module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis : WD Raptor 36.7Go 10000tr/mn ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par TeddyMix, 13 Janvier 2004.

Tags:
  1. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà , je vais changer de config PC pour passer à un modèle un peu plus musclé pour notamment faire de la video ( DV ) ...

Je veux y monter 2 DD : un DD de stockage de 120Go 7200tr et un DD système ( OS + application )

Est ce que ça vaut vraiment le coup d'investir dans un WD Raptor 36.7Go S-ATA 10000tr ? Ou un autre DD 7200tr ( S-ATA ou IDE ) ?

J'ai lu que pour la video , un Raptor serait le top du top ?

2. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si ce n'est que pour de la vidéo un DD de stockage à 7200 trs suffira amplement.

a+

3. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu prends un Raptor, il faut l'utiliser comme disque système.
    Pour le stockage des vidéos, un disque 7200 trs suffit amplement.

4. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C justement l'objet de ma question ... Pour un disque système et apllications , le Raptor semble être le meilleur choix , notamment lorsqu'on fait de la Video ... Mais est ce que l'investissement vaut la peine ? ... Est ce un confort important par rapport à un 7200tr normal ?

Si vous me dites que ça vaut le coup , j'investirais dans un Raptor ... Mais sinon , je prendrais un 2ième DD 7200tr ;)

5. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous les benchs que j'ai pu lire montrent un avantage de 20% à 30% de perfs en plus sur le raptor par rapport aux disques 'classiques' 7200 trs.
    Seul toi peut décider si le rapport perfs/prix/capacité te convient.

6. JFP

JFP

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question performance le raptor 36Go c'est le top (10.000rpm), le 74Go c'est encore mieux (dernière génération du modèle Raptor)

C'est juste une question de budget !

- le Raptor 36Go : 140 euros ttc
    - le Raptor 74Go : 300 euros ttc

Maintenant il y a aussi la question de l'espace disque que tu as besoin ? car pour le prix d'un Raptor 74Go, tu peux avoir un disque (SATA 7200tr/sec, 8Mo de cache) de 250Go !

A toi de voir ?

- soit le top du top (SATA 10.000tr) mais très cher
    - soit moin cher et plus de Go en (SATA 7200tr)

@+
    JFP :)

7. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon budget me permet de me faire ce petit plaisir :D ... Mais aussi, je préfère privilégier la performance à la capacité ( ... surtout pour un DD système ) ... Et de 20 à 30% de gain , c pas rien !

Puis à noter , qui est toujours un plus , un Raptor est garanti 5 ans !

Merci pour vos impressions ;)

8. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Teddy,

Si ton budget le permet, alors je te repondrai sans hesiter d'investir dans du S-ATA!! J'ai fait l'essai dernierement entre mon PC et le PC d'un collegue a qui j'ai monte un S-ATA, y a pas photo (meme processeur, carte etc...).
    Le S-ATA est SUPER RAPIDE (l'install de Windows est phenomenale).

Maintenant, si ton budget le permet toujours, n'hesite pas non plus, tu montes tout ca en RAID Stripping (c'est a dire que tes 2 disques durs servent pour l'ecriture & lecture, ton debit est donc DEUX fois plus importants).
    Ensuite, libre a toi de partionner sans probleme pour avoir plusieurs lettres de lecteurs. Debit moyen en ATA, 50'000 k/s
    En S-ATA, j'ai pas regarde, mais ca doit faire peur.

Enfin, si ton budget le permet encore, prends 4 disques, pour faire du RAID Stripping sur 2 disques logiques (en fait, 4 disques physiques).

Tu ne le regretteras pas. Mais attention, il faut bien evidemment que la carte mere ait un controlleur RAID, evite les cartes dediees, je suis decue de celle que j'ai installe au boulot pour l'un de nos serveurs...

A +
    Invité

9. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'apporter ton point de vue ;)

Pour le S-ATA, j'ai lu que, pour l'instant, il y a peu de différence entre un 7200 S-ATA et un 7200 IDE ( d'ailleur les prix sont quasiment les même , seule l'interface change ) ... Ce qui fait toute la différence , avec un Raptor , c les 10000tr/mn !!! Il est plus véloce qu'un Maxtor Atlas 10.4K SCSI !!!

Ensuite pour le RAID 0 ... Bcp d'utilisateurs le déconseillent car trop de risque de perte de données ! Pour de la video , ça serait dommage !!!

Puis aussi ( décidement j'ai lu tout le contraire :lol: ) ... Mais il vallait mieux privilégier , les cartes RAID dédiées que les chipsets RAID intégrés ( trop "légers" )

;)

10. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Teddy,

Bon ben, je ne sais trop que dire après tout ça... On a des avis différents
    :(
    Ce que je peux te dire, c'est mon expérience sur du ATA et du S-ATA, c'est UN AUTRE MONDE... Et je l'ai vécu, donc je sais de quoi je parle (à vitesse de DD égal). C'est pas 10'000 qui va changer grand chose.
    Maintenant, ça ne représente que ma petite expérience.

Pour du RAID 0, je ne vois pas pourquoi on perdrait plus de données qu'avec un DD standard??? C'est entièrement transparent pour Windows car géré justement par la carte mère (MSI pour ma part), et donc Windows ne 'voit rien' (ou presque!)
    ;)
    Et un bon vieux backup est toujours indispensable, que tu sois en RAID ou NON!!!....
    :D

Enfin, pour ce qui est du RAID intégré, je fais confiance à mon beau-frère depuis des années, j'ai eu plusieurs PC qu'il me confectionne à chaque fois (conseils pour le choix des composants), et quand je vois le nombre de problèmes que certaines personnes ont et le nombre de problème que j'ai eu dans le passé, je ne VEUX PAS CHANGER DE CREMERIE!
    ;)

Bon, ca représente ma modeste contribution, et expérience.
    Maintenant, ce qui est écrit dans les mensuels, je ne sais pas... Va savoir, ont ils un avis aussi objectif que ça? A toi de voir...

A +
    Invité

#10 Invité6, 15 Janvier 2004
    Dernière édition: 15 Janvier 2004
  11. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A la limite le RAID 1 , Security , m'intéresserait plus ...

Le RAID 0 , les performance sont notables ... mais tu as intêret à prier St-Asus ou St-MSI pour qu'il n'y ait pas d'erreur en écriture ... :lol: ... Enfin je prend bonne note de vos expériences ;)

Sinon pour le RAID intégré , vu que je vais prendre plus du Asus ( P4P800 RAID Chipset Via uniquement S-ATA ) ... J'aurais pas trop le choix :rolleyes: ... Mais , d'aprés nombreuse lecture sur cette CM , vaut mieux prendre simple sans trop de chipset intégré ( notamment IEEE 1394 intégré car Via = caca ... cf post "P4P800 et WinXP" )

Vaut mieux prévenir que guérir :lol:

12. néototem

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    2 disques raid 0 = 2 x plus de chance de perdre la totalité
    (pure statistique de fiabilité du matériel, rien à voir avec un problème soft)

pour un disque système, ce n'est pas forcément grave car il n'évolue pas si souvent, et de toute façon les ghost peuvent servir aussi de backup

passer de 7200 à 10 000t/mn représente les 25% d'amélioration à disque équivalent :
    - débit plus important (plus de données qui passent devant les têtes dans le même intervalle de temps)
    - moins de temps d'attente pour atteindre le bon secteur

(et en général aussi plus de bruit, plus de consommation donc plus de chaleur)

13. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est évident que le RAID apporte des perfs supérieurs mais l'utilisateur alpha (comme moi, je me prends pas la tête car ma machine tourne suffisamment bien comme ça) sera largement comblé par les perfs des DD actuels. Dans ton cas, vu que ce sera ton DD système, je pense que c'est une dépense utile et un bon choix. Un tel disque dur uniquement réservé aux applis et à l'OS risque de t'épater. Certes l'interface serial n'est guère supérieure en perfs pures à l'ATA classique mais le temps d'accès de ces DD (et du raptor en particulier) est un des argument majeur !! Et comme l'a fait remarquer quelqu'un plus haut, il est garanti 5 ans, et ça s'est très appréciable vu la guerre que se livre les constructeurs. Par contre la version 36 Go (non formaté) est bien suffisante, le 74 Go est peut-être plus mature mais réserver tant d'espace à l'OS est un peu du gaspillage. A moins d'un multiboot, sinon un disque dur unique de 30 Go (une fois formaté) pour l'OS et les applis, c'est bien ! 2 adresses où le prendre (je te les conseille car elles sont très sérieuses) : 1 et 2. J'y achète régulièrement.

DV

14. TeddyMix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :bravo: Voilà le Grand Maitre à parler ... Ca tombe bien je 100% d'accord avec lui :D
    Niveau adresse , faut oublier aussi ici ... Ca tombe , je dois monter sur Panam prochainement ;)

15. Invité6

Invité6 Guest

Points Repaire:
    200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, malheureusement, GHOST ne gere pas le RAID 0 (et c'est comprehensible et normal).

Pour ce qui est des erreurs d'ecriture, je ne vois pas pourquoi il y en aurait plus en RAID que sur un disque normal. Y a pas de raison. Et l'argument: 2 disques = 2 fois plus de panne, c'est valable que l'on soit en RAID ou pas... Mais c'est vrai que c'est le seul argument avec lequel je suis d'accord...
    ;)

A 9
    Invité.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page