module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Bandes verticales rouge-noir lors numérisation VHS…

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Mister Paul, 23 Août 2012.

Tags:
  1. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

je numérise des cassettes VHS sur mon Mac avec Final Cut Pro via un camescope DV. Comme j'ai aussi des VHS Secam j'ai acheté pour l'occasion un Panasonic FS100H qui permet de convertir le signal en Pal à la volée. Je ne sais pas s'il n'aurait pas besoin d'un bon réglage...

J'ai toujours une bande verticale rouge sur la droite de l'écran.
    Sa largeur correspond à celle qui se situe sur la gauche de l'écran (aussi verticalement).
    J'imagine que c'est normal... mais dites-moi si je me trompe
    :unsure:

Par contre sur une bande VHS ces bandes sont plus importantes.
    Voici une copie d'écran.
    La chose qui me rassure (c'est à dire qui me fait penser que c'est "normal") c'est que le drop que l'on voit est sur toute la largeur. Alors je me dit que le signal a été enregistré comme ça sur la VHS et que je ne peux pas améliorer cette situation.

Je me trompe ?
    :perplexe:

2. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    C'est pas rouge c'est violet disons et c'est normal le secam c'est crados...

Tu peux cropper puis rajouter des bordures . Si tu uploades un extrait je pourrais t'aider plus

Le vilain pas beau trait blanc horizontal (edit) c'est arrangeable

#2 THEMASTER, 24 Août 2012
    Dernière édition: 24 Août 2012
  3. mafach

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    49
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    J'imagine que les copies d'écran ne sont pas issues d'un téléviseur. La bande verticale colorée à droite lors d'une lecture n'aurait pas été lisible sur un téléviseur conventionnel car en dehors du réglage "normal" du balayage de l'écran.
    Pour le trit horizontal, si il dure longtemps, ça ressemble à un problème mécanique sur la bande. Ouvre le volet de protection de la cassette, tu devrais voir une rayure continue sur la bande.
    mafach:)

4. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour ta réponse.

Effectivement la copie d'écran provient de Final Cut Pro. Je vois toute l'image.

Le fait que la largeur de ces bandes latérales soit plus importante que sur la majorité des autres bandes VHS numérisées ne doit pas m'inquiéter ?

Il est normal d'avoir ces bandes verticales (noires à gauche et rouge à droite) ?

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , j'ai toujours cette bande étroite violette sur le côté droit de l'écran de l'ordi , quelque soit le système de transfert . Ceci est normal , l'écran de l'ordi reproduisant la totalité des pixels enregistrés . Elle disparait à la visualisation sur les téléviseurs car ils "overscannent " l'image ( en d'autres termes , ils zooment un peu dans l'image )

6. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    OK Merci

Le fait qu'elle soit plus large que d'habitude ici, n'est pas dû à un problème de lecture ou de transfert lors de la numérisation ?

(cf copie d'écran)

7. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Les copies d'écran c'est bien joli mais ça aide pas la video c'est des images qui bougent...

8. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Euh oui mais là ce n'est pas la peine de mettre 25 images par seconde qui vont montrer toutes la même largeur de bandes verticales ! En plus c'est plus léger à charger...
    ;-)

9. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Resalut Mister Paul . c'est bien d'avoir mis une copie d'écran . ca confirme ce que je disais à propos de mes propres transferts . j'obtiens ( et j'ai tjrs obtenu ) exactement la même chose . j'ai même un autre défaut qui doit être normal puisque je l'ai vu aussi sur des images passant à la télé : des pointillés blancs qui partent du haut à gauche de l'image et s'arrêtent env au milieu de l'écran ( mais tjrs en haut ) . ce sont des résidus de tops de synchro et eux non plus , ne sont , en principe pas visibles . je dis en principe car si ils étaient vraiment invisibles sur les vieilles télés , il est possible que ce ne soit pas le cas sur les écrans plats . Ces écrans n'overscannent que de 4% maximum alors que les cathodiques pouvaient aller jusqu'à 10 % . Il y avait donc une assez grosse perte d'informations sur ces cathodiques. En fait , il faut faire des essais avec ton matériel et , si le défaut est visible , il faut légèrement zoomer dans l'image avec le log de montage . Pour le trait en travers , c'est bien sur un drop , très fréquent en VHS . Là encore , on peut le supprimer au montage , la perte d'une image passant souvent inapercue;

10. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    merci pour ta réponse jakovideo

Je m'inquiétais aussi de la largeur de ces bandes car sur mes autres numérisations de VHS elles sont plus fines...

11. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Il n'y a pas besoin de "perdre une image" pour faire disparaitre ce trait avec avisynth on fait des miracles de nos jours (faut se renseigner).

Mais s'il ne veut pas poster un extrait tampis sujet clos (en ce qui me concerne)

12. Mister Paul

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui oui le drop n'est pas un problème pour moi et je ne cherche pas à le (les) faire disparaître.
    Il était là juste pour montrer qu'il était en travers de toute l'image (sous-entendu qu'il passe par dessus les bandes verticales).

La seule chose qu'il me reste à savoir c'est ça et si je peux intervenir sur la largeur de ces bandes verticales...

13. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Avec quel filtre ?

14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Ce ne sont pas des tops de synchro, mais c'est le marquage WSS pour faire commuter les équipements en 16/9 ou en 4/3.

A+

15. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Merci Saint Kro , je ne connaissais pas l'origine de ce petit défaut . J'avais pensé aux tops de synchro vu qu'ils sont régulièrement espacés ; Par contre , je savais ce que signifie WSS .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page