module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Bagadou de Morlaix et Saint Pol ... pour 62 €

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Michel Come, 10 Août 2020.

Tags:
  1. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Bonjour. Je suis nouveau dans le repaire, et je découvre tardivement cette discussion.
    Challenge amusant: meilleure qualité vidéo pour moins de 200 $ | Discussions générales sur la vidéo
    C'est très intéressant de se poser les bonnes questions. On a trop souvent tendance à se laisser tenter par de couteux appareils aux caractéristiques prometteuses, et on en oublierait que l'essentiel, ce n'est pas ce que fait la caméra mais ce qu'on met devant. J'ai réalisé un petit film l'année dernière avec une caméra Crosstour à 62 Euros sur Amazone.

    C'est tourné en 4K et monté avec Movavi.
     
    #1 Michel Come, 10 Août 2020
    Dernière édition par un modérateur: 10 Août 2020
    • Merci Merci x 2
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Bonjour et la bienvenue sur le Repaire.

    La discussion où tu avais posté, n'est pas destinée à accueillir des vidéos.
    J'ai donc déplacé ton post dans le bon forum
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tiens un gars du "Pen Ar Bed" (Finistère) qui pense comme moi qui utilise à l'occasion une Crosstour à 49 € (une CT8500 en promo même provenance !). Il y a quelques années lors de la "Fête de la Bretagne" à la Manufacture des Tabacs de Morlaix (Montroulez en brezoneg), avec un pote artiste et photographe nous avions monté un atelier photo et effectué des tournages sur certains autres participants ... nous étions patronnés par une assoc d'artistes qui s'appelait ... nom prédestiné pour de la production "low-cost" ... "Les Moyens du Bord". ;)

    L'initiateur de la discussion d'origine déplacée : Challenge amusant: meilleure qualité vidéo pour moins de 200 $ | Discussions générales sur la vidéo , Emmanuel AQW333, est également originaire du Duché ... :hello:
     
    #3 homero, 11 Août 2020
    Dernière édition: 11 Août 2020
    • Amusant Amusant x 1
  4. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Salut Michel
    deux petites critiques :
    Bien que tu maîtrises parfaitement la stabilité de ta caméra sur les plans fixes :good:, en revanche ton panoramique, outre sa rapidité un peu excessive, est beaucoup trop erratique; il y a une technique particulière pour ce type de prise de vue qui ne peut dépasser 180° à main levée (à moins d'être très souple !).
    Ensuite, pour mes tournages de pièces de théâtre (c'est le même genre de technique), je procède avec 2 caméras, qui ne sont pas forcément de supers engins qui coûtent un bras (moins de 200€). La première, fixe, sur pied, prend un plan général de la scène (je la met en marche et je ne m'en occupe plus). Avec la seconde, munie d'un zoom, tu vas te balader autour de la scène et tu fais des plans plus serrés, voire des gros plans sur les musiciens, leur instrument, leurs mains, les spectateurs etc. cela permet, au montage, de rendre le film beaucoup plus vivant que des plans fixes interminables. ;-)
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Dire que je devrais être à Morlaix en ce moment ... donc pas de homard, ni de pèche ...pas de maquereaux au barbec...:o

    Bien vu le travail avec cette camera .
    C'est vrai que le panorama dans ce cas là, il faut le faire un peu plus large pour éviter tout les pb de trop grandes vitesse , instabilité...
    Mais pour le son tu as fait comment ...je suppose que cela a été tourné un autre jour comme le suppose une sorte de faux contre champ ... sinon avec une seule camera ...?

    Mais bon on effectivement on a qqs chose de tout a fait respectable...pour 62 € ooo
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce genre d'action-cam pour ma part je l'utilise surtout en appoint en plan fixe (clamp, bras magique) vu son angle de 170°, ou en pano en 30 i/sec sur tête motorisée YT500 télécommandée ou pour des time-lapse 4K sur pied photo à 3 € + tête panoramique mécanique ou électronique. Avec ma Crosstour il y avait un micro-cravate (jack 2,5 mm) livré, moyennant un indispensable essai préalable et un réglage de niveau "esgourdométrique", ça peut le faire en interview. Ce que je reproche le plus à ma CT8500, c'est le pompage de diaph si on travaille à la main en proximité du sujet et si l'on chope un bout de ciel. Pour le prix difficile de râler ...
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Esgourdometrique.... ça s’achète ou... y a un tuto ? ooo

    J'ai pourtant cherché...je doit être originaire de Guémené. :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'allais pas écrire "pifométrique" ... mais c'est vrai pour que pour rester en breton, ça aurait pû être "skouarnométrique" ... Pas sûr qu'à Guémené/Scorff y z'oreilles capté Morlaix (en VHF marine canaux 9 & 16).
     
    #8 homero, 11 Août 2020
    Dernière édition: 11 Août 2020
    • J'aime J'aime x 1
  9. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Merci beaucoup pour toutes ces réactions. Je n'en attendais pas tant. Je dois préciser les circonstances dans lesquelles j'ai tourné cette vidéo. Un amis musicien de St Pol de Léon qui participe au bagad de Morlaix m'avait informé qu'il allait jouer place Allendé. Comme c'est un copain avec qui je joue du violon en fest-noz, je suis allé voir. Et j'ai amené ma Crosstour au cas ou. Mais une caméra d'action ( La Crosstour est une Gopro low-cost) n'est pas conçue pour filmer un concert sur la place publique. Cependant, la stabilisation numérique s'avère très efficace. Etant donné que je n'avais pas de zoom et un angle fixe de 170 degrés, j'ai recadré en post-production avec Movavi au détriment de la qualité d'image, bien entendu. Mais comme j'ai tourné en 4K, le résultat me semble convenable en HD sur Youtube
     
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour Michel , je ferais exactement les mêmes remarques que Cournonsec car , sur ce genre de tournage, 2 cas se présentent : soit c'est seulement l'interprétation musicale soit c'est , en plus , la réalisation qui intéresse les gens. Tes moyens sont limités ( peut être ), alors il faut trouver quelqu'un qui peut te prêter au moins un appareil de prise de vues supplémentaire . Je procède , perso, avec 2 cameras sur trépied et un APN ( FZ 1000 Panasonic ) que j'utilise car il est limité à 30 mn et il faut donc le relancer au bout de ce temps. La video obtenue est alors très dynamique car, bien sur, avec l'APN , je n'arrête pas de changer de cadrages ; Au montage , la fonction Multicam permet de s'affranchir des 5 secondes d'images noire toutes les 30 mn.
     
  11. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Salut. Je crois qu'on ne se comprend pas bien. J'ai déjà participé à des tournages en multi-caméra sur pied à têtes hydrauliques ou motorisées, et plusieurs micros branchés sur enregistreur multi-pistes (Zoom R16). C'est une logistique qui fait fantasmer bien des vidéastes amateurs. Mais je défend l'idée qu'on peut aussi faire un petit truc convenable sans cette débauche de moyens. La vidéo d'amateurs ce n'est pas un art mineur qui est condamné à singer ce que font les pros. Les moyens ne sont pas les mêmes, les contraintes non plus.
     
    • J'aime J'aime x 3
  12. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    D'accord avec toi pour faire de bons films avec de faibles moyens, seulement il en faut un minimum - particulièrement dans le sujet que tu as traité. Pardonne ma franchise, mais ton film est souverainement chiant et il n'est pas "convenable" comme tu le prétends.
    Je ne suis pas fan du minimalisme en tant que courant artistique. Encore moins quand il n'est issu que de la pauvreté voulue du matériel considérée (la pauvreté) comme une condition préalable.
    L'art n'est pas une compétition sportive où l'on impose des handicaps
    Alors, tourner avec un matériel minimum lorsqu'on y est contraint , d'accord à 100%, mais cela ne peut être de volonté délibérée juste pour ne pas faire comme les autres.
    En outre cela restreint les sujets possibles et... il faut être très créatif... :D
     
  13. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Bien sur qu'il est chiant pour toi ce film. Mais ce n'est pas pour toi que je l'ai fait. Aucun de ceux que ça intéresse ne m'a fait de reproche sur les défauts, bien au contraire.
     
  14. cournonsec

    So

    Points Repaire:
    7 950
    Recos reçues:
    80
    Messages:
    2 679
    Appréciations:
    +85 / 519 / -4
    Ben... tu as de très bons amis ! :laugh:
     
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 615
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Bonsoir tous, bravo et merci Michel de tout ce que tu as mis devant (la caméra) et dedans le son.

    Je suis même allé jusque sur YT pour mettre un pouce bleu. Le 3ème ! Je lance un appel, il en faut beaucoup plus !

    Cà le mérite et tellement mieux qu'avec le renfort même pas imaginé d'un car régie !

    Quel plaisir en plus de retrouver notre France telle qu'elle est et doit le rester, belle, forte, talentueuse et libre !
     
    • Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1

Dernières occasions

 

Partager cette page