module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin d'éclaircissements concernant les micro entreprises

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Scarlett, 2 Décembre 2008.

Tags:
  1. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello hello,

Je viens de m'inscrire à la chambre des commerces en micro entreprise.
    J'ai mon numéro de SIRET, mon code NAF 9003B (réalisation de vidéos-clips et films publicitaires).

J'ai rempli le dossier ACCRE (-26 ans) pour être exonéré des charges pendant 1 an.
    Mais voilà, j'y comprends pas grand chose. Qu'est-ce que ça signifie exactement ?
    Je ne vais rien payer ? Ou est-ce que je vais payer quelque chose aux mutuelles ( j'ai coché mutuel bleu sur le formulaire).
    Et à l'URSSAF ? Je paye quelque chose ?

J'ai vu que le plafond est de 27.000 euros/an, mais c'est pour quoi exactement ?

Désolé pour ces questions un peu bête mais je suis un peu perdu concernant tout ça :confused:

#1 Scarlett, 2 Décembre 2008
    Dernière édition par un modérateur: 15 Décembre 2008
  2. azerthop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ACCRE : pas de charges sociales pendant 1 an à l'exception de la CSG/CRDS et assurance vieillesse complémentaire.

Annéee suivante, l'administration ne prendra pas en charge ton bénéfice réel, mais un forfait. Tu paieras donc tes charges sociales sur cette base.

ACCRE peut être reconduite la 2ème année sous certaines conditions.

Tu as toute les infos sur
    Accueil - APCE, agence pour la cration d'entreprises, cration d'entreprise, crer sa socit, reprendre une entreprise, aides la cration dentreprise, ppinire d'entreprise

3. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok , merci pour ta réponse azerthop.

Combien devrais-je payer pour la CSG/CRDS et assurance vieillesse complémentaire ? C'est par mois ? Trimestre ? J'ai reçu une lettre de RSI me demandant mes numéros pour le prélèvement automatique...

4. Superfly

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'aurais dû attendre la sortie début janvier de l'auto entreprise,"pour faire vite" version encore plus simplifiée de la micro entreprise sans ses inconvénients. Tu payes des charges (dans ton cas la 2ème année) qu'au prorata de ce que tu gagnes (chaque mois ou chaque trimestre selon ton choix).
    a plus

y a des articles sur le repaire à ce sujet

5. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ohhh, et bien malheureusement c'est trop tard...:perplexe:
    Concernant le CSG/CRDS et assurance vieillesse complémentaire ; je vais devoir payer combien ? Et quand ? et comment ça se calcule ?

6. evaprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis dans ton cas en micro avec l'accre et je paye 157 € par mois au lieu de 523 € et il y a un mois où je paye en plus le droit à la fomation qui est de 47 € supp.

Fais le calcul soit 157x 11 + 204 = environ 1900 € pendant 1 an et si tu reste en dessous de 27000 € de chiffre d'affaire tu pourras bénéficier de ce régime pendant 3 ans au maxi

Voilà bonne soirée

7. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouais quand même !
    Et ça se calcule pas sur le chiffre d'affaire ?
    Si je fais que 1500 euros dans l'année par exemple ? (c'est un exemple bien sûr)

8. evaprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton exemple est très bon car peu importe ton CA la première année, tu paye une base forfaitaire minimum qui sera révalué à la hausse ou à la baisse par la suite, mais prévoit de payer ce minimum et sans oublier la taxe pro, mais ça cela dépend de la ville dans laquelle tu exerce.
    Pour Marseille je paye 523 € de taxe pro la deuxième année malgrè un CA qui était très faible...

Et oui c'est beau d'être son patron mais ça n'est pas sans petits risques.
    Dis toi qu'en régime micro c'est là où tu en prendras le moins!!

Courage

9. wkw

wkw

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Annoncé par la Loi de Modernisation de l'Economie (LME), un nouveau régime micro-social se met en place à compter du 1er janvier 2009. Sont concernés tous les entrepreneurs individuels soumis au régime fiscal de la micro-entreprise. Pour en bénéficier, il faut en formuler la demande auprès du RSI, au plus tard le 31 décembre de l'année précédente si l'entreprise est déjà créée ; ou, pour les nouveaux micro-entrepreneurs, au plus tard le dernier jour du troisième mois suivant celui de la création. Les auto-entrepreneurs qui souhaitent bénéficier de ce régime doivent en faire la demande à l'occasion de leur déclaration d'activité.
    Ce nouveau régime micro-social présente plusieurs avantages : le montant des cotisations sociales est calculé en fonction du chiffre d'affaires réellement réalisé chaque mois ou chaque trimestre. Les cotisations dues sont proportionnelles aux encaissements. Un taux de cotisation global est appliqué en fonction de l'activité exercée. Avec ce régime, le micro-entrepreneur ou l'auto-entrepreneur connaît immédiatement le montant des charges sociales à payer et il évite ainsi les régularisations ultérieures.
    Enfin, il est avantageux pour la trésorerie car aucune avance n'est réclamée. A titre indicatif, en attendant la parution du décret, le taux de cotisation pourrait être fixé à 12% pour les activités d'achat/revente et à 21,3% pour les autres activités.
    Ce forfait devrait comprendre : la cotisation d'assurance maladie-maternité et la cotisation supplémentaire d'indemnités journalières, la cotisation d'allocations familiales, la cotisation d'assurance-vieillesse du régime de base, la CSG et la RDS, la cotisation au titre du régime complémentaire obligatoire et la cotisation au régime d'invalidité et de décès.

Le même fonctionnement que celui de l'auto entrepreneur pour les entreprises individuelles. ;-)

La seule différence avec le statut de l'auto entrepreneur maintenant c'est la taxe pro ( auto entrepreneur est exonéré pendant 3 ans ). Puisque que dans les deux cas la RCPRO est obligatoire.

Normalement le passage à ce régime se fait automatiquement. URSSAF et RSI ne feront plus qu'un.

10. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'habite à Paris. J'ai appelé le RSI et on m'a dit que je devrais payer : 505 € la CSG et 438 € la CRDS (pour la première année) . En mai, si mon chiffre d'affaire est de 0 €, la CSG (505€ m'est remboursé).

Et c'est généralement trimestriel. C'est un peu différent que ton cas evaprod, pourquoi donc ?

11. evaprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir scarlett,

j'ai demandé à être mensualisé pour étaler plus facilement les dépenses et surtout avoir un équilibre financier chaque mois.

Je vois qu'à Paris la Taxe Pro est moins cher qu'à Marseille, en revanche je n'ai pas bien saisit il te la rembourse si ton CA est de 0 (ce que je ne te souhaite pas d'ailleurs)?

Bref le statut d'auto entrepreneur à l'air de nous exonérer de cette charge qui est assez pesante (Taxe Pro) donc je vais me renseigner pour mon cas en particulier.

Bonne soirée

12. evaprod

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé j'avais lu trop vite, c'est la CSG qu'il te rembourse, bref dans mon cas je n'ai eu aucun remboursement et cela malgrè le fait que mon CA de l'an dernier n'excède pas 1600 €:sad: je sais c'est très peu, mais un démarrage c'est toujours un peu délicat.

Rassures toi dès la deuxième année c'est totalement différent du moins dans mon cas je m'en sort bcp mieux et j'appréhende justement les ajustements possibles sur mes charges.

On verra bien

13. Scarlett

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut evaprod,
    Oui il est vrai que la première année est un peu difficile, on verra bien !
    Et le statut auto-entrepreneur m'intéresse aussi, on verra en janvier aussi !!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous