module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] avchd 1080/50/P et DVCPROHD

Discussion dans 'formats sans bande' créé par PMor, 29 Juillet 2010.

Tags:
  1. PMor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Devant la puissance demandée à la machine pour monter de l'AVCHD 1080/50/P, d'un camescope TM700 Panasonic, par exemple, Pana, préconise de transcoder en dvcprohd, ils ont même mis à disposition un logiciel pour celà. C'est vrai que le modeste cor duo que je possède digère difficelement le rush avchd trouvé sur le site, mais passe sans problème son transcodage dvcprohd 1080/50/i. Problème : la souce est du progressif, et le dvcprohd est en 50i ou en 720p. Le rush téléchargé, un très joli bébé, ne donne pas autant de détail qu'un pano de paysage. Est ce que l'on perd en repassant en entrelacé ? Est ce que qu'il vaut mieux passer en 720p. Et la question sous jascente, est-ce que ma machine de montage, sous cs4, peut exploiter les images de ce camescope (pana) en 1080/50/p. Le but est d'avoir un camescope secondaire pour usage privé et repérage voir à trimballer en montagne pour des PV définitives.
    Merci pour vos avis sur cette question, pas trop bête, j'espère.

2. PMor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu les réponses, j'ai mal posé ma question : je reformule.
    Si on transcode du progressif dans de l'entrelassé, qu'est ce qu'on perd , et peut on sans trop de perte retourner dans un format progressif ?

3. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pmor,

Alors, d'abord est-ce que ta caméra enregistre en 1080p50 ou en 1080p25 ? Je ne connais pas de caméra qui enregistre en 1080p50. La seconde question, qui devrait être la première, c'est quelle est la destination (format) finale de tes images ?

Les formats officiel en HD sont le 720p50 (ou 60) et le 1080i50 (ou 60). Cependant des fabricants ont pris des libertés et créé des formats non-standard tel que le 720p25 et le 1080p25, mais je n'ai pas encore vu de 1080p50, ça c'est lourd et exige un débit très élevé.

Donc je pense que ta caméra enregistre en 1080p25, mais comme ce n'est pas un format standard, je devine que ton logiciel le converti en 1080i50, cependant la question est, est-ce qu'il conserve les données ou les entrelace, si il fait cela (je ne sais comment), oui certes ça va dégrader tes images, cependant il est possible de mettre des images progressives dans un flux entrelacé, ce ce qui se fait un SD tout le temps car la SD progressive n'existe pas en tant que flux.

Il est cependant surprenant que tu n'ai pa une option 1080p25, puisque Panasonic qui ont développer le DVCproHD et sont des précurseur et ardent promoteur du progressif on tôt fait de créer un format 1080p25 en DVCproHD.

Donc la chose à faire d'abord c'est trouvé une image avec du mouvement, faire un arrêt sur image et comparer tes images avant conversion et après.

Bonne chance,
    Damien

4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Je ne connais pas de caméra qui enregistre en 1080p50"

SI : la série Panasonic TM/SD/ 700

On peut traiter ce format dans premiere CS4/CS5 avec les options personnalisées.

Olivier

5. DamienM

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier, Je viens d'apprendre quelque chose.

A noter que l'UER (l'Union Européenne de Radio-télévision, EBU en anglais), prône pour un nouveau format HD standard (pour remplacer les deux formats 720p50 et 1080i50), le 1080p50 justement.

Alors voilà Panasonic s'y est mis.

Sinon, pour reprendre ma réponse à PMor, on peut à partir d'un signal progressif 50 images, comme le 1080p50, ou le 720p50 recréer un signal progressif. Nous faisons cela régulièrement avec du 720p50 justement, mais avec une downconversion en même temps, pour faire des masters SD destinés à la diffusion.

Sans downconversion, et bien tu perds la moitié de la résolution, mais c'est normal vu que tu va d'un format 50 images à un format 25 images. Par contre l'intérêt c'est d'une part que tu garde la décomposition du mouvement, car tu as 50 demi-images et tu obtien un format standard, le 1080p50 n'étant pas (encore) une norme.

Cordialement,
    Damien

6. PMor

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses. C'est bien le Pana qui avait retenu mon attention, entre autre pour son débit de 28mo ; je me disais, debit plus important + progressif = meilleure image.
    L'usage c'est d'avoir une petite caméra pour du repérage, (avec toujours l'idée de pouvoir utiliser un plan fait pendant le repérage) et aussi d'utilisation perso, là c'est moins critique. Mais je me demandais à quoi pouvait servir du 1080/50/p si on ne peut monter qu'en 1080/50/i. J'ai pas trouvé dans cs4. Mais je pense rallonger un peu le budjet pour aller voir du coté de la jvc, qui est petite mais est quand même équipée de xlr, et semble pas mal pour les images. Et surtout plus ergonomique pour les réglages en manuel

Chargement...
Discussions similaires - avchd 1080 DVCPROHD
  1. karamel
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    288
  2. Pierro787
    Réponses:
    13
    Nb. vues:
    1 483