module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

besoin d'aide pour choix de trépied et rotule

Discussion dans 'Prise de vues' créé par jppcp, 5 Novembre 2006.

1. jppcp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    bonjour
    j'ai une caméra Sony DCR PC 330 et une 350
    il m'arrive fréquemment de filmer en intérieur pour des baptêmes, mariages etc...
    une camera sur pied et une camera au poing ou sur monopode.
    pour celle sur pied, je veux m'équiper d'un bontrépied qui ne me fasse plus d'accoups lors de panoramique ou de simple déplacement de la visée.
    depuis plusieurs jours je fouille sur les forums et les sites de vente de ce matériel, mais les avis semblent souvent contradictoires.
    mon budget est d'environ 400€
    finalement, j'hésite entre:
    1) manfrotto 028B trépied triman dont j'apprécie la hauteur maximum (2,27 mètres)
    (je suis grand "1m92" et je suis souvent frustré de devoir monter mon trèpied actuel sur une chaise pour obtenir la hauteur voulue, avec les conséquences d'instabilité et autre problèmes évident)
    avec la rotule 3D229 super avec plateau RC0. mais là, je n'ai aucun commentaire nul part à son sujet.
    2) Manfrotto 055 WNB dont la hauteur maxi est de 1m81 (c'est la hauteur minimum que je désire) avec la rotule 503 pro vidéo fluide et son plateau rapide 501pl
    certains considèrent cette rotule comme super, d'autres lui trouvent des défauts de fluidité...

en bonne tête, il est aussi parlé de la 701RC2, que vaut elle comparée à la 503 ou la 3D 229 ?

un des rares sites sur lequel j'ai trouvé ces références est le missnumérique.

on parle beaucoup aussi de la marque Velbon, mai souvent les pied ne montent pas plus haut que 1,50 m.
    si vous pouviez m'aider à faire un bon choix, je vous en serai fort reconnaissant.
    Merci d'avance

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Pour ces caméras légères PC330 (veinard) et PC350, le problème est souvent de ne pas embarquer le tout en faisant un pano si les frictions sont un peu serrées. Pour éviter cela il faut "gueuser" les branches avec des sacs ou caisses à l'endroit où elles sont en contact avec le sol. J'ai une PC350 perso et je l'utilise sans problèmes avec un Hama Gamma 72 payé 3 euros dans une brocante, on arrive presque à faire des amortis, j'ai dû tomber sur un bon numéro ! J'aime bien pour les avoir utilisé avec des PD150/170 et DSR-200, le concept plus pro des pieds Manfrotto avec leur attache-rapide et leur rotule cuvette qui simplifie les coinçages de bulle, c'est plus rapide que de jouer sur les longueurs de branches. Mais pas de mystère avec du matos léger manquant d'inertie et de coins d'appui ça ne sera jamais aussi coulé qu'avec une caméra d'épaule avec laquelle on fait corps ... c'est un peu la différence entre le tir au pistolet et celui à la carabine. Puisque vous avez deux caméras, choisir un pied un peu sur-dimensionné a un autre avantage, ça permet de fixer sur une barrette (Manfrotto également) les deux bécanes l'une à côté de l'autre avec des focales différentes et de cadrer avec la plus serrée bien sûr. Quelques combines pour les panos sans (trop) d'à-coups : partir en position inconfortable pour arriver bien plutôt que l'inverse, freiner avec un doigt sur la rotule, tenir une branche si on se sent décoller, appuyer légèrement toujours avec un doigt de l'autre pour mettre du poids sur la caméra, se servir aussi d'un doigt poussant la caméra légèrement dans le sens contraire du pano pour freiner le mouvement et éviter le rebond à l'arrivée ... et surtout s'entraîner à combiner ces jongleries. Bien serrer la vis de serrage du manche sur la tête. Enfin entretenir son pied : housse en dur, le nettoyer, le faire voyager débloqué.

3. jppcp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci beaucoup Homero pour ces infos et "trucs" pôur maitriser un peu mieux les panos.
    Je viens à l'instant de commander (faute de réponses) la 2em solution et je pense de toute façon que j'en serai content à ce prix.

4. pgmartinfr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Avais tu regardé les trépieds KH-25 ou modèle au dessus (pour la hauteur) de cher Benro ?

5. jppcp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    non, je n'avais pas regardé ces trèpieds là, mais, hauteur maxi 139 mm, cela n'aurai pas suffit pour moi.
    je viens donc d'acheter le Manfrotto 055 WNB dont la hauteur maxi est de 1m81 avec la rotule 503 pro vidéo fluide et son plateau rapide 501pl, et j'en suis super super content.
    il monte même plus haut que prévu, alors avec la rotule plus la caméra, je n'ai même pas besoin d'utiliser tout son potentiel.
    pour la petite caméra, faudra surement que je m'installe un poids supplémentaire à accrocher au pied pour encore plus de stabilité.
    c'est en tout cas super, seul le prix est un peut énorme pour ma bourse, mais pas de regret...

Chargement...
Discussions similaires - besoin d'aide choix
  1. Lorgar
    Réponses:
    7
    Nb. vues:
    509
  2. @la_margg
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    681