module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoins de conseils pour éclairage d'un fond d'incrust

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Zedd, 14 Juillet 2005.

1. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Voila je prépare actuellement avec une petite équipe un court métrage amateur. Et pour ce court métrage, nous avons besoin de filmer beaucoup de plans en vue de réaliser une incrust par la suite.

Je précise que je bosse dans la post-prod, donc l'univers du tournage et de l'éclairage est un peu flou pour moi.

Donc tout d'abord voici une vue de côté de la disposition du "plateau" (je m'excuse, je suis très nul en dessin)

Mon but est, je le précise, et c'est important, d'éclairer non pas le sujet, mais le fond. Par la suite en effet nous ne conserverons que la silhouette du sujet.

J'ai à ma disposition uniquement 2 halogènes (pas beaoucoup de moyens, désolé)

Donc voici comment j'envisage d'éclairer la chose. J'ai pensé à deux possibilités :

Solution 1, vue du haut

Solution 2, vue de côté

Alors, à votre avis, laquelle sera la meilleure ? Ou, y'a-t-il une autre possibilité à laquelle je n'aurai pas pensé ?

Je m'excuse encore par avance, ce projet est pitoyable dans sa mise en oeuvre, pour autant merci de ne pas me lyncher ;)

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Avec seulement deux halogènes, il va être difficile d'éclairer ton fond de façon homogène, sans éclairer le premier plan.
    Il faudra utiliser des coupe flux pour éviter de la lumière parasite sur le sujet.
    Personnellement, je préfère la solutuion 1.

Cordialement.

mcr

3. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en suis bien conscient, mais malheureusement, je n'ai pas le choix...

Ensuite, disons que le plus important bien évidemment c'est d'éviter à tout prix les ombres sur le fond.

Le sujet en lui même peut recevoir un peu de lumière, ça n'empêchera pas de conserver par la suite sa silhouette. Mais il faut surtout que j'évite de créer un halo lumineux autour, car là, ça serait problèmatique.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il faudra placer les halogènes légèrement en arrière du sujet.
    Je suppose que tu tournes en vidéo et non pas sur pellicule... Si c'est bien le cas, tu dois pouvoir contrôler l'éclairage du fond sur un moniteur.

mcr

5. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En arrière, c'est à dire, si l'on voit la chose de côté, nous aurons le sujet, les halogènes puis le fond ? (question conne mais je préfère en être certain)

Je tourne en Mini DV avec une VX2000. Pour le retour, je peux avoir une télé uniquement, pas un véritable moniteur. Donc j'hesite encore à savoir si cela me servira ou non...

6. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est ça.
    C'est mieux que rien. Cela te permettra déjà de voir si l'éclairege du fond est uniforme.

mcr

7. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour ton aide.

Si quelqu'un veut donner son avis ou a une autre solution à proposer, qu'il n'hesite pas.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous