module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] AVCHD - Montage puis encodage

Discussion dans 'Montage' créé par malokoxis, 4 Avril 2011.

Tags:
  1. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis :

Je filme (pana hmc41E -> AVCHD)
    Je monte (première CS4, séquence AVCHD)
    J'exporte (MPEG2 1280x720)

Est-ce que cela pose un problème d'exporté dans un format différent du format de départ?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut , oui bien sur , ça pose un problème . tu tournes en AVC HD donc en 1920 X 1080 pixels carrés . Si tu modifie cette définition ainsi que le codec , il y a recalcul du format de pixels donc chute de qualité . Toutefois , avec CS4 qui est quand même un grand logiciel de montage video , la perte de définition devrait être assez limitée. Essayes , à minima , de conserver le même débit qu'au tournage ( bitrate en megabits/seconde ).

3. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ok donc rien de plus qu'une légère perte de qualité.

Merci...

4. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut malokoxis

Certain soft dont Magix en AVCHD fullHD 50 exporte mieux en 720 P 50 P

Cs4 je ne pense pas

Donc pas de règle générale. A partir du moment où le soft ne fait pas de smart rendering même si on exporte dans le même format il y a RECALCUL donc "possibilité" de perte.

Il est évident que le premier essai à faire est d'exporter dans le même format et la même définition que l'original!!!!

Avec Edius je ne change pas de "format" mais de CODEC j'exporte le FULLHD 50P AVCHD en FULLHD 50 mpeg2 et ça demeure excellent ..

En bref il convient de s'adapter à son soft de montage et d'en tester toute les possibilités d'export (sauf si de part la diffusion on est lié à un format spécifique)
    Si une option d'export prend en charge le smart rendering et qu'on ne doit pas réétalonner le film en colorimétrie, c'est cette option qu'il faut choisir

;)

5. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Smart rendering? connaît pas... je suis pour l'instant dans les bases du montage/export... tu pourrais m'expliquer stp?

Sachant que la qualité que j'ai au final me convient très bien... rien de plus à dire :good:

6. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Smart rendering= rendu intelligent :
    Le soft ne calcule que ce qui est nécéssaire d'où les avantages suivants:
    Un amateur même exigeant ne demande pas un rendu (retouche colorimétrique ou effet spécial) tout le long de son clip, la plus grande partie de son montage 80 à 90% souvent, est donc seulement recopié .
    Ce qui apporte la certitude d'avoir la même qualité que l'original et un gain de temps énorme, la partie exportée en smart rendering se faisant 3 à 5 fois plus rapidement que temps réel du clip, alors qu'un réencodage peut se faire 10 à 20 fois plus lentement que le temps réel du clip en fonction de la puissance de calcul de la config informatique utilisée, et du codec d'export qui est choisi

voila ;)

7. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci pour l'explication... je vais voir si Adobe Media Encoder CS4 me propose ça...

Encore merci

8. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "je vais voir si Adobe Media Encoder CS4 me propose ça"

Non, malheureusement uniquement pour le format DV. Tous les autres formats sont réencodés systématiquement.

Olivier

9. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Rah.. zut!

Avec Magix ou Edius alors? mais j'ai pas envie de changer de logiciel pour l'instant. On verra plus tard...
    J'aime bien attendre toute la nuit pour voir mon film final le lendemain matin, au réveil... :-) :-) :-)

10. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Bien en AVCHD c'est la grosse incertitude MAGIX annonce smart rendering dans sa pub mais ça marche très mal!!
    Donc je n'ai pas repris MAGIX mais EDIUS qui même si il ne traite pas l'AVCHD en smart rendering fait des exports très propre en recalculant.
    Cs4 comme le dit Olivier ne le propose pas non plus mais ayant vu un montage travaillé avec il a l'air de travailler très proprement en AVCHD 50i

a+
    André

c'est le Hic à l'heure actuelle ils vendent des CAM grand public d'un trés bon rapport prix/qualité, mais faut derriére acheter un PCqui vaut 2 à 5 fois le prix de la CAM pour pouvoir être à l'aise en montage!
    Ou alors se rabattre sur les quelques cam HDV qui sont restées à la vente mais ça dépasse les 1000€

11. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Une nouvelle petite question qui vient s'ajouter à la longue liste :
    J'ai une séquence sur Adobe Premiere CS4 (HDV 1280x720) avec vidéo en MPEG2 monté dedans.

Quand j'exporte (avec AME), je souhaite exporter en deux format :
    - MPEG2 DVD
    - HD 720P

Pour une séquence de 3'20", j'obtiens
    - MPEG2 DVD : Taille du fichier 457MO
    - HD 720P : Taille du fichier 457MO !!!!!!!!!!!!

Haargggg!!! expliquer moi comment deux fichier de résolution totalement différente peuvent faire le même poids au final !?

Merci de votre aide passée et future...

12. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Tout simplement:

certains codecs sont plus efficace que notre ET AUSSI:

Tu ne nous dis pas quelles sont tes options d'encodage, un mpeg SD pour DVD peux très bien être 2 fois plus volumineux suivant le débit choisi.

9000 CBR pour top qualité, 5000 pour moindre qualité et on obtient un fichier plus de 2 fois moins volumineux!!

AVATAR en version Jpeg2000 pour salle numérique prend autour de 200GO (250 GO pour la version 3D)
    AVATAR en Rip de BR tient à l'aise sur 10 à 14 GO Max !!!!

donne des infos précises et on peut te répondre

a+
    André

13. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    DVD :
    720x576
    Débit mini : 4mb/s
    Débit cible : 10mb/s
    Débit max : 18,5mb/s
    Donc en VBR...

720P :
    1280x720
    le reste : Pareil

OK je comprend mieux...

Est-ce que CBR est mieuxque VBR? quels sont les + et les -? connait pas trop l'exportation :unsure:

Merci

14. caraibe

Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Salut

c'est sûr que si tu prends le même codec d'exportation et le même débit en SD et en 720 tu auras 2 fichiers de volume identique ;)

CBR ou VRB
    ça dépend de la pertinence de ton soft à analyser la complexité des scénes et à adapter son débit:
    Pour cela on fait quelques fois 2 passes et c'est bien sûr plus long!

Je choisis souvent le CBR que j'adapte à la résolution et fréquence image du film
    EX:
    Export en fullHD 50i Mpeg2 je prends 28 Mb/s en 50 ips 50p je prends 35 Mb/s

Maintenant je me suis rendu compte qu'EDIUS n'était pas plus long en VRB donc pour un export en 50p fullHD mpeg2 je prends VRB 25 mini 50 max ou 30mini 50 max c'est aussi bon et j'y gagne un peu en taille.

Il fait faire des essais pour juger de la taille et de la qualité avant de se lancer dans l'export d'un "long métrage"

a+
    André

15. malokoxis

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne me suis jamais posé la question du débit quand j'exportais.
    Je découvre, petit à petit... (...l'oiseau fait son nid)

Merci de ton aide.

Chargement...
Discussions similaires - AVCHD Montage puis
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    288
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues: