module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ambiance Serie française - Serie américaine...

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par C4alex, 25 Juillet 2004.

Tags:
  1. C4alex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut a tous , j'aimerai savoir comment fait on pour donner l'ambiance d'une serie française et l'ambiance d'une serie américaine sous avid , pour ne pas garder l'ambiance "camescope"... merci
     
  2. DRUMS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Etalonnage + désentrelacement

    Faut pas rêver, même les téléfilms sont tournés en 35 !

    essaye le grain "téléfilm allemand" façon Derrick ou Cisca....étallonne les voitures de flics en" vert et blanc" :lol: :lol:
     
  3. C4alex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oulaaaa !
    "etalonnage" , "désentrelacement" , "tourné en 35" je met perd la...........................
     
  4. C4alex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelqu'un peut il m'expliquer ????:help: :help: :help: :help:
     
  5. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    étalonnage = correction colorimétrique, voir ajustement des niveaux de blancs.

    désentrelacement = supression d'une trame sur deux (en fait recopie d'une trame x2)
    évite l'effet de scintillement habituel de la vidéo (en clair se rapprocher artificiellement de la texture pellicule)

    35 = 35 mm format pellicule au cinéma (entre autres)

    C4alex, l'utilisation d'une station de montage, passe normalement par le b.a.ba des termes techniques (et étalonage et désentrelacement en font parti, non ?)

    @+
    bonne bidouille
     
  6. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Avant tout.....

    De quoi parles tu en parlant d'ambience ?

    De son ?

    D'image ?

    La seulement il sarat possible de repondre clairement à la question......

    @+ YvesP
     
  7. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut savoir que le son joue beaucoup sur ce point. Quand les américains sonorisent ils mettent en valeur les sons utils ceux qui servent au scénario. On peut donc parler de son diégétique.

    Exemple 1 : Un détective dans sa voiture, a un rendez-vous avec un méchant. Si il est dans une rue ou passe beaucoup de voiture, on entendra pas ces dernières. On entendra seulement celle du méchant qui arrive.

    Exemple 2 : Dans une boîte de nuit. la musique est très forte mais les protagonistes peuvent se parler sans élever la voix. Ils peuvent même s'interpeller d'un bout à l'autre.

    Par contre, si le scénario fait état que le personnage "A" n'arrive pas se faire entendre par le personnage "B" à cause du bruit environnent. Là ils joueront le jeu.

    Les américains ne sont pas dans le réalisme naturel. Ils ont au départ, épuré et simplifié au maximum leur bande son, aux sons diégétiques. Pour servir la compréhension du scénario. Contrairement à ce qu'on peut penser, c'est très créatif, car selon les sujets
    ils peuvent faire varier le système.

    Les français ont tendance à mettre tout ce qu'ils voient à l'écran. Ils ne font pas de choix.

    Au canada comme au USA, ils bruitent absolument tout ce qui passe à l'écran (même la mouche qui passe) et décident, selon le scénario ou l'ambiance du moment de garder tel ou tel son. Eux au moins engagent des monteurs son.

    @+
     
    #7 Athanor, 27 Juillet 2004
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2004
  8. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    En France, la plupart des téléfilms sont tournés en Super-16.
    Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.tournages-lesite.com/pages/essaicamera/essai8/essai8.html
    En bas de la page, tu as tous les renseignements techniques.
    a+
    Cordialement.
     
  9. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ils tournent en super16 parce que le labo renvoit les rushs en béta numérique.
    Le super16 est conçu pour le télécinématage OU BIEN être gonflé en 35.

    Mais à l'image, je défie qui que ce soit de faire la différence avec le 35.

    C'est purement un choix technique mais avant l'avènement du télécinéma, tout le monde utilisait le 35

    Les américains tournent encore fréquement en 35.


    Cordialement ;)
     
    #9 Athanor, 27 Juillet 2004
    Dernière édition par un modérateur: 27 Juillet 2004
  10. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Entièrement d'accord avec toi, Athanor, d'ailleurs certains films qui passent en salle en 35 mm ont été tournés sur de la négative Super-16 et seul un oeil bien exercé arrive à faire la différence... mais quelle économie de pelloche !

    Tu as raison aussi d'affirmer que les américains tournent leurs téléfilms en 35 mm... ils n'ont pas les mêmes contraintes économiques que nous.

    a+
    Bien cordialement.
     
  11. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que d'explication tres utiles pour les amateurs de films.....


    Par contre je suis à peux pres sur que la question concerne du Son.....

    Tres, tres cordialement

    @+ YvesP
     
  12. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concernant mon bref laïus sur le son, si C4alex à des questions sur le sujet, qu'il n'hésite pas ! ;)
    Mais il faut savoir que le mixage made in USA n'ai pas si aisé qu'on pourrait le croire. En effet, pour que leur système soit crédible il faut que le mixage soit aussi très fin.

    Pour info, lors de mon passage à France 3 (en tant que stagiaire), le mixeur m'a donné à mixer, (pour m'entraîner sur la studer 950 et Publison) un épisode de "famille d'accueil". J'ai fais une version américaine. Ca les a fait pas mal rigoler d'ailleurs !!!!

    @+:D
     
  13. DRUMS

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    32
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici la demande de C4alex : comment fait on pour donner l'ambiance d'une serie française et l'ambiance d'une serie américaine sous avid , pour ne pas garder l'ambiance "camescope"...

    Bon, là je me questionne, peut-être que j'ai confondu avec "texture de l'image"....:(

    pour le coup du 35mm, j'irai rouspéter auprès d'une amie qui monte les bandes son chez Telfrance (Cordier, PJ, Soeur thérèse.com.....et historiquement "Thierry la Fronde :rolleyes: )
    je pensais qu'ils bossaient en 35 leurs série....vu les moyens de cette boite.....
     
  14. Athanor

    Athanor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est ptête moi qui ai fais un hors sujet mais il n'était pas innocent.

    Souvent je vois des parodies de films américains mais le traîtement du son est souvent oublié. Et du coup, cela n'a ni queue ni tête. Pour ma part, je trouve que le son à une importante majeur si on veut faire à la façon de "made in usa". Peut être plus que l'image d'ailleurs.

    J'ai tendance à penser qu'il ne va pas tourner en 35 et que ses plugins ne l'emmèneront aps bien loin. En revanche, du côté "SON" ça reste du domaine du possible !
    @+
     
  15. C4alex

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous pour ces réponses magnifiques , je m'attendez pas a tout sa !
    Athanor je suis blazé par ton traitement envers le son , je m'en suis rendu compte , je suis blazé c vré de vrai !!
     
Chargement...

Partager cette page