communication depuis des années, dans le web, dans les annuaires d'entreprises, et à force de rencontrer des centaines de chefs d'entreprises par an, j'ai compris un truc, c'est que dans ce difficile milieu de la com, où les budgets sont toujours réduits au profit d'autres priorités, il faut viser juste et du premier coup. Autrement dit, un chef d'entreprise veut maîtriser ses coûts de com un maximum, en étant sûr qu'un euro investi dans sa com lui en rapportera 10 ou 100. Ils préfèrent cibler eux même leurs prospects plutôt que de les "attendre" via un annuaire ou même un site web (qui pour la plupart sont très mal référencés, d'^ù le manque de résultats). Je me suis donc dit, envoyer une belle plaquette vidéo à la place d'un mailing parasite ou d'une plaquette papier archi-standardisée peut être une solution (parmi d'autres) pour un chef d'entreprise qui veut essayer une autre forme de com. Deuxième chose, je bosse avec beaucoup de restos et de petites boîtes dans ma régions (5 à 10 personnes), je t'assure que lorsqu'elles peuvent sortir 2500€ pour leur com, c'est déjà énorme, ce sont de petites structures. Alors moi, je veux A EUX leur rendre cette communication accessible. Je sais exactement ce que je fournis comme travail, je les préviens que je ne fais pas de 3D, que je n'ai pas de gros moyens, je suis tout à fait transparent avec eux, leur explique que sur le marché, il y a des gens plus compétents que moi, aux moyens plus élevés, mais FORCEMENT, qui ne pourront pas leur faire un film à 2500€. Ils savent en tout état de cause ce qu'ils achètent, je ne suis vraiment pas un arnaqueur. Et comme le dit Harry, il faut connaître les besoins de son clients, c'est la base (hein Nono?), alors tant qu'ils me demandent de quoi mettre de la vidéo sur leur site web, ou qu'il veulent faire un petit CD de démonstration technique d'une machine, je répond présent! Par contre, lorsque l'on me demande comme l'autre fois du Broadcast, je dis que je ne sais pas faire et je renvois vers d'autres prestataires plus compétents sur ma région.
    Et pour répondre à Nono44, bien sûr que je souhaite payer à mon vidéaste et même à moi des formations, ça m'intéresse beaucoup, mais une fois de plus, c'est très cher, et au bout de 6 mois de boîte, mon banquier ou mon expert comptable me diraient "allez chercher du client avant de faire des formations".
    Il me semble que tu prend mal l'arrivée d'un mec comme moi car tu pense que je n'ai pas commencé par le début, mais ce n'est pas vrai. Tu as beau avoir la meilleure technique du monde, si tu ne sais pas la vendre, cela ne sert à rien. Moi, je sais vendre. Et j'ai passé un an à monter ce projet, à passer de Studio 8 vers Premiere Pro et After Effects. Pour l'instant, cela suffit à me faire une petite clientèle. Mais EVIDEMMENT, j'espère ne jamais en rester là! Je sais que je vais passer à côté de bons plans pour le moment, mais du moment que je ne courcircuite pas les boîtes de Prod (de toutes façons, on n'a pas le même produit, ni les mêmes tarifs), il n'y a aucun soucis.
    Bon, les gars, on ne va pas se tirailler trop longtemps, le pire, c'est qu'il n'y a pas vraiment de débat...
    J'espère que des gens comme vous me permettront d'avancer et de faire avancer ceux qui ont commencé par le DV (question de génération!) et qui veulent élargir leur champ de connaissances vers d'autres techniques plus complexes!

15. nono44

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je comprends (un peu) ta démarche mais quand tu dis :

c'est ce que j'appelle avoir mis la charrue avant les Boeufs ! :lol:

quand t'es chomeur ou salarié dans l'optique de te mettre à ton compte tu as moulte solutions (greta, afpa....) qui permettent aux futurs chefs d'entreprise de mieux appréhender le metier.

or à te lire, j'ai l'impression que tu as découvert un créneau via ton passé de comm' et tu t'es dit : allez hop, pourquoi pas me lancer.

et c'est le motif de tous ceux qui se lancent dans ces métiers, qui ne sont pas si différents des autres.

aurais-tu fais de même si tu avais démarré une société de jardinage, de bricolage ou dans le batiment ?

non, car ces métiers obligent à avoir des bases relativement solides.

et on pense que la vidéo, ce n'est pas le cas, que le fait de manier une pd150 pendant 2 semaines permet de se lancer et partir en tournage.....en oubliant le problème du son, de l'éclairage, des règles de tournage, de montage, de mixage, etc, etc....bref l'essentiel.

ça te dérange pas de passer à côté de clients prêt à te payer 10/15K€ une bonne vidéo.

c'est bête car justement si tu avais investi dans une formation qualifiante tu aurais pu récupérer ce marché voir avoir suffisament de budget pour embaucher un ingé son, ou un bon cadreur.

bref, j'ai l'impression de tu calcules à l'envers ta statégie de développement de ta structure.

pourtant tu connais le dicton : l'argent appelle l'argent.

produire des sujet à 2000€ ne te suffira pas même au bout d'un ou 2 ans pour financer d'autres matériel ou d'autres techniques.

tu es peut-être un bon vendeur, mais l'audiovisuel ne s'arrête pas à cela.

je te rappelle que je suis né en 1974, donc je suis sûr presque d' être plus jeune que toi (:perplexe: )

donc le côté "génération DV" me concerne autant que toi.

on peut être vieux et ne pas connaitre le beta voir l'U-matic !

être jeune et travailler encore en super16 :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous