module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avis sur le Canon XM1

Discussion dans 'Canon' créé par mon avis, 30 Mars 2002.

Tags:
  1. mon avis

    mon avis Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean Paul Viennois 01/12/99

    LES PLUS

    LES ESSENTIELS :
    + Très bonne définition en lumière basse et moyenne, complément grand angle correct, coque magnésium résistante et d'allure "sérieuse", gabarit amateur (n'éveille pas l'attention, très précieux pour certains sujets) et qualité pro DVCAM, connectique son pro.
    + Faible smear
    + Légère avec un steady à main.
    + Bonne ergonomie d'ensemble:
    + taille raisonnable intermédiaire entre le gadget-pour-sac-à-main-qui-en-jette-plein-la-vue-lors-des-réunions-entre-amis et l'épaulière qui veut avoir le look pro (mais qui n'en a que le look)
    + boutons bien placés
    + poignée pratique
    + bonne position de la commande de zoom
    + bague de mise au point très pratique
    + paresoleil de qualité permettant l'insertion de filtres sans démontage
    etc.
    + Objectif et micro de qualité donnant dans la majorité des situations de bonnes prises (aux réserves ci-contre)
    + bon équilibre des couleurs, en particulier dans le rouge, sans bavures (probablement le tri-CCD)
    + son de qualité très correct, sans bruit de moteur
    + Bon viseur, peut-être un peu petit pour les porteurs de lunettes
    + Le stabilisateur optique encore amélioré par rapport à mon caméscope précédent
    + Les débrayages assez accessibles
    + L'entrée DV, essentiel tant qu'il n'existera pas de magnétoscope DV à un prix qui ne soit pas un attrape couillon.
    + Et enfin: LE PRIX. Raisonnable pour un appareil de cette qualité


    LES INTERESSANTS SANS PLUS :
    + Le mode photo (quel gros matériel pour de mauvaises photos!), mais cela peut dépanner, ou servir pour de pseudo animations avec un logiciel de montage.
    + La table de montage intégrée: on ne m'ôtera pas de l'idée que cela ne fait pas partie de la caméra: à chaque appareil sa fonction.
    + Les modes programmes bien faits et faciles d'utilisation.


    LES MOINS

    LES PETITS DEFAUTS QUI AGACENT :
    - Le couvercle donnant accès aux commandes de magnétoscopes qui a une fâcheuse tendance à s'ouvrir à tout moment
    - La trappe aux connexions, un peu "cheap".
    - Les "effets digitaux": qui encombrent le menu, mobilise une touche qui serait bien utile pour autre chose et qui n'ont pas leur place sur un appareil de cette classe. Sans doute pour ne pas faire de moins dans de pseudo-comparatifs du genre FNAC.
    - Pas de cable DV livré avec l'appareil: un peu mesquin (et bête car il y a des connexions un peu gadget qui ne doivent pas servir aux 9/10 des acheteurs d'un matériel de ce niveau)
    - La couleur séduisante dans la vitrine et à la maison, mais peu discrète sur le terrain
    LES REGRETS :
    - La gamme de focales de l'objectif (37mm-750mm équiv. Photo environ). Un équivalent 28-560 mm aurait été autrement intéressant! Mais... beaucoup plus cher à construire. Ne parlons pas du "zoom" numérique, supercherie commerciale complètement inutile (d'ailleurs cet effet peut aussi bien se faire par soft au montage).
    - Personnellement je regrette le FLEXIZONE de ma précédente caméra qui m'a sorti de plusieurs situations délicates
    - Un centimètre de moins en épaisseur: aligner le côté droit de l'appareil sur la protubérance de l'objectif l'aurait rendu plus agréable.
    - Une ou deux vitesses lentes, au lieu d'une kyrielle de vitesses rapides, pas forcément toutes utiles.

    LES INADMISSIBLES :
    - Pas de réglage du niveau sonore à l'enregistrement, alors qu'il y en deux séparés - haut-parleur et casque - à la restitution: c'est bien de constater confortablement que la prise de son n'a pas été correcte!!!
    De plus, l'atténuateur et le filtre anti-vent sont accessibles par menu seulement. Monsieur Borée, prévenez quand vous allez souffler avant la prise de vues que je puisse mettre mon filtre! La touche D.E. ON/OFF aurait été autrement utile pour une de ces fonctions.
    - La connectique par mini-jack qui, tout du moins avec le câble livré donne des résultats épouvantables (ronflements parasites dans certaines positions du caméscope) indignes de ce qu'enregistre réellement l'appareil. Cela se justifie peut-être sur les mini joujoux mais ici il y a de la place pour de vrais connecteurs que diantre!
     
  2. mon avis

    mon avis Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Simon-Marc Charron 30/10/2000

    LES PLUS

    + Qualité de l'image et du son
    + Dimentions
    + Design
    + Facilié d'utilisation
    + Touches accessibles facilement durant tournage
    + Peut être contrôlée entièrement manuellement (contrairement à la TRV-900)
    + Sabilisateur optique très efficace
    + Zoom optique 20x
    + Poignée avec touches de contrôle (zoom, photo, record)
    + Bon ajustements automatiques (balance des blancs, mise au foyer, diaphragme, ...)


    LES MOINS

    - Bruit du moteur dans les scènes peu bruyantes - Pas de zoom manuel
    - Mise au point manuelle difficile en utlisant le viseur
    - Qualité du viseur
    - Les boutons de plastique et les roulettes semblent être "bon marché"
    - Gain s'arrêtant à seulement "+12" (contrairement la TRV-900 qui s'arrête à "+18").
     
  3. mon avis

    mon avis Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonbouaz 08/07/2001

    LES PLUS

    + Petit, bonne optique, ergonomique, et en gros ce qui s'est dit plus haut.


    LES MOINS

    - Je voulais juste rajouter qu'il n'y a pas de bague de zoom sur l'objectif, et que la bague de mise au point n'a pas de butée.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous