module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] améliorer qualité de mes VHS

Discussion dans 'Montage' créé par gouyasse, 28 Décembre 2010.

Tags:
  1. gouyasse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je sais qu'il y a déjà plusieurs topics sur ce sujet mais ils sont anciens et ne répondent pas à ma question.
    Je récupère encore des films VHS mais le résultat n'est pas toujours des plus satisfaisant sur le plan de la qualité de l'image.
    Je travaille avec Pinnacle 11 qui me donne pleine satisfaction mais j'aurais aimé savoir s'il n'existait pas d'autres moyens/logiciels qui me permettraient de donner une nouvelle jeunesse à mes films.
    Merci d'avance à ceux qui liront mon post.
    Gouyasse

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut gouyasse, le standard VHS , ça reste du VHS , avec ses 240 lignes de def horizontale , sa définition chroma assez pourrie et , pour la qualité des contours , on en parle même pas. Donc , il n'y a pas de miracle . J'ai toutefois obtenu une amélioration très visible sur les copies DVD des VHS que je voulais garder par la méthode du graveur de salon . Le VHS culmine avec un rapport signal / bruit qui ne dépasse pas 43 dB alors que le DV monte à 54 dB , ce qui est énorme sur ce point précis. Les 2 methodes :
    - je rentre ma VHS secam dans le graveur , celui-ci transcode en PAL avant de créer les fichiers .VOB sur son disque dur MAIS la sortie video ( en PAL donc ) me permet d'entrer sur une camera DV ( il faut qu'elle accepte l'analogique PAL ) et j'enregistre la copie en DV.
    - je rentre ma VHS secam dans le graveur et celui-ci convertit , à la volée , en MPEG 2 sur le HDD ou bien directement sur DVD.
    La qualité obtenue est exactement la même puisque nous sommes , dans cette configuration , en présence de 2 formats nettement supérieurs en qualité . Le point sur lequel j'ai insisté ( le rapport signal / bruit ) est nettement amélioré ( le souffle de la bande disparait ) .
    Je possède pourtant un logiciel de montage pro mais les divers essais que j'ai effectués pour améliorer l'image n'ont pas été très concluants . Ce qu'on gagne d'un côté , on le reperd de l'autre .
    PS : j'ai aussi essayé la methode du boitier d'acquisition Moviebox de Pinnacle. La perte est là aussi insignifiante mais il y a une contrainte : au moindre défaut sur la bande VHS , la capture s'arrête et il faut recommencer.

#2 jakovideo, 28 Décembre 2010
    Dernière édition: 28 Décembre 2010
  3. gouyasse

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi, Jakovideo pour cette réponse rapide.
    Notes que je récupère sur mon PC par le biais d'un boîtier Pinnacle également.
    J'avais espéré une solution mais à la lecture de ton post je crains que ce soit désespéré.

Gouyasse

4. viph

viphx

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +2 / 7 / -0
    j'avais essayé une carte Hauppauge (mpeg2), une carte d'ATI, All-in-wonder (pseudo Mpeg2) et le Pinnacle Video Transfer (mpeg4)... tous ont fini à la poubelle car le résultat était signicativement pire que la source... donc pas acceptable.

j'ai découvert le Canopus ADVC-300 (ex thomson) et grand bien m'en a prit !

ce convertisseur analog vers DV dispose d'un TBC et de 2 dispositifs anti-bruit ce qui améliore grandement le signal sur bruit avant conversion en DV.
    le résultat donne l'impression d'être meilleur que la source (non, je ne crois pas aux hommes verts... ni au père noël)
    en fait l'anti-bruit (2D et 3D) est efficace à condition de se donner le temps de la régler pour chaque bande.
    à noter que mon "lecteur" n'est pas le magnétoscope qui avait servi à l'enregistrement.

les fichiers obtenus sont en AVI.... il faut inévitablement recompresser.

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , le convertisseur AVDC 300 est effectivement une solution supérieure mais ça reste cher comme boitier . Donc , il faut vraiment que le contenu des VHS en vaille la chandelle . Il faudrait voir si ce produit peut se louer et à quel prix. Perso , ma solution avec le graveur m'a donné satisfaction car si je n'améliore pas la video ( sauf le bruit video qui ,comme je l'ai dit, disparait ) , je ne la dégrade pas , ce qui n'est déja pas si mal . En outre , j'ai rapidement amorti ce graveur avec la demande de pas mal de gens dans mon entourage qui voulait convertir leur VHS vers le DVD , ce à quoi je ne m'attendais pas.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous