module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Assemblage de 4/3 et 16/9 avec Adobe P 10

Discussion dans 'Adobe Premiere Elements' créé par arlych, 2 Avril 2013.

1. arlych

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite piocher sur une dizaine d'années de video (en SD) pour faire un montage sur un thème. Je suis équipé avec Adobe Première Eléments 10. Problème : ces videos ont été réalisées dans les 2 tailles 4/3 et 16/9. A l'assemblage, je dois définir préalablement la taille de la video à monter de sorte qu'un des deux types va se trouver déformée.
    Choisir 4/3 et par la suite obtenir 2 barres noires en haut et en bas pour le 16/9 serait une solution, mais est-ce possible ?
    Merci pour le temps que vous voudrez bien consacrer à me répondre.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , je ne connais pas PE10 mais après être allé faire un tour sur les tutoriaux de ce logiciel , j'ai appris qu'il possède une piste d'incrustation , ce qui arrange bien les choses . Perso , je choisirais un projet en 16/9 , tout simplement parce que , désormais , c'est le rapport d'aspect "standard " en télévision . Tu vas penser que tu auras des bandes noires sur les rushs en 4/3 à gauche et à droite de l'écran . Et bien non . On voit régulièrement à la télévision des images tournées en 4/3 qui sont "arrangées " pour remplir l'écran . Les bandes noires sont remplacées par de la matière floue issue de ta video en 4/3 .
    - on place la video 4/3 sur la piste principale et sa copie sur la piste d'incrustation , en synchronisme
    - le travail s'effectue sur la piste principale car c'est elle qui va devenir l'arrière-plan .
    Sur cette piste , tu agrandis l'image pour qu'elle remplisse le cadre 16/9 , tu lui appliques un flou de gauss , pas trop important cependant pour qu'on voit bien qu'il s'agit de la même video .
    A la rigueur , tu peux ajouter 2 petites barres noires à gauche et à droite de la video incrustée en 4/3 pour délimiter de manière franche.
    Esthétiquement parlant , le résultat , si tu parviens à l'appliquer , n'est pas mal du tout. Ca nécessite , bien sur , un rendu mais il n'y a aucune raison que tu te retrouves avec une déformation sur ces images en 4/3 .
    NB : j'ai considéré ici que tes rushs 16/9 étaient en SD . Si ces derniers sont en HD , là , c'est plus embêtant car les images 4/3 n'occuperaient plus que le 1/4 de la surface de l'écran . Et on ne peut pas agrandir une video 4/3 SD en 4/3 HD sans constater une perte importante de qualité .

3. arlych

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Assembler du 16/9 et du 4/3

Tous mes rushes sont bien en SD (je viens de passer tout récemment en HD, j'estimais que la puissance de mon PC ne l'aurait pas supporté).
    J'ai bien fait un essai suivant ta proposition par le biais d'une incrustation, le résultat ne m'a pas satisfait. Je préfère monter en 16/9 et garder mes bandes noires latérales en 4/3.
    Merci encore pour le temps que tu m'as consacré.
    Cordialement

Chargement...
Discussions similaires - Assemblage Adobe
  1. geoay
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 106
  2. AlessioOo
    Réponses:
    1
    Nb. vues: