module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Ancien fichier .mov illisible (stocké sur disque dur)

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par Tryphon, 27 Novembre 2014.

  1. Tryphon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Il y a 6 ans, j’avais travaillé sur deux montages importants avec FCP 5 sur un Mac G4.

    Le premier était un montage en SD PAL non compressé de 46'51". L’autre idem mais de 15'10".

    J’avais pris soin d’exporter mon produit final sur un disque dur externe pour archivage.

    Bien m’en a pris car quelques temps plus tard, le bloc d’alimentation du G4 a rendu l’âme d’un seul coup, cramant tout sur son passage, disques, carte mère, etc… Rien de récupérable à part le moniteur et le clavier…

    J’ai maintenant besoin de reprendre mes fameux montages. Malheureusement, sur mon disque dur externe, seul le montage court est intact et reconnu par Quicktime, VLC, streamclip et autres lecteurs. Le gros montage est lui illisible et ne peut être reconnu par le moindre lecteur disponible.

    Spécifications du fichier en question :
    Uncompressed 10-bit 4:2:2 à 25fps, Bitrate 221 Mbps
    et audio 24 bits Uncompressed PCM

    Je précise que j'ai ces informations grâce à mon fichier valide qui possède exactement les mêmes caractéristiques, car lorsque j'analyse mon gros fichier avec un logiciel tel que VideoSpec, il n'est même pas reconnu...

    Après des heures de recherche tous azimuts (y compris sur des sites anglophones), je ne trouve rien qui me permette de récupérer et/ou réencoder correctement ce fichier qui pèse pourtant 78,55GB sur le disque… J’ai essayé Yodot mais il refuse le fichier après analyse, j’ai essayé Remo qui lui accepte de me réparer soit-disant le fichier mais qui au lieu de cela me donne une image noire dans la fenêtre de prévisualisation avec une cadence annoncée à 29,97fps alors que mon fichier de référence (le fichier court et bien valide) est bien en 25i.

    Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà connu le même problème ? sachant que la plupart des solutions que je trouve sur le net se rapportent à des fichiers incomplets ou corrompus provenant de diverses caméras. Ici il ne s’agit pas d’un fichier enregistré sur une carte SD provenant d’une caméra mais bien de tout un montage exporté il y a 6 ans en Sd 25i non compressé et conservé depuis lors sur un disque dur apparemment en bon état.

    Toute solution, de préférence avec pas ou peu de frais, serait la bienvenue.
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Je ne connais pas de soft qui répare mais si c'est du sans compression, ça doit être faisable "a la mano" si tu connais quelqu'un qui s'y connait bien en informatique.

    Déjà, il faudrait vérifier s'il y a vraiment quelque chose dans ton fichier. Tu prends un éditeur héxadecimal et tu regardes si ton fichier n'est pas uniquement composé par des "00"
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. Tryphon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà un grand merci pour cette réponse qui me redonne un peu espoir.

    Mon fichier semble avoir passé avec succès le test de l'éditeur hexadécimal.

    Maintenant, le plus difficile est peut-être de trouver quelqu'un qui s'y connaisse effectivement pour réparer le fichier.

    À titre d'indice, je joins ici une capture d'écran des deux fichiers vus par le prisme de l'éditeur hexadécimal. Peut-être qu'à l'analyse et à la comparaison du fichier valide avec le fichier corrompu, quelqu'un parmi les repairenautes pourrait déjà me donner une piste des éléments à corriger.

    :help:

    Je garde espoir.
     

    Fichiers attachés:

  4. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Oui, c'est déjà pas mal.

    Regarde maintenant à la fin de ces deux fichiers si tu as à peu près la même chose ou pas. Normalement, ça ne se finit pas "brutalement", mais avec des infos que tu peux lire en toutes lettres ("Gestionnaire code temporel" ou des trucs de ce genre).

    Juste pour moi : ton VLC est à jour ?
     
  5. Tryphon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il semblerait effectivement que le bât blesse de ce côté là. Le fichier corrompu ne se termine pas vraiment de façon lisible...

    En voici la preuve.

    (et j'ai la version 2.1.4 Rincewind (Intel 64bit) de VLC.
    Effectivement pas la toute dernière)
     

    Fichiers attachés:

  6. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Yes c'est ça. Il manque en effet la "fin" de ton fichier ! Ce qui est rassurant, c'est que ton fichier semble "plein" de bout en bout. Donc y'a un espoir !
     
  7. Tryphon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouf ! Maintenant, comment le réparer ?

    Big question...
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Le but, c'est de reconstruire la fin du fichier et de s'assurer que les informations de tête renvoie la bonne info de "grosseur" du fichier qui fatalement a changé.

    C'est pour ça que je disais qu'il faut avoir un pote/presta qui s'y connait un peu. A distance, ça risque d'être rude ! Surtout avec un fichier aussi lourd.
     
  9. Tryphon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que les hébergeurs qui acceptent les transferts de cette taille ne courent pas les rues. À moins d'envoyer un disque dur chez ce magicien de l'octet...

    Maintenant, il existe aussi des solutions ftp, à condition d'être bien placé pour avoir la possibilité de les utiliser...
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Honnêtement, même avec une très bonne connaissance de la structure des fichiers vidéo non compressés, et un bon éditeur Hexadécimal (je recommande WinHex), cela me semble mission impossible de reconstituer toute l'information manquante, car on ne sait absolument pas si toute l'information "data" utile est présente.

    Probablement le fichier a été écrit sur un disque externe, et celui-ci a été débranché sans les précautions d'usage (afin que le dernier buffer disque soit écrit = "retirer le périphérique en toute sécurité")

    Donc sans utilitaire dédié, qui lui saurait relire l'existant pour réajuster les différents champs "longueur" des données, aucune chance de faire revivre ce fichier.

    Nota : quand on fait une sauvegarde pour archivage, on vérifie toujours que le fichier archivé est lisible avant de supprimer l'original.

    Olivier
     
  11. Tryphon

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était il y a six ans. Je serais bien incapable de dire comment le problème a pu se produire. Je sais que le fichier était bon à l'origine car il figure dans un projet de montage et de DVD authoring que je peux encore ouvrir mais évidemment, impossible de le reconnecter.

    Et à l'origine, ce fichier se trouvait sur des disques en RAID, dont j'ai fait une copie sur ce HDD externe, bien avant de me douter que le système allait claquer d'un coup à cause d'un bloc d'alimentation qui a pété subitement...
     
  12. ironman26

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Si ces logiciels ne fonctionnent pas, je serais curieux d'essayer de faire de la récup° de fichier à la main, juste sur une petite portion (genre, les 50 premiers Mo)... Ogt venant de dire que c'était impossible, et moi aimant plutôt les défis (vous êtes pas de mèche tous les deux hein ? :D )
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    J'ai écrit :

    "cela me semble mission impossible de reconstituer toute l'information manquante"

    C'est effectivement un bon défit, mais certainement réalisable sur une petite portion au début du fichier, en tronquant le reste des données.
    Mais sur l'ensemble du fichier, cela me semble plus ardu manuellement (mais ma méconnaissance de la structure du fichier non compressé est peut être la cause de mes craintes).

    Bon courage.

    Olivier
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous