module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Autorisation de tournage pour reportages ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Nico69, 29 Octobre 2009.

Tags:
  1. Nico69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'aurais besoin de votre aide pour savoir s'il est est nécessaire d'obtenir des autorisations de tournages pour filmer quelques plans de villes en parlant brièvement de la ville et en faisant quelques lancements de sujets à divers endroits de celle-ci. Je précise que je serrais seul à tourner avec un ami et il s'agira d'une petite caméra (Canon HV30). Il s'agit de réaliser des reportages et les mettre sur internet dans le cadre de mon activité professionnelle indépendante.
    Je précise que je parle bien des autorisations de lieux et non pas de personnes (je sais qu'il faudra faire des plans larges et/ou flouter ou demander l'autorisation de chaque personnes apparaissant à l'image).

J'ai lu plusieurs posts sur ce forum et fait quelques recherches sur Google mais rien de bien concret en tant que journaliste.

Merci d'avance de vos réponses.

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Avec une caméra aussi discrète que l 'HV30 peu de risques, faut s'assurer qu'il n'y ait pas quelques lieux qui "fâchent" en arrière-plan genre la Piscine du Boulevard Mortier, la DST de la rue Nélaton, l'Elysée et quelques ministères, la Pyramide du Louvre, les dealers de la fontaine des Innocents etc ... :D

3. Nico69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'accord merci, oui la caméra "discrète" a été choisi justement pour faire des prises de vues et lancements pour moins se compliquer la vie on va dire.

Si je filme des plans larges de la ville de Lyon par exemple avec certains monuments (de loin) et que je les diffuse, il y'aura pas de soucis ?

4. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
  5. fucidinn

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'as le droit de filmer ce que tu veux c'est pas le problème. c'est la diffusion qui vas t'en poser un, car tu est responsable de ce que tu diffuse. Dans la pratique filmer une ville surtout si c'est juste un deccor pour ton sujet, tu risque rein. par contre si tu intègre par example une sculpture et que celle cie appui et serv ton sujet, l'artiste sera en mesure de te demander des sous car tu lui aura pas demandé son autorisation écrite.

6. Nico69

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord merci pour vos réponses et conseils. Oui ça sera surtout pour présenter mes sujets et avoir "un décor" qui change.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ca c'est vite dit.
    Il est très courant d'être empêché de filmer par la plice dans les lieux publics, même si la jurisprudence précise que le propriétaire d'une chose ne dispose pas d'un droit exclusif sur l'image de celle-ci (Cf la FAQ de Faire son film sur la question).

GiLd

P.S. : je déplace cette discussion dans le forum sus-nommé.;-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page