module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Avis sur l'upscaling ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par dv_master2022, 16 Juin 2022.

Tags:
  1. dv_master2022

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    petite question svp.

    Est il intéressant (et efficace) de faire de l'upscaling d'anciennes vidéo ?

    J'imagine que le résultat est meilleur avec des fichiers bruts (DV, HDV).

    L'idée est de convertir du, VHS, DV et HDV , AVCHD en FHD et pourquoi pas en 4k avec l'IA qui pourrais donner de bons résultats sans trop dénaturé l'original.
    J'ai vu certains logiciels, mais trop cher pour le moment en ce qui me concerne, mais si le résultat et vraiment là, oui dans l'année

    Alors upscaling = gadget ou un vrai plus ?

    Merci
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 042
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    il y a plusieures facon "d'upscaler" et on general on le fait pour une raison. Il convient donc de choisir la bonne strategie selon les intentions qu'on a. Il convient donc de choisir ce qu'on veut faire, mais aussi comment on va le faire.

    1) on peut augmenter la bande passant , si le format le permet ou passer dans un format offrant une meilleure bande passante.

    2) on peut passer d'un espace couleur a un autre

    3) on peut augmenter la profondeur du codage en passant de 8 bits a 10 bits par exemple

    4) on peut change la compression des couleurs en passant de 4:2:0 a 4:2:2 par exemple.

    5) on peut passer d'une compression de type GOP a une compression de type image (intraframe)

    6) on peut augmenter le framerate ou desentrelacer l'image (ce qui en principe descend le framerate). La en general , on le fait pour preparer une interpolation dans le but d'augmenter le framerate.

    7) on peut augmenter la resolution (ce qui en soit n'apporte rien , sauf si pendant cette etape le calcul utilise une interpolation).

    Evidemment le faire n'apporte en general rien si l'operation n'est pas suive d'un traitement approprie (application de filtres pour enlever le bruit, traiter les couleurs, le contrast , la luminosite).
    il arrive evidemment que pour passer d'un format plus ancien a un format plus recent on beneficie automatiquement d'un ou plusieurs de ce points. Il peut aussi arriver qu'on y perde.
    Par exemple, le DV est un codec intraframe, la plupart des codecs recents etant long GOP.
    Certains Mpeg2 etaient en 4:2:2, aujourd'hui la norme c'est 4:2:0.
    Idem pour le son ou pas mal d'anciens format ont un son PCM et maintenant on a des format audio beaucoup plus compresses.

    on peut aussi le faire juste pour l'etape de traitement de la video et redescendre ensuite dans le format original, c'est ce qui distingue les Codecs de travail des codecs de diffusion.
    Dans tous les cas il faut savoir pourquoi on le fait, sinon ca fait pas tellement de sens de le faire.
     
    #3 giroudf, 16 Juin 2022
    Dernière édition: 16 Juin 2022
    • J'aime J'aime x 1
  4. dv_master2022

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Oui j'ai lu (rapidement certes) ce sujet et d'autres.
    Certains sont plus anciens, d'autres ne répondais pas forcément (de ce que j'avais compris) a ma question notamment luoscal de DV et HDV par exemple.
    D'ailleurs je vais rechercher mes anciennes cassettes 8mm.
    Merci beaucoup pour les précisions
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est marrant comment on arrive à répondre à cette cette question sans parler d'upscaling... :-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    Si tu le fais avec un "IA", c'est que soit tu te contentes de pousser des boutons en esperant que ca va donner un bon resultat (mais pas toujours), soit que ca t'interesse vraiment de bidouiller les parametres de l'IA, et la, ce qui a ete dit precedemment revient en compte, vu que tu vas decider d'une strategie pour arriver a un resultat (en fonction des parametres dispos).
    Tu as des Televiseurs qui font de l'upscaling, je sais pas si ca ce voit vraiment.
    Maintenant si tu veux parler d'un produit particulier, vaut mieux le nommer, peut-etre que tu pourras avoir des retours d'utilisateurs.
    Celui qu'on a cité dans le lien plus haut, c'est Topaz Video Enhancer AI, qui semble donner des resultats mitigés en fonction de la source et des profils qu'on choisi.
    Mais c'est pas le seul. Il y a aussi
    DVDFab Enlarger AI, ScaleUp, State of the Art, des sites en ligne comme neural.love | Online video, images and audio enhancement powered by AI ou Video Enhancer Online — Clideo ou Video Upscaling | GDFLab

    d'ailleurs, La restauration d'image c'est pas forcement de l'upscaling, vu que tu peux commencer et finir dans le meme format, juste avec une amelioration de la qualite percue de l'image en utilisant les bons filtres.

    Virtualdub, c'est pas de l'AI, vu que c'est l'utilisateur qui fait les choix et le boulot, mais on peut faire aussi bien sinon mieux que Topaz.
    Mais c'est un outils pratique que j'utilise tres souvent, surtout avec les nombreux filtres disponibles.

    un outil tres apprecié c'est le filtre de bruit Neat video qui peut etre achete en version plugin pour adobe premiere ou virtualdub ou en version stand-alone.
     
    #6 giroudf, 16 Juin 2022
    Dernière édition: 16 Juin 2022
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Mieux qu'un discours
    Comparatif Super 8 retouché Topaz avec numérisation originale:

    certains préfère l'original ou on voit mieux le grain du S8
    Sur du VHS ou du DV Topaz est je crois pas mal mais pas d'exemple à montrer

    Ensuite faut avoir une config puissante pour utiliser ce soft d'Upscal rénovation en I.A.
    Certaines Télés ont très bon upscal FHD>>UHD sur d'autres mieux vaut le faire avec un soft de montage.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    sans vouloir etre mechant, je vois pas forcement ici un "upscale", vu que les deux images sont de la meme resolution et que comme elles sont dans le meme fichier, elles ont forcement les meme caracteristiques.
    C'est un peu comme les pubs qui passent sur ton vieux televiseur pour te montrer que le nouveau televiseur a une meilleure image...ooo
    Par contre il y a un traitement de la luminosité, du contraste, de la couleur, du bruit, peut-etre de la netteté (c'est pas evident). que des choses basiques qui evidemment participent a une perception que l'image est "meilleure".
    Mais il y a des des "trucs" psycho-visuels connus comme le fait qu'une image plus contrastée sera percue comme ayant une meilleure netteté qu'une image moins contrastee, meme si techniquement l'image contrastée est moins bonne.
    a la caf , tu peux mettre des trucs gastronomiques a la carte, mais si il y a des frites, tout le mondes prendra les frites.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    L'upscal a été fait avant SI on peut dire car le S8 a été filmé en 4k
    Mais tu as raison parler d'un upscal sur de l'argentique ça ne veut pas dire grand chose :jap:
    Pour ça faut utiliser un soft comme Topaz qui en principe permet en I.A. de retrouver plus de détails

    Ensuite avec un soft comme Première j'ai testé des upscals de film fhd en UHD c'est pas trop mal !
    Mais du VHS en UHD je demande à voir
    Mes DV en SD j'ai fait un retro Upscalé en FHD ..Pas terrible je trouve sans utiliser Topaz
    Topaz je ne l'ai pas c'est un gars du repaire qui a utilisé Topaz sur mon test S8.
    Il faut vraiment un super config informatique pour Upscaler avec Topaz
     
  10. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Possesseur de Topaze, oui, c'est un soft qui permet d'obtenir des bons résultats mais..et si. :
    - Le plus c'est quand tu passes de 100 à 200% et plus. Par contre la qualité de la source est importante,
    - attention : pas de solution miracle. Il faut tester les différents "models" proposés,
    - Perso : ce logiciel est capable d'intégrer des scripts du genre AVISYNTH et autre(s). C'est souple mais il faut mettre les mains dans le cambouis. C'est de l'intégration forte.
    - Et pour le tester depuis de long(s) mois.... Pour l'upscale il faut (en fonction de la source jouer avec le grain. IE la texture). IA oui mais une dose "personnelle" reste toujours la Bienvenue.

    Alors il va y avoir un nouvelle version (3.xx.xx) qui devrait intégrer la stabilisation et d'autres solutions de workflow(s) mais pour l'instant c'est l'Arlésienne.:approb::o:jap:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. dv_master2022

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, merci pour ces infos.
    Effectivement j'ai pu tester via la démo, mais limité à 5 minutes, donc je verrais.
    Par contre j'ai eu gratuitement et pour 1 an DVDFab Enhancer Video AI.
    Voici le lien: DVDFab Video Enhancer AI (100% discount) | SharewareOnSale
    Là par contre je vais pas pouvoir tester rapidement.
    Il faut un super carte graphique, sinon le traitement d'1h de DV dure 179h (estimation du soft)...
    Donc je vais dans les prochains mois me prendre une bonne carte graphique, c'était prévu de toute façon puisque j'utilise une vieille carte d'entrée de gamme, qui montre ces limite en lecture FHD.
    On va voir.
    Top fonctionne un peu sur du VHS de très mauvaise qualité ?
    Merci
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 010
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    de nouveau, tu as des problemes d'images qui peuvent etre different.
    La qualite intrinseque de l'image (par exemple sous-ex ou floue ou pas assez de resolution) et la qualite du support (avec des problemes comme des lignes, de l'echo, de la neige, une imge qui danse ou qui ondule etc...)
    Le plus facile en general c'est de traiter les problemes de support vu qu'ils sont en general assez bien definis, donc la strategie est claire.
    Pour le reste, ca peu dependre des problemes rencontres, comme une perte de couleur qu'un simple etalonnage peut resoudre. Mais rendre nette une image floue, ca montre vite ses limites.
    C'est la en general qu'un upscaling vient en renfort pour donner plus de latitude aux corrections.
    Mais c'est pas ca qui va ameliorer l'image, c'est les corrections.
     
  13. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    A part un model pour le désentrelacement et un autre model pour le dehalo, pour tout ce qui vient de l'analogique c'est à toi de procéder au nettoyage. Meilleur sera celui-ci, meilleur sera ton upscale.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 406
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Fonctionne oui sans aucun doute mais ça sera pas miraculeux à mon avis

    Avec bonne CG Topaz c'est 2 images par secondes au mieux d'après ceux qui l'utilisent
    Tu raméneras les 179h à 25 ou 12h
     
  15. dv_master2022

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    merci pour toutes ces infos.
    Je manque de pratique, mais ça viendras.
    Par contre en essayant Topaz et MiniTool Vidéo converter, j'ai tuer ma carte graphique.
    Ecran noir, ne fonctionnent pas sur un autre PC. Une autre carte fonctionne sur le même de la carte morte...
    Pas de chance, ou ce genre de traitement "use" beaucoup la CG ?
     
Chargement...

Partager cette page