module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Besoin de documentation sur l'acquisition vidéo

Discussion dans 'Archives forum' créé par teilhard, 11 Septembre 2002.

Tags:
  1. teilhard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.

Je viens de m'acheter une Pinnacle DC10+. Mon objectif est d'acquérir quelques cassettes VHS et d'en faire des VCD. Malheuresement le sujet est peu documenté c'est pourqu'oi je demande votre aide.

J'ai à ma disposition une DC10+ dans un PC bi-Athlon 1500 tournant sous Windows 2000 pro. La puissance doit-être suffisante pour compresser en temps réel en format VCD. J'ai entendu dire que l'on pouvait configurer Virtual dub en tant que serveur de frame, et grâce à cette source compresser par TMPGEnc en VCD en temps réel, mais comment faire?
    J'ai aussi une version d'évaluation de premiere 6 si ça peut servir. Mais je ne sais pas comment faire reconnaitre la carte par premiere.

Voilà, si tu vous avez une documentation (en français de préférence) je serait ravi de l'avoir!

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    teilhard,

Il y a des tonnes d'infos à ce sujet un peu partout sur Internet. Trois sites pour débutter :
    - Le Repaire (ben oui quand même :) ) et ses forums. Tu trouveras beaucoup d'infos sur TMPGenc sur le forum MPEG, SVCD DVD : http://www.repaire.net/forums/forumdisplay.php?s=&forumid=2 Cherche par exemple les messages de Bik qui a beaucoup travaillé sur les nombreux paramétrages de TMPGenc !
    - www.media-video.com (toujours en Français)
    - www.vcdhelp.com

Ces trois sites regorgent d'infos, tutoriaux et liens vers des outils à télécharger.

De plus, tu n'as pas nécessité d'utiliser VirtualDub (qui reste quand même un outils excellent :) ) pour encoder une vidéo issue de la DC10+. TMPgenc sait parfaitement exploiter les AVI capturée par la DC10+. Donc à moins de vouloir spécifiquement utiliser un filtre particulier de VirtualDub, TMPGenc seul fera très bien l'affaire.

Donc en gros :
    - Tu fais tes acquisitions avec Studio 7 (ou 8 maintenant :) )
    - Si tu veux faire un montage, tu peuc commencer avec Studio (qui permet déja pas mal de choses) puis tu fais un rendu du montage en AVI (en utilisant toujours le codec MJPEG de la DC10+)
    - Tu crées ton fichier MPEG en utilisant TMPGenc
    - Tu graves avec Nero (par exemple)

Si tu veux utiliser un autre logiciel de montage (Première par exemple), tout dépend du logiciel en question :
    - Première nécessite (dans la version actuelle) que tu installes un codec MJEG logiciel tel que le codec Morgan, le PicVideo ou celui de MainConcept
    - Ulead Media Studio Pro sait directement relire une vidéo issue de la DC10+
    Bref, il faut tester :)

Si tu ne désires pas faire de montage particulier, tu gagnes une étape :)

Pour finir, la notion de "temps réel" pour faire un encodage avec TMPGenc est un peu hors de propos. Le temps passé à attendre qu'une tache dans laquelle tu n'as rien à faire (si ce n'est laisser faire le logiciel) est toujours long. Et TMPGenc aime à prendre son temps :) Cela dit, pour encoder en VCD avec un bi-processeur, ce sera toujours moins long que sur mon Athlon 1.4 GHz :)

Un dernier conseil. Si tu désires uniquement faire un VCD, capture en utilisant la demi résolution horizontale et verticale de la DC10+. Inutile de capturer en 768 * 576 si la vidéo au final est en 352 * 288 (j'ai comme un doute pour la résolution finale d'un VCD :) ) De plus, la vidéo capturée avec la DC10+ sera en 384 * 288. Il te faudra donc la redimensionner dans TMPGenc. Tu as deux possibilités (dans l'onglet Filters des options de TMPGEnc :
    - Couper les bordures à droite et gauches (16 pixels de chaque côté de la vidéo) (Crop)
    - Recalculer la largeur de la vidéo (Resize)
    A tout prendre, je pense que le Crop est préferrable au resize, mais tu perds un peu de ta vidéo original. Par contre, tu n'altères pas sa qualité.

Sur ce, bonne lecture et bon tests :)

A oui, j'oubliais, pour te faire les dents commence par te faire un petit film de test avec par exemple une vidéo acquise de 2 ou 3 minutes.

Daniel

3. teilhard

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merçi pour ton aide. Je vais essayer studio.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page