module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

besoin de conseil, nouveau Macpro ou Upgrade??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Marsmax, 6 Novembre 2010.

Tags:
  1. Marsmax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis en charge de développer un pôle vidéo au sein d'une salle de concert, il ne s'agit pas de créer le blockbuster de l'année au sein de ce pôle mais de proposer à des groupes soutenus par la salle un support vidéo, soit lors de résidence ou concert mais également pour des clips vidéo. Il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas là d'une application professionnelle, mais semi-pro.
    j'envisage l'achat d'une Sony HXR-NX5, une caméra FullHD au format AVCHD.
    (vous pouvez également le choix de la caméra)
    Pour la station de montage, la structure possède déja un MacPro acheté en 2007,
    elle est équipé d'un Dual-core Intel Xeon à 2.66GHz, de 4x1Go DDr2 667MHz et d'une Geforce 7300GT, elle est également équipé d'un simple et basique disque dur 500Go.
    Pour le montage, nous avons déjà (depuis 2007) Final Cut studio2.

Pour ma part je monte sur PC sur CS5, mais la "standardisation" fait que la structure souhaite rester sous Mac avec Final Cut.

Mes connaissances en Vidéo et informatique me dise que la station actuelle ne peut supporter une utilisation correcte de Final cut avec des rush AVCHD tout en restant fluide. Sachant que j'espère pouvoir y incorporer CS5.

Selon vous vers qu'elle solution devrais je m'orienter? une upgrade? ( pas toujours simple chez Mac). L'achat d'une nouvelle machine?

En cas d'achat, une station Westmere 2.93 serait apriori parfait, peut etre trop?
    pour la ram un multiple de 3 donc 12 ou 24 Go serait un bon départ?
    pour la carte c'est toujours compliqué chez Mac, que me conseilleriez vous?
    pour les disques durs j'ai déjà mon idée: 1 Velo 300Go pour systeme et application, un Velo 600Go pour les projets en cours et du stockage en plus derriere.

Merci d'avance pour vos conseils précieux, je suis plus sur PC que sur Mac, j'ai une bonne config PC mais je suis un peu perdu sur Mac lorsque l'on parle de config.

Ps: J'ai beau être Pcinste :cool: je reste ouvert au Mac :good:

2. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    La config de 2007 suffit largement pour faire du montage. Tu passeras de toute façon par une phase de conversion de tes rushes AVCHD -> ProRes...

3. Marsmax

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur mon pc je monte sans soucis des fichiers AVCHD, ceci n'est pas possible sur Mac?

4. Alcoriza

So

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5
    Ca dépend de ce que t'appelles sans souci. Si tu veux pas monter sur plusieurs pistes, avoir un truc qui scotche un peu et pas super réactif, alors tu peux le faire sur un mac.

5. philippe83000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je monte sur PC sur CS5

Bonjour,
    je viens de lire votre post - étant à la recherche d'une config PC pour montage en AVCHD (rushes CANON EOS 5D) - pourriez-vous m'indiquer un aperçu de votre configuration sur PC.
    Merci infiniment

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai ce type de MacPro ( 2x 2,66 GHz Dual Core Intel Xeon ) mais:
    - plus de RAM : 4 Go me paraissent un peu juste, 8 ( en 667 MHz) conviendraient;
    - plus de Disques Dur : au moins un second est nécessaire pour les données vidéo ( le MacPro en supporte 4 en interne : leur prix est maintenant abordable );
    - la carte graphique n'Vidia 7300 était "basique", le mien est "mieux" équipé avec une ATI Radeon X1900... l'ennui est qu' elle vieillit assez mal et ne comporte que 512 Mo de mémoire …

Avec FCPro, la procédure "LISTER et TRANSFERER" convertit sans difficulté les clips AVCHD en AIC ou ProRes422.
    AIC, c'est "Apple Intermediate Codec", les images solidaires de chaque GOP de l' AVCHD sont dégroupées et ainsi sont indépendante pour le montage.
    ProRes422 est un codec de décompression plus "performant" que l' AIC, il convient mieux pour des travaux de post-production dépassant la simple mise bout avec ou sans transition simple des plans.

Ces deux codecs enregistrent sur le Disque Dur des fichiers vidéo encapsulés "MOV" qui sont nettement plus volumineux que les fichiers MTS ( ou m2ts) de l' AVCHD natif ( au moins 4 fois pour l'AIC et 8 pour le ProRes !).

Lorsque FCPro ( ou Express ou iMovie) transfère ( via USB ) la vidéo depuis le camescope, l' AVCHD natif n'est pas recopié, ce sont les "mov" qui sont énregistrés : la necessité d'une forte capacité ( et rapidité) du Disque Dur de recueil est indispensable.
    On peut recopier les fichiers d' AVCHD natif ( mts ) dans un dossier d'un Disque Dur du Mac, mais, il faut le faire en les gardant inclus dans une arborescence minimale ( au moins "BDMV" ) voir cette discussion "ancienne": http://www.repaire.net/forums/apple-final-cut-pro-and/200290-transfert-avchd-vers-fc-pro.html

Celà admis et incontournable avec les logiciels Apple, le montage de l' AVCHD ne pose pas problème sur un MacPro biXeon 2,66 GHz !

Chargement...

Partager cette page