module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

authoring DVD... rémunération ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par sebchang, 2 Août 2005.

Tags:
  1. sebchang

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je voulais avoir une idée de la rémunération "normale" pour ce type de poste: en gros je dispose d'une version numérisée (sur cassette DV ou DVCAM) des VHS deja produites, et je dois en faire un DVD. Donc un peu de montage (notamment quand la cassette est en anglais pour traduire les titres, etc) exportation, création d'un menu principal et suivant les cassettes de quelques menus supplémentaires pour les langues, les chapitres, une bio etc.

Pour l'instant je suis au SMIC (tres legerement plus en fait), est ce une rémunération normale, ou est ce que je devrais avoir des aspirations supérieures ? Je précise que j'ai commencé il y a deux ans, que ca devait etre temporaire et que je n'y connaissait pas grand chose (rien sur l'authoring, et j'avais deja fait un peu de montage sous premiere, et d'edition graphique sous photoshop), et que j'ai donc maintenant beaucoup plus d'experience.

D'autre part, je suis amené parfois à faire la transcription de la narration, la traduction, et le doublage (ce n'est que de la narration, pas du jeu d'acteur). Est ce que ca devrait changer quelquechose a ma rémunération.

Enfin, il est question que je bosse chez moi maintenant, plutot que sur le lieu de travail de mon employeur (chez lui!) Le probleme qui se pose est celui de la tarification: a l'heure ca ne parait adapté car il n'aurait aucun controle, et a la tache, eh bien je n'ai aucune idée de ce que je devrais demander pour chaque DVD ?

Merci d'avance pour tout renseignement direct ou indirect (lien vers un site pertinent etc)

Je ne cherche pas forcément a gratter des sous de mon boss, mais juste a m'assurer que je ne suis pas "exploité"....

2. sebchang

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hmm, 14 lectures, 0 reponses.... Personne n'a la moindre idée sur la question ??

Un début de piste pour chercher serait deja bien (un site en rapport avec le travail en freelance dans le domaine audiovisuel ou autre par exemple....)

3. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors si tu restes à peu près au SMIC, saches que tu es largement sous payé !

A la rigueur comme tu le dis lorsque tu débutes, si tu n'as ni fait les études pour et surtout pas assez d'experience, il est vrai que tu baisses tes tarifs pour être attractif...

Mais maintenant, avec 2 ans d'experience, tu dois monter tes tarifs, sinon ça risque presque de passer pour de la concurrence déloyale !

Ensuite, si tu bosses chez toi, tu dois inclure dans le prix de ta prestation la location du materiel : répercuter une partie du prix de la station de travail, des licences pour les logiciels...

Enfin, moi je serai toi je créerai un peu une sorte de catalogue de tarif que tu appliques en fonction de la complexité du travail à réaliser :

- Menu fixe ou animé

- Nombre de fichiers video à inclure dans le DVD

- Réalisation des bonus

- Réalisation des versions étrangères

- etc

Pour chaque opération, un prix précis que connait à l'avance ton employeur, et comme ça tu as une idée de ta rémunération, qui va crescendo avec la complexité et le temps passé sur le travail à effectuer.

4. sebchang

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahhhh une reponse ! ;)

Bon donc tu penses aussi que je devrais etre plus payé. As tu des chiffres sur lesquels tu te base, ou des connaissance dans ce milieu, ou bien c'est juste une supposition par rapport a mon experience de 2 ans, et aux connaissances informatique qui justifient une remuneration a la hauteur ?

Pour ce qui est de bosser chez moi, si ca se fait, ce sera sur le materiel de mon patron que j'emmene (le G5, et la suite logicielle mise a jour), donc ca ne jouera pas dans la tarification. En fait je n'ai peut etre pas bien precise, il ne s'agit pas de passer freelance completement, juste bosser de chez moi mais pour le meme employeur. Pour l'instant ce boulot reste temporaire. Pour les options tarifaires, c vrai que c'est comme ca qu'il faudrait faire, mais le pb est de chiffrer chacune de ces prestations..... C'est la dessus que j'ai besoin de references.

Merci encore pour ta reponse Zedd, si quelqu'un a des precisions .....

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Il y a effectivement deux cas de figure très différents:

* Tu es "free lance" donc indépendant. Tu vas donc calculer le prix de ta prestation en fonction d'un certains nombre de critères qui te sont propres (tes charges, le temps consacré, ton savoir-faire, le prix du marché pour le travail réalisé, le volume d'affaire fourni par le client, etc...). Mais ce n'est pas ton cas.

* Tu es employé et là c'est une discussion employeurs-employé
    sur la base d'une rémunération horaire et une négociation salariale "classique" tenant compte des conventions collectives, grilles de salaire et usage de la profession. C'est ton cas.

Maintenant reste à déterminer la base de cette discussion. Il existe dans l'audiovisuel des grilles tarifaires qui ont été définies et peuvent te servir de base à la discussion. Je n'ai pas les liens des sites où sont publiées ces grilles mais mais tu les trouveras par une recherche à moins qu'un repairenaute sympa nous les communique ici.

Reste à savoir dans quelle case se situe le plus ton activité. Peut-être monteur ?

Voici une simple approche de la question, mais pour la négociation de ton salaire en fonction de ton expérience, ça, il n'y a que toi qui peut la mener.

6. sebchang

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila, c'est ca. Ce dont j'ai besoin c'est d'une base de negociation, les grilles tarifaires dont tu parles. J'ai deja cherché des renseignements la dessus, mais je n'ai rien trouvé (mauvais keywords de recherche peut etre....) c'est pour ca que je demande sur le forum.

Mon statut officiel dans la boite est effectivement monteur vidéo, mais il s'avere que je fais plus de l'authoring dvd que du montage. (et toutes les autres babioles de traduction / doublage a coté en plus)

D'autre part c'est une boite d'edition (de livres) qui a juste une petite activité vidéo. Je ne pense donc pas pouvoir trouver mon profil dans la convention collective de l'edition (mais je n'ai pas encore cherché). Et mon boss est habitué a travailler avec des traducteurs, avec ses assistantes qui font de la mise en page notamment, mais pour la vidéo il n'est pas plus au courant que moi !

Je vais donc poursuivre mes recherches, mais si le fameux repairenaute sympa pouvait surgir maintenant, ca serait pas mal aussi !! ;)

a+

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Va voir sur www.nidinfo.com.

Peut-être que dans son secteur d'activité, ton boss a affaire a des créateurs graphistes en PAO. D'accord l'authoring ce n'est pas exactement pareil (quoique la création visuelle des menus...) mais la mise en parallèle des deux activités peut te permettre de démontrer la valeur de ton travail.

8. sebchang

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JLH 37 j'irais jeter un oeil a ton lien des que j'ai un moment.

Pour ce qui est des graphistes, je ne crois pas qu'il fasse souvent appel a des personnes extérieures (il s'occupe lui meme des couvertures etc) mais il me semble effectivement que cela lui est tout de meme arrivé pour des occasions particulieres. De toute facon, ca lui "parlera", et ca pourra donner une base de départ.

Merci encore pour ton aide, je repasserai apres avoir consulté le site.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Ah et bien si il pratique lui-même de la PAO sur images fixes il sait le temps que ça prend et les compétences à mettre en oeuvre.

Voilà effectivement une bonne base de départ pour valoriser légitimement tes arguments dans la négociation. La réalisation d'un bel authoring à l'aspect professionnel doublé d'une navigation pratique pour le spectateur ne se fait pas comme ça.

Montre lui aussi les coûts de réalisation d'un site web digne de ce nom. Ca ressemble aussi un peu à de l'authoring dvd.

Bon courage.

10. sebchang

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le site web de la boite c'est son fils qui s'en charge... faudrait que je lui demande combien il est payé pour ca...

Sinon je viens d'aller jeter un oeil sur ton lien, y'a une section salaire mais malheureusement cela ne concerne que le cinema (il y a bien "monteur" mais ce n'est pas comparable avec ce que je fais je pense...) Bon je chercherai plus attentivement des que j'aurais un peu de temps, mais c'est exactement le genre de sites dont j'ai besoin pour glaner mes renseignements.

Quant a sa pratique de la PAO, justement ca ne nous aide pas forcement, car il a toujours fait ca a son compte pour sa boite. Il n'a aucune experience de ce genre de poste pour le compte de qqn d'autre, alors ca doit lui paraitre "normal", pour lui je suppose que je suis un "employé a tout faire" en qqe sorte (sans que ca soit pejoratif pour autant), il faudrait que j'arrive a savoir combien un monteur / auteur DVD demanderait a ma place...

Merci et bonne journée

11. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, pour redonner un petit coté terre à terre à la discussion, lorsque je regarde autour de moi, les authorers DVD sont aux alentours de 2.000 à 2.500€ bruts mensuels...
    Les temps sont durs :(
    (les premiers etant plus dans l'institutionnel et les seconds dans l'editorial)

12. sebchang

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ahhhh c'est peut etre terre a terre, mais ca me parle au moins !

bon c'est evidemment un peu limite pour negocier, que de dire: "qqn m'a dit que c'etait entre 2000 et 2500", mais c deja ca .....

des conseils pour donner de la "credibilité" a l'argumentation ? (genre docs "officiels" etc)

j'ai essayé de recuperer la convention collective de l'audiovisuel, mais elle n'etait pas dispo sur le site ou je l'ai trouvée. Et de toute facon je n'ai jamais lu de convention collective, mais je doute que ca ne donne de bases horaire pour les differents profils de la profession ?

allez encore quelques avis et conseils messieurs dames ....

:help:

13. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu vas trouver des salaires sous forme de coefficients. Après, il faut trouver la valeur du point... Les conventions collectives sont je crois payantes.

14. Nautéin

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    payante ok mais seulement 3.99€.... sinon va en tunisie.... prends des cours de négociation.... et quand tu reviens si ils ne se sont pas débrouillé sans toi.....tu leur arrache le maximum:D

15. Zedd

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une autre grille tarifaire :

http://www.uspa.fr/

Bon là encore c'est plus valables pour les intermittents que les salariés à temps plein (sinon moi je signe tout de suite :D ) et je doute que tu puisses trouver le métier d'authoreur référencé, mais bon.

A noter que ce sont les salaires théoriquement applicables... Théoriquement, j'ai dit.

Chargement...
Discussions similaires - authoring DVD rémunération
  1. HarryCallahan
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    857
  2. morrow123
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    1 747