module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Améliorer qualité prise de son

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Jean-Pierre Léman, 20 Juin 2021.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Pour filmer un spectacle on ne se met pas en fond de salle :non: ..Mais c'est peut être l'erreur de notre ami
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Inutile de faire de la diversion avec ton exemple, aucun rapport avec la bouillie de notre ami.
     
  3. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello tous,
    Merci pour vos retours, toujours très constructifs.
    Précisions:
    - prise de vue à l'intérieur (sale de spectacle)
    - prise de vue avec une caméra, en fond de salle (20 - 30m) public entre deux
    - micro sur caméra effectivement
    - en automatique, j'ai compris applaudissement influence donc effet brassage

    Vous me proposez 2 choses:
    - micro devant scène sur mon Tascam
    - micro sans fil (j'imagine aussi devant scène)
    si micro avec Tascam. lequel des deux modèle que j'ai prendre
    si micro sans fil, quel modèle acheter
    Selon que j'ai lu, je croyais que le micro devant scène n'allait pas pouvoir balayer toutes les voies du chœur.

    Je filme aussi des pièces de théâtre, au niveau du son puis je procéder idem que pour un choeur de chanteurs

    Merci encore quelle richesse
     
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Au minimum, il faudrait deux micros, ne serait-ce que pour avoir de la stéréophonie.

    Quand on est limité en quantité, la "meilleure" place est celle du chef de choeur ou chef d'orchestre.

    Et pourquoi ne pas utiliser les micros du Tascam ?
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Grillé par Saint-Kro, j'allais dire les micros du Tascam ou du Zoom ... réglage niveau en manuel, 48 khz, 16 ou 24 bits. Pour le théâtre, idem sur pied perchette au ras de la scène.
     
  6. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    ok, pour le prochain concert je vais faire des essais avec les micros du Tascam. Pour le montage je cale le son avec celui de la caméra, est-ce juste
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien sûr, le son caméra est le son témoin. Alternative : si les choristes sont sur plusieurs rangs en profondeur et s'il est possible d'accrocher au bout d'une élingue le Tascam en douche depuis les cintres, on le lance avec l'appli DR CONTROL. On peut aussi contrôler le niveau depuis un smartphone ou une tablette Android.
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 149
    Appréciations:
    +593 / 3 334 / -78
    Oui, mais en tenant compte du décalage entre la scène et l'emplacement de la caméra.
    20m d'écart, c'est presque 1.5 images
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    A éviter absolument :hum:
    Le tascam est une bonne option.:good::good:
    A synchroniser ensuite au montage.
    En bicam on arrive à laisser le son des 2 cams si on synchronise bien ..Mais c'est pas la solution idéale .
    Un bon enregistreur Tascam avec un bon micro c'est :good: ...mais faut pas le mettre en fond de salle
    Pour filmer un spectacle faut arriver de façon à pouvoir se placer convenablement.
    Très heureux de voir que mon grand ami Saint kro n'a pas quitté le Repaire et qu'il est toujours là pour des posts très pertinents
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les micros du Tascam sont très corrects et de plus c'est de la stéréo XY. C'est mieux pour une chorale ou du théâtre (si bien placé ...)
     
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    perso pour le theatre j'ai toujours utilise une plaque d'agglo de 18mm a 45 degres montee sur de la mousse.
    un trou au milieu de la plaque pour y glisser la capsule omni de mon sony sans fil et le son a toujours ete excellent.
    le truc peint en noir, pose sur le devant de scene sait se faire oublier
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 348
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    "Écouté" ta bande son, "effectivement" pas top .
    La partie "audio" des Canon XA20/25 est assez cossue (11 pages) ..dont un limiteur ..(applaudissements ) ...
    "moi je" ferais des essais avant ..avec le casque ..le limiteur actif, taper dans les mains pour entendre le résultat suivant les réglages
    "normalement" il est possible d’enregistrer des applaudissement sans détruire la bande son !

    [​IMG]

    Et ta bande son est étonnante .. on reconnait bien les traces des applaudissements (flèches )
    mais "l'écrasement" total est surprenant ! (plafonné à 12 db c'est bon)
    Format AAC (apple/mac) donc extrait de ton Pc..

    @Lucien ....Help ?
     
  13. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Hello tous,

    Merci pour toutes infos, si j'ai bien compris je ne peux pas améliorer la triste qualité de cette enregistrement.
    Pour ce qui est de l'application DR Control de Tascam, j'ai fait plusieurs essais sans succès. En effet je perd très rapidement (2 ou 3 minutes) le contrôle de mon appareil perte du signal wifi, donc j'ai plutôt posé mon Tascam sur une perche que je mets en route 4 ou 5 minutes avant le début du spectacle.
     
  14. Jean-Pierre Léman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    120
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Bonjour tous,

    Je reviens vers vous car samedi je film un spectacle d'un chœur d'enfants, et j'espère ameliorier la qualité de ma prise de son (pas vraiment difficile j'en conviens ), pour rappel ce que je possède comme matériel
    - Caméra Canon XA20
    - Micro Sennheiser MK600
    - Micro Audio-technica AT8033
    - 1 x Zomm h4n
    - 1 x Tascam DR-44WL
    Je film avec une seul caméra à une distance d'envrion 20m

    Sur la base de vos conseils ci-dessus je pense partir avec
    Mon Tascam en pied de scène environ 4 m des enfants sur un pied au raz du sol
    Peut être, si possible mon zomm en direct sur la table de mixage, mais si je me souviens bien il n'a pas de sortie adaptée

    Sur ma caméra, qu'en est-il dois je mettre un de mes deux micros ou rien du tout

    Pour compléter je pourrais encore film (plan fixe, sans personne derrière, donc à coté de moi ) avec mon appareil de photos Sony Alpha 7 III

    Par avance je vous remercie tous pour vos conseils avisés et votre soutien
    Bon dimanche
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si j'ai bien compris, vous voulez utiliser la sortie audio du Zoom H4n c'est-à-dire la sortie casque pour entrer sur une des entrées micro ou ligne de la table de mixage ? Je pense que vous utilisez alors en enregistrement le couple stéréo XY du Zoom, donc il vous faudra un câble fiche mini-jack stéréo 3,5 mm (sur prise casque Zoom) vers deux prises XLR mâles ou jack 6,35 mm côté console .... et évidemment adapter les niveaux en conséquence.
    A moins que ce ne soit l'inverse, ce qui est plus courant comme utilisation pour récupérer la module ; les sorties console vers les entrées du Zoom H4n en enregistrement . Les entrées XLR du Zoom H4n sont en niveau micro et donc nécessiteront deux atténuateurs, vous pouvez utiliser aussi les entrées jack 6,35 mm au centre des prises combo ... Attention au niveau de cheval !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous