module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Avis sur TREPIED DOLLY FOTOMATE VT-7005D

Discussion dans 'Trépieds, têtes, et autres supports' créé par gibiprod, 25 Août 2010.

Tags:
  1. gibiprod

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous souhaiterions avoir des retours quant à l'utilisation de ce matériel.
    Efficacité
    Problèmes rencontrés
    Fluidité de la tête

Merci d'avance.

2. choplair

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour.

Je possède ce même modèle de trépied depuis plusieurs mois et l'ai utilisé de manière assez fréquente dans plusieurs productions.

Notamment cet été j'ai filmé plusieurs concerts entiers avec une lourde camera dessus. Je pense l'avoir poussé jusqu'à ces derniers retranchement en terme d'usage intensif...

Globalement j'en suis très satisfait ! :good:
    En tant que commerçant dans l'audiovisuel, j'envisage même de l'ajouter bientôt à mon catalogue. J'avais d'ailleurs fait quelques photos que je glisse à la fin de mon message.

Voici donc les infos et impressions (assez complètes) tirées de ma propre expérience :

Première chose qui frappe : ce trépied est véritablement hors norme eu égard à son faible prix (~150€).

A ce tarif, on s'attend à un truc en plastique tout cheap, qui a une belle tête de loin mais qui est juste bon pour faire joli.

Et bien non ! Au toucher il est lourd, solide, quasiment tout métal.
    Il est capable de supporter la plupart des grosses camera vidéo (charge max: 6kg). D'ailleurs pour des petits caméscopes il aurait tendance à être un peu surdimensionné.

La hauteur maximale atteignable est importante : 1.90m environs (sur roues), ça laisse de la marge...

Je parlais de roues : il dispose d'un système "dolly" intégrée, permettant un déplacement de la totalité du trépied sur le sol, ce qui permet de faire de travelling bien sympa pour peu que la surface du sol soit bien lisse (sur des graviers ça tremble, fatalement !).

Rien que cette fonction rend le trépied remarquable : ça ouvre pas mal de possibilité de mouvement. Les roues que l'on vissent aux extrémités des pieds (on peut aussi laisser les pieds "nues" si l'on veut) sont de large diamètre, très solide, chacune équipée d'un frein débrayable et pivotent à 360° grâce à un roulement à bille.

Ensuite, au niveau de la tête (remplaçable), c'est une basique pan / tilt mais qui fait son boulot correctement, de manière fluide et en tenant la charge indiquée.
    Y'a un verrouillage vertical (double) et/ou horizontal, comme on peut s'y attendre.
    Les deux grosses poignées que l'on y fixe rendnt la manipulation aisée, et la distance relative que le cadreur prend par rapport à la camera diminue les risques de vibration.

Toujours sur cette tête peuvent se rajouter deux barres latérales d'extension, qui permettent d'y accrocher divers accessoires (sur 2 pas de vis 1/4" ou 2 griffe/cold-shoe).
    On peut se dire qu'on en a pas l'utilité au premier abord, mais voici mon exemple concret d'utilisation :
    un enregistreur audio (type Zoom H4, sur pas de vis) d'un côté, et une torche à LED (de chez Camera-LED, auto-promotion inside :love:) de l'autre.
    Avec ça on est tout prêt à affronter n'importe quelle situation.

D'ailleurs, sur ces roues, avec les portes accessoires en plus des longue poignées de chaque côté, ça donne un look "d'équipement d'assaut" vidéo. :D

Que dire d'autre... ?
    Il est livré avec une housse de transport avec une espace principal pour y placer le trépied plié, puis des poches pour les petits éléments.

Enfin, les finitions sont bonnes, et les parties vissables solides, permettant de nombreux réajustements sans craindre pour la longévité du trépied (qui s'annonce longue).

La seule fois où j'ai réussi à le mettre à mal, c'est quand pour tester j'ai lui a fait soutenir quasi verticalement ma plus lourde camera (10 kg !) : la platine sur laquelle était fixée la camera s'est rapidement désolidarisée de la tête du trépied (et ma camera est donc tombée au sol, fort heureusement j'avait anticipé le coup).
    En même temps je l'avais bien cherché car la charge maximale annoncée est de 6kg, qu'il supporte sans broncher.

Pour résumer : ce trépied est selon moi une excellente affaire pour le vidéaste à budget réduit, ou qui n'a simplement pas envie de payer plus cher sans même être certain d'obtenir une qualité similaire ailleurs.
    En effet, chez les autres marques plus réputées il n'y a rien de comparable dans la même gamme de prix...

Mes photos :

[​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG] [​IMG]

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page