module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

attenuer "l'effet blocs" de la compression mpeg2

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by aldeforge, Mar 1, 2005.

Tags:
  1. aldeforge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour,

Je réalise un montage à partir de vieux films 9,5mm. Malheureusement, le telecinema a été masterisé sur un DVD (!) et les originaux ne sont plus disponibles pour faire un nouveau telecinema.
    La compression Mpeg est très visible sur certains plans et se manifeste par un effet de blocs. Existe-t-il un moyen d'atténuer cet artefact ? J'ai essayé un filtre "flou", ce n'est pas satisfaisant.

Je travaille avec Avid Xpress DV
    Merci

2. funkyjames

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Malheureusement je dirais que c'est perdu. La magie n'existe pas et pourtant, je vois une solution très fastidieuse qui consiste à décompresser le film en image et de retoucher avec photoshop les artefacts. C'est mission impossible surtout avec du mpeg2.:(

3. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    salut,
    il existe un filtre de "deblocking" dans le plugin avisynth mpeg2dec3.dll ou son sucesseur degdecode.dll.
    paramètre "cpu=4".
    script:
    mpeg2source= ("c:\clip.d2v",cpu=4)
    il faut que ton logiciel accepte avisynth en entrée et se plonger dans avisynth.:love: ; :(
    bye

4. aldeforge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    merci de votre réponse.

Je vais essayer.

5. aldeforge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    J'ai essayer et je n'y arrive pas.

1 j'ai créer un fichier d2v à partir d'un vob avec dvd2avi

et j'obtient une erreur type "exeption"...

Je pense ne pas avoir fait d'erreur dans le script (je parvient à utiliser d'autre filtres).

Comment génères-tu des fichier d2v ?

Merci

6. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Trophy Points:
    3,830
    Grave erreur !... Il faut toujours conserver les originaux des films argentiques. C'est le support qui se conserve le mieux.
    Les DVD risquent de ne pas être lisibles très longtemps. Pour en avoir la preuve, tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=374781/post374781
    Aucun filtre ne pourra reconstituer les images endommagées par les artefacts.

... à l'avenir, si tu fais faire des copies de film sur DVD, il faudra conserver les films.

7. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    reconstituer? absolument 100% d'accord, quelqu'un à dit le contraire? :perplexe:

je repète donc:
    il existe des filtres qui permettent d'attenuer l'effet de blocking lié à l'encodage d'une video à trop faible bitrate.( c'est la question initiale) :D

ex (zoomer pour mieux voir la différence)
    il s'agit bien sûr pas de reconstituer l'image initiale. ce qui est détruit, reste détruit
    jabali

8. aldeforge

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    je suis parvenu à atténuer quelque peu l'effet de blocking avec un plugin gratuit de virtualdub : msu debloking 2.0

Juste une chose : n'en jetez plus concernant la conservation des originaux, je connais bien mon sujet... mais je n'ai pas maitrisé ce projet de A à Z et là je n'ai pas d'alternative.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous