module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Amélioration d'un PC existant pour montage HD

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Youki, 13 Août 2011.

Tags:
  1. Youki

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Je souhaite améliorer ma config actuelle pour être plus à l'aise sur du montage AVCHD et ProRes avec Premiere CS5, le tout pour un budget de base de 500€ (je peux dépasser si ça vaut vraiment le coup).

Ma configuration actuelle est un Dell Precision T3400 :

CM : Dell 0TP412

CPU : Intel Core 2 Quad Q6600 @ 2400 MHz
    Quadcore, mais qu'est-ce qu'il vaut ? Je suis perdu dans les "nouvelles" terminologies des processeurs (je me suis arrêté à l'époque où on pouvait se fier à la fréquence et à la marque pour choisir)

RAM : 2 x 2Go DDR2 PC2-5300
    Ça parait clair qu'il faut que je passe à 8 (au moins), mais est-ce que ça vaut le coup en DDR2 PC2-5300 ?

CG : Nvidia GeForce 8800 GTX
    Compatible avec l'accélération GPU de CS5 ?

HD : WD 250 Go SATA
    Je travaille quasiment uniquement avec des utilisateurs de Mac, donc je me retrouve souvent avec des rushs sur des disques durs externes. De plus l'intérieur du boitier Dell n'est pas très standard, pas évident d'ajouter des disques durs internes supplémentaires ...

Voilà, est-ce que je peux m'en sortir en doublant ma RAM + éventuellement une nouvelle CG + un disque dur SSD (ce qui devrait rentrer dans mon budget de 500€ facilement), ou est-ce que vous pensez que c'est un peu un pansement sur une fracture ouverte et qu'il vaut mieux que je parte sur une nouvelle CM, nouvelle RAM, etc, quitte à dépasser mon budget ?

Autre chose, étant donné l'usage fréquent que je fais des disques durs externes pour monter, je suis handicapé par mes seuls ports USB et Firewire 400. Existe-t-il des cartes filles Firewire 800 et/ou e-Sata ou, là encore, est-ce une raison supplémentaire pour partir sur une nouvelle carte mère avec ces ports intégrés ?

Dernier point, je peux récupérer des pièces de mon précédent ordinateur :
    - ATI Radeon HD 4800 Series
    - Un bon boitier ATX
    - 4 ou 5 disques durs SATA

Merci d'avance pour votre aide !

2. asuranii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    alors pour le CPU :

un Q6600 donne 2950 pts de performance, alors qu'un i7 2600K donne 9900pts.
    donc les CPU d'aujourd'hui sont 3x plus puissant que ton processeur.

si tu prends le meilleur cpu du socket 775, le Q9650, il fera 4600pts, mais il y a de grande chance que ce ne soit pas compatible avec ta carte mere (TDP, revision, etc ...)

Pour la RAM :
    j'ai encore des PC et MAC sur DDR2 et j'avoue que je ne vois pas encore bien la différence de perf entre mon nouveau PC en DDR3 et la DDR2..

par contre augmenter la taille de la RAM ça change tout. surtout lorsqu'on es aussi bas (4Go dans ton cas)

8Go minimum. perso j'ai 16Go la plus part du temps.

pour la carte graphique :

voici la liste des carte copatible avec Hack :
    Adobe Premiere CS5 and Premiere CS5.5 Video Cards with CUDA Acceleration Mercury Playback Unlock Enable MPE Hack Mod Tip

ça commence à partir des 9800, donc pas de 8800.
    il faut voir ce qui est recommander ou pas.

pour le disque systeme et program files :

je conseille fortement un SSD, un crucial M4 est excellent, mais je pense pas que tu ais du SATA3,

mais perso j'avais déjà acheté mon SSD sur SATA2, c'était "magique" :D la rapidité.
    apres je l'ai mis sur mon nouveau PC en sata3 et ça a été encore plus rapide. :good:

~100€ le 64Go

apres en HDD, le meilleur compromis ce sont les Western Digital caviar black (certain te dirons les blue qui sont un peu moins cher mais aussi moins performant)

124€ les 2To.

perso je retournerais jamais sur HDD pour le systeme. ça serait de la torture pour moi.

(bien sûr j'ai des dizaines de To pour les video)

donc... euh :

SSD : 100€
    2x2Go de RAM : 60€ (c'est cher comparé à de la DDR3, mais en cherchant tu pourras peut etre trouver moins cher)

une Geforce 560Ti à 240€ (pas la peine d'aller plus haut je pense, vu que ta carte mere supporte surement que le PCIe 16x 1.0)

pour le CPU... ne change pas. les prix des ancien CPU moins puissant comme le Q9650 sont absolument démentiel : 350€ le cpu c'est du n'imp quand un cpu 3x plus puissant coute moins cher..

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. Youki

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Wow merci beaucoup pour ta réponse asuranii, ça m'aide beaucoup.

Donc tu me conseilles d'upgrade sur la base de mon couple CPU/CM ; est-ce qu'avec ces modifs je pourrai monter du AVCHD et du ProRes de manière fluide ? Si ça reste trop limite, autant me faire une raison et tout changer. Surtout que si j'ai bien compris certains de ces composants ne seront plus à jour quand je changerai de CPU/CM (RAM ? CG ?).

Si je pars là-dessus, j'ai plusieurs questions :

- On arrive aux alentours de 400€ avec ce que tu proposes, donc il resterait 100€ dans mon budget :
    passer à 16Go de RAM ? (et si oui, quelle marque ?)
    préférer un SSD de 128Go pour mettre dessus Premiere, ses fichiers cache, After Effects, etc ?
    investir dans de l'alim/refroidissement ?
    des ports firewire 800 et/ou e-Sata ?
    un système son correct ? (pour l'instant je n'ai que de vieux HP PC qui doivent avoir 10 ans et le chipset son de la CM)​

- Pour le SSD, quelle modèle me conseilles-tu en SATA 2 ?

Merci encore pour ton aide !

4. asuranii

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    que ce soit clair : ton pc est assez vieux (pour de l'avchd hein, pas le reste.)

à ta place j'investirais dans un nouveau pc, mais... j'imagine que tu n'as pas assez de budget pour une nouvelle config.

Medion MD7793 - Achat / Vente UNITE CENTRALE Medion MD7793 - Cdiscount.com

par exemple. sinon faire soit même son pc piece par piece. y a des paiement en 3x.

je pense pas que ProRes soit complexe à utiliser avec un Q6600.
    par contre l'avchd peut être plus lourd dès qu'il y a plusieurs piste video concourantes.

si tu veux de la fluidité alors il faut acheter une carte graphique compatible cuda + hack
    la Geforce 550Ti à 120-140€ devrait aider à fluidifier tout ça,
    la RAM et le SSD non. (dans ton cas précis)

#4 asuranii, 15 Août 2011
    Dernière édition: 15 Août 2011
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page