module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Avec virtual dub et 2 passes mon film est saccadé dans les mouvements rapides ..?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par py_martinez, 13 Février 2005.

Tags:
  1. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J ai un montage (mon film de vacances) de 25 min.

    J ai beaucoup hésité entre un svcd et un divx. (j ai des copies à faire pour des amis)

    En svcd la qualité est top mais pour l envoyer via msn messenger je n y arrive pas.

    en divx j ai utilisé virtual dub et 2 passes (sans appliquer de filtres en tous cas je ne pense pas ???) et je ne suis pas satisfait du résultat :

    L' image est "dure" , elle sature et surtout lorque des déplacements rapides ca saccade ...

    Y aurait il un filtre simple dans virtual dub à rajouter pour améliorer la fluidité ?

    Merci
     
  2. bibi.1978

    bibi.1978 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel codec et quel bitrate as-tu utilisé pour l'encodage sur virtualdub ?
     
  3. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai utilisé le codec divx 5.2 avec 1991 de bitrate (pour que ca fasse 700 mo) a 2 passes c est tout ce que j ai fait.....

    mais le résultat était plus mauvais (ca bave un peu, pixellise et surtout saccade dans les mvts rapides) qu en gravant mon projet en svcd .....

    Avantage au svcd qu au divx pour un film de 25 min ? ou il me manque des filtres ???????
     
  4. bibi.1978

    bibi.1978 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est vrai que j'ai eu un pb dans le même genre avec le codec divx. Généralement, ca passe très bien, mais des fois...
    Tu peux essayer le codec xvid, des fois il marche là où divx pèche...

    Pour ce qui est des filtres, si tu veux le passer en avi pour le voir sur pc, je te conseille de le désentrelacer. Si tu ne le fais pas, tu verras des stries horizontales lors de mouvements rapides...
    Tu as d'autres filtres qui peuvent améliorer sensiblement la qualité de ton image mais après, ca dépend de ta source et de la qualité de ton acquisition.

    L'avantage du svcd, c'est que tu peux le lire sur quasiment toutes les platines de salon ainsi que sur les ordi... Par contre, il est vrai que la résolution n'est pas toujours top (pour certaines scènes tu risques de voir des pixels)

    L'avantage du divx (ou xvid), c'est que tu peux le lire sur tous les ordi (à condition d'avoir le codec installé) et qu'il prendra beaucoup moins de place...

    Sincèrement, je ne sais pas trop quoi te conseiller car tout dépend de tes intentions pour la suite. Les deux peuvent être très bien, mais ils ne sont pas pour le même usage.
     
  5. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi, mon montage je le stocke sur mini k7 dv pour qualité maximum bien sûr;

    pour mes amis (ils en veulent une copie) mon montage (il fait 25 min) j ai bcp hésité entre mpeg 2 et divx .....sachant qu avec 25 min de film le mpeg 2 fait tres bien l affaire...


    Là ou j avais des doutes c est au niveau de la qualité, je ne voulais pas quelque chose de "moche" ,

    j ai essayé avec le divx et 2 passes (dans l optique un jour de mettre 1h00 de film sure un cd 700 mb) et j ai été décu par le manque de fluidité de l image et par la pixellisation....

    Est t on toujours decu lorqu on transforme un film dv en divx ? ou y a t il des filtres simples (sur virtual dub) que je pourrais rajouter pour que ce soit "correct" ?

    POUR INFO c est dans le but de visionner le cd sur un lecteur divx, sur un télé 72 cm.

    Et en conclusion je trouve l image meilleure sur mon écran avec le format mpeg 2 .qu'avec le divx ...bizarre non ?
     
  6. bibi.1978

    bibi.1978 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme je te l'ai dit plus haut, divx n'est pas toujours au top pour ce genre de conversion... Il faut faire des tests, voir avec d'autres codecs compatibles avec ta platine (généralement, xvid l'est également), essayer des filtres...

    Si tu veux des filtres pour virtualdub, je te conseille d'aller là :
    http://www.hlinke.de/Vdub-Filterlist/vdub-filterlist.html
    Cette petite collection permet de faire déjà pas mal de choses.

    Tout ce que je peux te conseiller c'est de faire des essais sur de petites parties de ta vidéo (surtout les parties qui posent pb) et de garder au maximum les paramètres originaux de ta vidéo (ne pas faire de resize, ne pas modifier le nb de frames/s...)

    Fais également gaffe à une petite chose : certains paramètres sont sélectionnés par défaut dans les codecs comme le QPel... Certaines platines ne supportent pas ces options.

    Dernière chose pour gagner en place : passe ton audio en mp3...
     
  7. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok bibi je vais faire des tests sur des petites parties...

    Et que penses tu du mpeg 2 "gonflé" style 720X576 au lieu du classique format 480 X 576,

    ca vaut le coup ? ca change quoi de le passer en 720 ?,???

    Sachant que je suis déjà assez satisfait du 480 x 576....

    merci
     
  8. bibi.1978

    bibi.1978 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le risque que tu cours, c'est que ce format n'est pas un format standard pour le svcd (sauf erreur de ma part) mais c'est le format d'un dvd... Il se peut donc qu'il ne soit pas lisible par les lecteurs de tes amis... Il se peut aussi que ton logiciel de gravure te le refuse tout simplement car pour lui, ce ne sera pas le bon format.
     
  9. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    meme si je grave ce fichier (sans le mettre en svcd) ? car je sais que mes amis ont le meme lecteur divx que moi un philips 630 et qu il accepte bien les differents mpeg....

    et au niveau visuel 720 ca fait vraiment mieux que 480 ou on voit pas vraiment la difference ?
     
  10. bibi.1978

    bibi.1978 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la différence entre 720 et 480 se verra surtout si vous avez une grande télé : plus l'image est agrandie, plus on perd en qualité visuelle... Je pense d'ailleurs que la taille d'origine de ta vidéo est 720... Tu ne verrais donc pas de différences à ce niveau là par rapport à ta vidéo originale. La différence se fera sur le bitrate et la qualité de ton acquisition.

    Sinon, il est vrai que les platines divx acceptent les formats mpeg bruts et ca peut marcher... Rien ne t'empêche (tout est une question de temps après...) de faire un essai avec les 2 formats (prends juste une partie de ta vidéo, ce sera moins long) chez toi sur un disque réinscriptible et de voir si ca marche.
     
  11. py_martinez

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    391
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C est exactement ce que je vais faire !!! Merci de tes conseils bibi80,

    une derniere question faut il cocher CBR ou VBR lors du paramétrage du logiciel de conversion ?

    Merci
     
  12. bibi.1978

    bibi.1978 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    personnellement, j'ai tendance à mettre CBR pour la création d'un dvd pour prendre moins de risques au niveau de la compatibilité avec mes appareils vidéos. Mais d'autres ne jurent que par le VBR (surtout ceux qui utilisent Tmpgenc).

    Le CBR va te garder le même bitrate pour toute ta vidéo tandis que le VBR va mettre un bitrate plus petit pour les scènes qui ne bougent quasiment pas et un fort bitrate pour les scènes "d'action"...
    Tu ne verras la différence que si tu mets vraiment un faible bitrate de référence. Je pense que la taille risque d'être légèrement plus faible en VBR... Mais ce n'est même pas sur.

    Là encore, je crois que le mieux pour que tu te rendes compte de cette différence est de faire un petit essai... Mais l'un et l'autre se valent à mon avis.
     
Chargement...
Discussions similaires - virtual dub passes
  1. Nab97
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    940
  2. dukdepadoue
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 399

Dernières occasions

 

Partager cette page