module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Bandes" sur vidéos capturées lors de transferts "Analogique=>PC"

Discussion dans 'Montage' créé par daguet, 14 Janvier 2005.

Tags:
  1. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

Je transfert actuellement mes anciennes VHS de mon magnétoscope vers un PC Sony VAIO.

Tout est Ok, à une exception: la vidéo capturée présente deux bandes dégueulasses (en bas et à droite de l'image).

Elles n'apparaissent pas quand je lis mes K7, du magnétoscope vers la TV, mais par contre, elle sont bien présentes sur mes DVD...

Comment faire?

Retoucher l'image capturée (dans ce cas comment? Je possède Windows Movie Player, Adobe Première, DVDgate ou Click to DVD)? Modifier les paramètres d'acquisition?

Merci d'avance de vos conseils éclairés!

2. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Bandes que tu décris, elle apparaissent quand tu lis ton DVD sur une TV ou sur le PC ?

3. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonne question! En fait, ces bandes apparaissent sur le PC; il faut que je vérifie si on retrouve la même situation sur la TV => la réponse demain!

Ce qui m'inquiète, c'est que ces bandes sont présentes dès l'acquisition vidéo (avant même de graver le DVD, l'image capturée... C'est systématique (sauf pour une K7 sur une quinzaine environ), mais plus ou moins marqué selon les VHS.

Je crains que cela soit lié au support d'origine, mais pourtant, on ne voit rien à l'écran de la TV pour une lecture traditionnelle (VHS sur magnétoscope).

Si vous avez plus d'infos... Merci!

4. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ne t'inquiètes pas, c'est un défaut connu.

Il y a de fortes chances que lorsque tu visionneras ton DVD sur une TV, ces bandes n'apparaissent pas. En fait, ces bandes sont contenues dans la partie de l'image appelée underscan. Lorsque tu visionnes une video sur une TV, une partie de l'image (minime) est coupée tout autour. tu n'aperçois donc pas les défauts contenus dans cette partie. En revanche, lorsque tu effectue l'acquisition de video sur un ordinateur, ce dernier enregistre l'intégralité de ton image video, ce qui explique pourquoi tu vois ces bandes en visionnant la video capturée sur l'ordi.

Jettes un coup d'oeil dans la discussion suivante, il se pourrait que ça te dise quelque chose.

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?threadid=74529

5. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour les infos: je vous confirmerai ces prochains jours qu'il s'agissait bien de "l'underscan".

L'explication est très vraisemblable car je me suis aperçu hier que sur certaines K7 VHS visionnées sur la TV, il était possible de distinguer une à deux colonnes de pixels atteint par la bande verticale rougeâtre, sur le côté droit de l'image: L'original est manifestement "touché" mais la vidéo est tronquée lors du visionnage...

Voilà qui me rassure pas mal; encore merci...

6. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il s'agissait bien de l'underscan: sur 95% de mes vidéos, les bandes en question disparaissent.

Par contre, certains DVD, lors de la projection sur TV, montrent encore la barre rose verticale sur la droite de l'image (celle du bas a disparu), contrairement à la lecture "VHS sur TV": l'underscan serait-il traité différement selon les appeils (lecteur DVD et magnétoscope)?

Est-il possible de rogner l'image sur une petite rangée de pixels et si oui comment faire?

Merci d'avance de vos conseils...

7. arlan

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    crop sur virtualdub

Bonjour,

pour enlever les bandes de mauvaise qualité une fois ta VHS capturée, tu peux effectuer un Crop avec vrtualdubmod.

Tu appliques un effet, par exemple deinterlace, pour désentrelacer ta vidéo. Une sous catégorie s'appelle crop.

Tu peux alors enlever les bandes gênantes.

Attention, le fichier d'arrivée est plus volumineux que le fichier de départ.
    Mais une fois importé dans Première, tu pourras en l'exportant lui redonner une taille conforme à ton fichier d'origine.

Bonne chance.

Si quelqu'un à de bonnes idées pour améliorer la qualité de l'image elle même, qu'il n'hésite pas à me le faire savoir. :-)

8. CHRIST-94

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous