module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Archiver mes HI8. Est ce que j'ai bon ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Treobuddy, 29 Août 2003.

Tags:
  1. Treobuddy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce repaire est une mine d'information, j'ai lu pas mal de choses et j'essaie de synthétiser ce qui m'intéresse.
    - J'ai aujourd'hui des cassettes HI8 que je souhaite stocker en numérique (pour archivage, sans montage, je n'ai pas le temps pour le moment).

Solution 1 : Je n'ai pas de camescope numérique : il me faut donc une carte d'acquisition analogique. Je m'oriente vers une ATI all in Wonder qui acquiert directement en MPEG2. Or dans ce cas j'y perds en qualité à cause de la compression. Est ce que je peux capturer sans compression avec une telle carte ? Quel est alors le format du fichier obtenu ? DV ? AVI ? Oui mais ensuite, ça doit faire de très gros fichiers (une dizaine d'heures pour l'instant) et comment puis-je les sauver sans perte autrement que sur une bande DV ? Donc ma solution 1 ne marche pas. J'ai bon pour l'instant ?

Solution 2 : J'envisage d'acheter un camescope numérique (un peu plus tard).
    Solution 2a : je pense donc prendre un camescope D8 qui saura lire mes K7 HI8 analogiques et les envoyer sur PC via le port IEEE. Ensuite je n'aurai plus qu'à redescendre ce fichier DV vers mon camescope via son entrée DV In.
    Solution 2b : Si j'ai bien compris le coup du pass-through expliqué dans une des FAQ, je peux utiliser mon vieux camescope HI8 et le faire entrer sur une entrée analogique du camescope numérique, et ainsi transférer directement mes K7 de camescope analogique vers camescope numérique ? C'est possible çà ?

Si je prends la solution 2, je n'ai plus besoin de carte d'acquisition numerique, le port IEEE de ma carte mère faisant l'affaire. Vrai ?
    Mince alors, moi qui révait d'un All in wonder je m'aperçois que je n'en ai plus besoin ?

C'est beaucoup de questions alors dites moi vite si je me trompe?
    Merci d'avance
    Treobuddy

2. guigol

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tout ceci est juste, c'est tres bien reseumé.

donc le seul choix qu'il te reste a faire depend de l'argent que tu as et de l'utilité d'une camera numerique.

perso, je prendrais une DV plutot qu'une D8, parce qu'apres avoir numeriser tes vieillesbandes. tu pourras ranger ton analogique et te consacrer au numerique.

et j'ai l'impression que le DV a plus d'avenir que le D8. enfin c'est mon avis !!

3. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Digital 8 te permettra de transférer tes cassettes au format Hi8 quand bon te semblera : plus d'urgence pour l'archivage.

Les bandes Hi8 / Digital 8 sont plus sûres pour l'archivage que les mini DV (cf aussi page Bob Art).

Je n'ai pas bien saisi ta solution 2b :

- Sur les camescopes Digital 8, tu lis les anciennes bandes Hi8 qui sont dirtectement envoyées sur le port IEEE. Pas besoin de te soucier des entreés analogiques sur ce camescope.

- De plus, tu peux envoyer un signal type S-VHS sur l'entrée S-VIDEO de ce camescope Digital 8, qui fera un encodage DV renvoyé directement vers le port IEEE. C'est ce que j'utilise pour reprendre des vidéos de mais bandes S-VHS à partir de mon magnétoscope.

Je pense que c'est cela dont tu voulais parler.

A présent, il faut savoir qu'aves un camescope Digital 8, tu n'as pas l'option avec ses bandes qui te permet de faire une capture rapide, faire tes montages et laisser ensuite le soft aller rechercher les portions de vidéo sur la bande. De mémoire, c'est le TimeCode qui n'est pas géré avec ce type de bandes.

Cet avis n'engage enfin que moi :

J'avais de très nombreuses bandes Hi8 que j'ai maintenant réutilisées en resauvegardant dessus des vidéos transformées en DV. J'y ai gagné en coût de bandes. En plus, les neuves achetées restent aussi moins chères que kes mini DV.

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le D8 étant du DV, leur avenir est mathématiquement identique.

Le mini DV a un intérêt sa petite taille. Hormis la petite taille, beaucoup d'inconvénients :

- instabilité à la prise de vue,

- cassettes fragiles,

- nécessité d'avoir des doigts de fée pour maîtriser les touches de commande très petites.

A l'étranger, je vois une majorité de touristes avec des D8. En France, le snobisme aidant, on s'intéresse moins à ce format, même si les D8 restent parmi les camescopes les plus vendus.

Enfin, certains D8 lisant les cassettes HI8 et simple 8 et possédant tous les connecteurs nécessaires au montage (en particulier le DV IN) coûtent environ 600 euros ou moins avec une carte d'acquisition DV et un logiciel en bundle. A ce prix, ça vaut le coup de passer au DV / D8.

Bob

5. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'attendais vraiment ce coup de pousse, car effectivement le snobisme pousse souvent à acheter le plus chic des plus minuscules appareils, ceux qui tiennent dans un sac à main... je ne suis pas macho.

C'est pareil pour la photo numérique : j'ai un Sony F717 ; et bien OK il est gros, mais j'ai un objectif au moins.

Tout est histoire de qualité et fiabilité, qui se traduit en plus par moindre coût pour les camescopes, alors...:)

On m'a répondu récemment que mon Digital 8 c'était un camescope qui marche encore au charbon...:lol:

6. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, là... soit tu as fourché et voulu dire HI8 au lieu de D8, soit tu ne sais pas te servir de ton D8...
    D8 et DV sont stricto sensus identique en qualité et en fonctionnalité.

Maintenant le bin's c'est que dans camescope il y a cam et scope.
    Caméra et magnetoscope
    Le magnetoscope est plus performant sur un d8, personne ne le contestera (attention à l'entrée de gamme sans dvin et sans possibilité de lecture hi8 et sans prise lanc).
    Pour ce qui est de la caméra... il faut hélas remarquer que les "magnetoscope" d8 ne sont livré qu'avec des "caméra" mono CCD,... et jamais non plus sur des modele à grand objectifs et grand CCD...

Donc, pas de haut de gamme avec le d8 (alors que c'est un enregistreur plus solide) .. car le marketing s'en mêle!

7. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non-non, je sais très bien me servir de tout ceci.

Mais depuis quasiment le début je fais mes captures DV sans l'otion "rapide" dans studio. Ceci me permet d'avoir mon fichier DV capturé que je peux éventuellement traiter avec un autre soft.

Mais je pourrai ce week-end me replonger dedans et éventuellement te répondre plus tard sur la raison qui ne me permettait pas d'utiliser l'option "rapide" pour la capture, comme je l'explique dans le message précédent.

Mon Camescope est un Sony Digital 8 avec entrée lanc, entrée/sortie prise ushiden, sortie prise jack, prise DV In et Out.

Et je fais bien tout ce que j'ai prétendu précédemment.

J'ai relu mon message, et la partie que tu extraits ne semble pas prêter à confusion dans le présent cadre où je précise le camescope utilisé.

8. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux peut-etre dire un cam d8 lorsqu'une bande hi8 est dedans?
    Je l'ai pris pour un cam d8 en général ne gère pas le TC..

9. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, ok, je comprends mieux la question.

Oui, évidemment, par écrit et il est toujours plus difficile de préciser tout ce que l'on n'arrive pas à bien faire comprendre. Il manquait un peu de détail. Désolé ;)

10. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, on s'est compris...
    Pour contourner ce problème, il faut recopier le HI8 en D8 avant le montage.

Soit de cam hi8 à d8 via s-video
    Soit de cam d8 à d8 via cable dv
    Soit via acquisition complète de la bande hi8 dans le pc dpuis le lecteur d8 et retour avec enregistrement (sur la même bande) en flux d8 et non plus signal hi8.

Dans tous les cas, tu disposeras sur la casette du TC incrusté.

Une manip en plus,... ça dépend donc du rapport cout bénéfice, fonction des contraintes et valeurs de chacuns...

11. Gillou

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour moi s'est clair, je ne m'embête surtout pas.

Une fois que la capture d'une Hi8 encodée en DV par le camescope est faite sur le PC, je traite le fichier DV directement.

Il n'y a pas vraiment de raison valable à recopier vers cassette Digital 8 pour seulement songer à refaire une capture avec gestion du TC.

J'aime pas les usines à Gaz :D

Bon appétito :bravo:

12. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    In fine,...bien que je dispose d'un d8 et que j'en soit content, je ne crois pas que l'argument "j'ai 10 heures de HI8" doive etre pris en compte pour le choix d8/minidv.

En effet, si tu veux un tri-ccd, ne te gène pas... tu pourra toujours passer tes hi8 à minidv via un pret de d8 ... ou via une liaison s-video de ton ancienne hi8 à ta nouvelle dv (pourvu qu'elle soit analog in).

Si par contre tu ne dispose pas des fonds ou de l'envie pour une triccd 3*1/3 pce... alors la d8 est un excellent achat.

13. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    As I told.

Donc, tout à fait d'accord avec Babel.

Bob

14. Treobuddy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Franchement, il est vraiment efficace ce forum, bravo à tous car je comprends de mieux en mieux moi qui n'y connaissait encore rien hier...
    Je repose quelques questions précises dont je ne suis pas sur d'avoir la réponse mais qui seront très simple pour vous :

1) En attendant le camescope numérique, une ATI All In Wonder permet-elle l'acquisition de video analogique non compressée, donc sans perte ?
    2) Un fichier .AVI est-il forcément au format DV et un fichier DV est-il forcément en AVI ?
    2) Pour info quelle serait la taille d'un fichier DV (non compressé) correspondant à 1 heure de vidéo HI8.(ou S-VHS) ?
    3) Confirmez vous que le port IEEE de ma carte mère permet à lui seul le transfert de video numérique dans les deux sens vers un camescope D8 ? (donc pas besoin de carte d'acquisition).

enfin pour préciser ma pensée, je cherche surtout des arguments pour acheter une carte All-In-Wonder tout de suite, et un camescope numérique pas avant l'année prochaine...

A+
    TreoBuddy

15. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1/ je passe

2/ non, DV est un codec parmis d'autre, AVI est un conteneur (une enveloppe) parmis d'autres... on peut mettre un flux DV dans d'autre conteneur (quicktime, ) et on peut mettre plein d'autre codec dans un avi (indeo, cinepak, divx,..)

3/la vidéo non compressée est impossible à gérer sur un pc "famillial"... elle est toujours compressée (le DV aussi c'est du compressé, tant au niveau de l'échantillonage des couleurs que de la redondance intra image... mais le rapport est fixe : autour de 1/5... 3.3 Mo seconde
    Par contre fait de l'acquisition video analogique,... on numérise avec un codec et on fixe soit même le niveau de compression en fonction de la qualité qu'on souhaite (poids à la seconde est donc variable).

4/ oui!!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page