module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Balance Des Blancs

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par klakmufle, 14 Avril 2003.

  1. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rien n'est plus frustrant que de voir les couleurs les plus
    pastelisantes ou les plus pétantes sur les récifs coraliens, les anémones, les nudibranches etc....
    et visionner ses images et ne plus retrouver ces couleurs.

    C'est un raison majeure pour laquelle je suis passé au numérique avec une VX2K et son réglage automatique de balance.

    Jusqu'à présent par fainéantise et coté pratique aussi je n'ai utilisé qu'en réglage automatique.

    Je souhaiterais que FPL dont la qualité des couleurs n'a échappé à personne ( le violet subtil de l'anémone = sublime) me dise s'il régle en manuel sa PD150,
    si son caisson subspace le permet,
    si le réglage manuel apporte un +
    et le cas échéant quelle taille d'ardoise plexi utilise t'il.


    Bye Klakmufle
     
  2. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou

    "Je souhaiterais que FPL dont la qualité des couleurs n'a échappé à personne ( le violet subtil de l'anémone = sublime) me dise s'il régle en manuel sa PD150"
    FPL> ben, pour tout dire, à chaque fois que je suis passé en manuel (de jour, en éclairage naturel), j'ai été déçu des couleurs obtenues, mais j'avoue que c'est probablement parce que je n'ai pas encore trouvé comment étalonner décemment la balance...

    "si son caisson subspace le permet"
    FPL> oui ;-) C'est particulièrement utile soit en éclairage électrique (même de jour, pour peu que l'on soit près de la cible), soit de nuit. Je passe alors en règlage "Lumière artificielle".

    "si le réglage manuel apporte un + "
    FPL> Irremplaçable la nuit ou de jour en macro avec éclairage artificiel. Je n'ai que 2x50 watts de lumière, donc pas possible d'éclairer le récif de loin de jour !

    "et le cas échéant quelle taille d'ardoise plexi utilise t'il"
    FPL> c'est là que le bas blesse : j'ai essayé d'étalonner sous l'eau, mais vu la taille et le poids du caisson, impossible de le faire en tenant l'ardoise d'une main et le caisson de l'autre !!! J'ai bien pensé à peindre le dessus de mes palmes en blanc, mais je crains que cela ne tienne pas longtemps... et personne n'est généralement au bon endroit pour me tenir une ardoise !

    Au final, je préfère filmer au balance automatique, de jour, et pour les plans larges. Même si l'image est bleue, elle reste à mon avis plus proche de la perçeption du plongeur, et le "bleu" intense vu par une PD 150 / VX2K est magnifique comparé par exemple à celui vu par une PC110

    Pour la nuit, je passe donc en mode "Lumière artificielle), et je réduis l'éclairage à 2x35 Watts, car en 2x50 w je crâme littérallement les bestioles.... Déjà, avec 70 watts, les plongeurs autour de moi éteignent leurs torches ;-))) Bon, ces commentaires ne sont valables que dans la mesure où je filme plus volontier de très près et le petit, et dans des endroits très riches en faune. La problèmatique est probablement différente dans des endroits moins denses, où l'on filme par exemple du gros au loin.

    Pour les macros ou plans rapproché, même de jour, l'éclairage est de rigueur, et la balance sur "Lumière artificielle".

    FPL
     
  3. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut FPL et merci pour ces informations.

    la semaine prochaine de descend sur safaga pour initier ma fille
    à la prise de vue sous marine
    et j'etrenne un eclairage que je viens de terminer.

    J'ai monté 2 spots bersub de 100W raccordé à un corps de lampe d'un vieux Subatec HRpro 180 que je n'utilise qu'en stockage d'accus. Mais c'est pas des HDI.
    En utilisation macro ou de nuit ou j'ai bien conscience de cramer les images, je pense passer en filtre gris (N2) voire monter directement sur l'objectif un filtre gris additionnel ( la nuit).
    Je pense descendre de la sorte de trois ou 4 diaph. Je vais voir si ça fonctionne car je ne peux pas régler la puissance de ma source de lumière.

    Je me suis découpé par ailleurs un pléxi blanc moitié A4 que je pense déposer sur le fond ou à flanc de tombant et je vais voir si c'est suffisant comme surface pour la balance manuelle.

    Je vous tiendrais au courant.

    Klakmufle,
     
  4. FPL

    FPL

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens,

    Je m'étais amusé un jour à comparer mes deux caméras (PC 110 et PD 150) sur mon (ex) aquarium récifal, qui reproduisait les contraintes de tournage sous-marin.

    Ca donne ça :
    http://mars.reefkeepers.net/Articles/Papouasie2001/VideoCouleur.html

    On y voit les avantages certains à utiliser les règlages de la balance des blancs, et la supériorité dans ce domaine de la PD 150...!!!

    FPL
     
  5. klakmufle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    255
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est énorme...le décalage.

    J'en ai fait l'expérience avec un montage de plans provenant
    d'une PC 5 ou 6 et de la VX2k.
    Il a vraiment fallu bidouiller les couleurs en post production pour que les raccords passent,
    sans parler des plans inexploitables ou le grand bleu de la VX2K
    est intense, et celui de la PC5/6 est carrément gris bleu foncé sale.

    Par ailleurs ça m'apporte la réponse à mon post sur le filtre
    orangé.
    Lorsque je l'ai monté sur l'objectif du cam je pense avoir oublié de le mettre en réglage automatique de la balance, d'ou cet écart inexplicable entre le filtre interieur et celui exterieur= j'ai du
    tout simplement me planter.
     
  6. Zena

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca c'est cruel :( Moi qui avais encore un peu de respect pour mon PC120...
    Bravo pour le test, tres interessant :bravo:
    A quand le PD150 miniaturise et pas cher ? :D
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous